Sujet : Divers

Le Pacte encourage les élèves du Nouveau-Brunswick à promettre de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies

FREDERICTON, Nouveau-Brunswick, 17 janv. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- MADD Canada et Alcool NB Liquor travaillent ensemble pour sensibiliser les jeunes Néo-brunswickois aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies à l'aide d'un puissant nouveau programme éducatif intitulé «?Le pacte?».

Le pacte, l'édition 2017-2018 du Programme scolaire de MADD Canada, sensibilise les jeunes en illustrant les dangers et les conséquences de l'alcool et de la drogue au volant. Ce programme dynamique qui a fait le tour de quelques écoles du Nouveau-Brunswick l'automne dernier est de retour pour une deuxième ronde de présentations. MADD Canada et Alcool NB Liquor, son commanditaire provincial, animent aujourd'hui une présentation spéciale de «?Le pacte?» à l'école Bliss Carman Middle School à Fredericton.

Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les adolescents et les jeunes Canadiens et la présence d'alcool, de drogues ou d'une combinaison des deux est constatée dans plus de la moitié des cas. MADD Canada produit chaque année un nouveau Programme scolaire pour sensibiliser les jeunes de la septième à la douzième année aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

«?Notre Programme scolaire nous permet d'ouvrir le dialogue avec les jeunes sur les risques beaucoup trop réels de la conduite sous l'emprise de l'alcool, de la drogue ou des deux, tout en leur donnant les informations et les outils dont ils ont besoin pour faire des choix sécuritaires et responsables, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Cette édition du programme les encourage à se protéger et à protéger leurs amis en s'engageant tout de suite dans un pacte plutôt que d'attendre d'être foudroyés par la tragédie.?»

Le pacte raconte l'histoire de Zoé qui cherche tant bien que mal à se tailler une place dans sa nouvelle école. Se retrouvant en retenue pour avoir séché ses cours, Zoé rencontre Nicholas, Charli, Nisha et Mathis. Lorsque ces derniers l'invitent à un party, Zoé est transportée de joie en voyant qu'elle commence enfin à se faire des amis. Nisha boit beaucoup trop au party. Charli, qui est sobre, peut la reconduire, mais ne veut pas laisser Zoé sans moyen de transport. Nicholas intervient et offre de reconduire Zoé qui se convainc qu'il n'y a aucun danger pour elle et ses amis ? après tout, Nicholas n'a pas bu, il n'a que fumé du cannabis. La collision automobile qui survient plus tard change ce groupe d'amis à tout jamais. Terrassés par la tragédie, mais souhaitant tout de même en retirer quelque chose de positif, les amis s'engagent dans un pacte.

Alcool NB Liquor, commanditaire de longue date du Programme scolaire, soutient la production des versions anglaise et française du programme et s'est engagé à parrainer 56 présentations du programme pour les élèves du Nouveau-Brunswick au cours de l'année scolaire.

«?Il est essentiel que les jeunes comprennent les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et reconnaissent qu'ils ont le pouvoir d'y mettre fin, a souligné Brian Harriman, président et directeur général d'ANBL. ANBL est fière d'être la partenaire de financement de MADD Canada et de contribuer à la diffusion de ce message vital auprès des jeunes de la province.?»

La version anglaise du programme « The Pact » sera présentée lors de cet événement spécial mais le programme scolaire est également disponible en français, avec des témoignages de victimes francophones; il est intitulé « Le pacte ».

Le pacte présente d'abord un récit fictif, auquel s'ajoutent les témoignages touchants de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Ce sont en fait ces derniers qui ont un impact particulièrement durable sur les élèves. Cette édition présente les témoignages suivants :

Pour de plus amples renseignements ou pour visionner la bande-annonce de «?Le pacte?», rendez-vous sur : http://madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/programmes-scolaires/le-pacte/?lang=fr.

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus. Voici un survol des résultats d'un sondage mené en 2015-2016 auprès des élèves qui avaient assisté à une présentation de «?24 heures?», le programme qui était en tournée à l'époque : 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule efficacement le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies?; deux tiers des répondants étaient de l'avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l'égard de la conduite avec facultés affaiblies?; et 97 % des répondants se sont dits en faveur du retour d'un programme semblable l'année suivante.

MADD Canada remercie Alcool NB Liquor et ses commanditaires nationaux Allstate du Canada, compagnie d'assurance, et le Groupe de sociétés RTL-Westcan pour leur soutien généreux de notre Programme scolaire.