Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière

XCharge entre sur le marché Européen des bornes de recharge pour véhicules électriques



- Cette startup chinoise affirme son ambition de devenir leader du marché avec ses bornes de recharges et solutions IoT [« Internet of Things » ou Internet des Objets].

PÉKIN, 17 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Créée il y a un peu moins de trois ans, cette startup a déjà attiré l'attention de l'industrie et conquis le marché chinois grâce au design futuriste de ses produits, à la performance de ses bornes et de ses solutions digitales adaptées aux clients professionnels.

Ces dernières années, les Véhicules Électriques (VE) ont ébranlé les fondations de l'industrie automobile. Le remplacement des véhicules à moteur thermique est désormais une tendance irréversible. Les VE affichent une image plus écologique tout en remportant l'adhésion des consommateurs avec leur apparence futuriste, leurs performances en constante amélioration et leur meilleure rentabilité.

Les ventes de véhicules de l'an passé reflètent cette engouement mondial pour les VE. Fin 2017, la barre des 3 millions de véhicules électriques a été dépassée à l'échelle planétaire. La Chine, plus grand marché automobile au monde, représente à elle seule plus d'un tiers du marché.

L'environnement politique favorable aux VE a non seulement accéléré la croissance des constructeurs mais a aussi ouvert la voie aux nouvelles entreprises spécialisées dans les solutions de recharges de VE.

Hou Yifei, directeur de l'exploitation chez XCharge, a souligné l'importance du développement de solutions logicielles avancées pour le fonctionnement et la gestion des bornes de recharge. « L'Internet des Objets amène une nouvelle ère pour la distribution de l'électricité, complètement de celle de l'ère du pétrole. »

Avant XCharge, d'autres concurrents ont manifesté leur intérêt pour le marché européen. Arrivées plus tôt sur le marché, ces entreprises pourront-elles encore garder longtemps leur avantage concurrentiel ?

Malheureusement pour elles, elles trouvent XCharge un adversaire de poids.

A la grande différence de ces entreprises concurrentes qui ont été fondées à l'ère du « zéro véhicule électrique », XCharge a vu le jour dans un marché plus mature pour les VE et de surcroît sur Le plus grand marché au monde pour les VE.

En effet, des politiques favorables boostent l'industrie des VE en Chine et la demande en termes d'infrastructures de recharge. Profitant de ce tremplin, les entreprises locales spécialisées dans la recharge ont ainsi la possibilité d'améliorer les performances et la rentabilité de leurs produits en traitant des commandes massives et signant sur le terrain de nouveaux business cases.

Plus de 70% des effectifs de XCharge sont des ingénieurs. Un noyau dur d'experts ayant joué un rôle actif dans le développement des solutions de recharge chez les grands acteurs du secteur dont Tesla, Schneider Electric, China Powertech et Kingdee, ainsi que des géants de l'Énergie tels que State Grid Corporation of China (SGCC), Total et Enel.

Le modèle commercial créatif de XCharge est bel et bien en train de remporter la partie.

« Notre entreprise offre des solutions matérielles et logicielles intégrées et adaptables. La compatibilité avec les installations de nos clients n'est donc plus un problème. », a déclaré Hou Yifei.

Fournisseur de solutions plutôt qu'opérateur, XCharge est prêt à laisser la gestion des bornes de recharges à ses clients professionnels, notamment aux entreprises énergétiques, sociétés immobilières, constructeurs, équipementiers et opérateurs de recharge de VE, tandis que les concurrents préfèrent verrouiller leurs systèmes et ciblent seulement les individuels.

Avec une meilleure compréhension de l'industrie énergétique, une capacité de fabrication de super-chargeurs puissants et des solutions IoT personnalisées pour les entreprises à des prix compétitifs, on comprend aisément pourquoi l'entreprise a pu se démarquer aussi rapidement. Les produits et solutions IoT de XCharge sont déjà au service de grands noms de l'industrie : State Grid Corporation of China (SGCC), Audi, SAIC Motor, xpeng Motors, JD.com et Didi Chuxing.

En s'attelant à l'excellence, XCharge draine de plus en plus d'idées créatives. Selon Hou Yifei, l'entreprise travaille déjà sur sa future génération de produits - des bras de rechargement robotisés destinés aux voitures autonomes.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 sep 2018
Risen Energy Co., Ltd., un producteur de modules photovoltaïques coté en bourse sur la liste A et leader du secteur en Chine, a annoncé l'ouverture officielle, le 24 août, d'une succursale à Hanoi, la capitale vietnamienne, dans le cadre de son...

18 sep 2018
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche?Tard » ou la « société »)   continue de mettre l'accent sur sa croissance organique et les acquisitions tout en renforçant la notoriété de sa marque et sa discipline financière hors pair. La société a su tenir...

18 sep 2018
Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un équilibre entre les sexes au sein de la population active et reconnaît que la diversité est la clé du succès. À l'heure actuelle, l'industrie canadienne de l'énergie présente un déséquilibre entre...

17 sep 2018
Le Groupe TMX offre aujourd'hui ses plus sincères condoléances à la suite du décès de M. Clayton Riddell, fondateur et président du conseil de Paramount Resources. Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX : « Clayton Riddell incarnait...

14 sep 2018
Jolywood (Suzhou) Sunwatt Co. Ltd. (Jolywood), premier fournisseur mondial de cellules et modules solaires bifaces de type N à haut rendement, a remporté le prix 2018 de l'innovation technologique photovoltaïque en Asie, remis lors du salon AsiaSolar...

14 sep 2018
Schneider Electric, le spécialiste mondial de l'automatisation et de la gestion de l'énergie, a annoncé aujourd'hui les nouveaux partenaires EcoXpertMC au Canada. Ces partenaires sont formés par Schneider Electric pour tirer parti de la technologie...




Communiqué envoyé le 17 janvier 2018 à 06:54 et diffusé par :