Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière

XCharge entre sur le marché Européen des bornes de recharge pour véhicules électriques



- Cette startup chinoise affirme son ambition de devenir leader du marché avec ses bornes de recharges et solutions IoT [« Internet of Things » ou Internet des Objets].

PÉKIN, 17 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Créée il y a un peu moins de trois ans, cette startup a déjà attiré l'attention de l'industrie et conquis le marché chinois grâce au design futuriste de ses produits, à la performance de ses bornes et de ses solutions digitales adaptées aux clients professionnels.

Ces dernières années, les Véhicules Électriques (VE) ont ébranlé les fondations de l'industrie automobile. Le remplacement des véhicules à moteur thermique est désormais une tendance irréversible. Les VE affichent une image plus écologique tout en remportant l'adhésion des consommateurs avec leur apparence futuriste, leurs performances en constante amélioration et leur meilleure rentabilité.

Les ventes de véhicules de l'an passé reflètent cette engouement mondial pour les VE. Fin 2017, la barre des 3 millions de véhicules électriques a été dépassée à l'échelle planétaire. La Chine, plus grand marché automobile au monde, représente à elle seule plus d'un tiers du marché.

L'environnement politique favorable aux VE a non seulement accéléré la croissance des constructeurs mais a aussi ouvert la voie aux nouvelles entreprises spécialisées dans les solutions de recharges de VE.

Hou Yifei, directeur de l'exploitation chez XCharge, a souligné l'importance du développement de solutions logicielles avancées pour le fonctionnement et la gestion des bornes de recharge. « L'Internet des Objets amène une nouvelle ère pour la distribution de l'électricité, complètement de celle de l'ère du pétrole. »

Avant XCharge, d'autres concurrents ont manifesté leur intérêt pour le marché européen. Arrivées plus tôt sur le marché, ces entreprises pourront-elles encore garder longtemps leur avantage concurrentiel ?

Malheureusement pour elles, elles trouvent XCharge un adversaire de poids.

A la grande différence de ces entreprises concurrentes qui ont été fondées à l'ère du « zéro véhicule électrique », XCharge a vu le jour dans un marché plus mature pour les VE et de surcroît sur Le plus grand marché au monde pour les VE.

En effet, des politiques favorables boostent l'industrie des VE en Chine et la demande en termes d'infrastructures de recharge. Profitant de ce tremplin, les entreprises locales spécialisées dans la recharge ont ainsi la possibilité d'améliorer les performances et la rentabilité de leurs produits en traitant des commandes massives et signant sur le terrain de nouveaux business cases.

Plus de 70% des effectifs de XCharge sont des ingénieurs. Un noyau dur d'experts ayant joué un rôle actif dans le développement des solutions de recharge chez les grands acteurs du secteur dont Tesla, Schneider Electric, China Powertech et Kingdee, ainsi que des géants de l'Énergie tels que State Grid Corporation of China (SGCC), Total et Enel.

Le modèle commercial créatif de XCharge est bel et bien en train de remporter la partie.

« Notre entreprise offre des solutions matérielles et logicielles intégrées et adaptables. La compatibilité avec les installations de nos clients n'est donc plus un problème. », a déclaré Hou Yifei.

Fournisseur de solutions plutôt qu'opérateur, XCharge est prêt à laisser la gestion des bornes de recharges à ses clients professionnels, notamment aux entreprises énergétiques, sociétés immobilières, constructeurs, équipementiers et opérateurs de recharge de VE, tandis que les concurrents préfèrent verrouiller leurs systèmes et ciblent seulement les individuels.

Avec une meilleure compréhension de l'industrie énergétique, une capacité de fabrication de super-chargeurs puissants et des solutions IoT personnalisées pour les entreprises à des prix compétitifs, on comprend aisément pourquoi l'entreprise a pu se démarquer aussi rapidement. Les produits et solutions IoT de XCharge sont déjà au service de grands noms de l'industrie : State Grid Corporation of China (SGCC), Audi, SAIC Motor, xpeng Motors, JD.com et Didi Chuxing.

En s'attelant à l'excellence, XCharge draine de plus en plus d'idées créatives. Selon Hou Yifei, l'entreprise travaille déjà sur sa future génération de produits - des bras de rechargement robotisés destinés aux voitures autonomes.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:58
Alors que la Coalition avenir Québec dévoilait aujourd'hui son Plan de décongestion, Netlift se réjouit que le covoiturage soit dorénavant considéré comme une solution à part entière afin d'améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine...

à 11:33
Le Sénat du Canada vient d'adopter le projet de loi C-45, portant sur la légalisation de la marijuana. L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa en profite pour se pencher sur les effets de la consommation de la marijuana sur le coeur. Les...

à 11:05
Honor, e-marque de smartphone leader, est fière d'annoncer être le sponsor technologique des Central Saint Martins Degree Shows 2018. Dans la mesure où la couleur revêt une dimension émotionnelle forte dans l'histoire du design, Honor s'associe au...

à 10:00
Les organisateurs d'AutoMobility LA, manifestation du salon LA Auto Show, ont annoncé aujourd'hui la confirmation des conférenciers Ned Curic, vice-président de l'automobile pour Alexa chez Amazon.com (Alexa), le Dr Carsten Breitfeld, PDG et...

à 09:15
Grande campagne de commercialisation qui accompagne l'anniversaire des classiques de la stratégie en ligne. En 2003, les frères Hendrik et Eike Klindworth et leur meilleur ami Michael Zillmer ont développé un classique moderne du genre du jeu par...

à 09:03
Ronald Dahms, Président du Conseil et Chef de la direction de SuccessFinder est fier d'annoncer la nomination de Charles Guay à titre de partenaire, d'investisseur et de président et chef de l'exploitation. Charles, qui agit déjà à titre de...




Communiqué envoyé le 17 janvier 2018 à 06:54 et diffusé par :