Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Première Nation

Les jeunes se rassemblent pour bâtir un Canada meilleur - Katimavik lance une nouvelle expérience nationale


OTTAWA, le 16 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Les volontaires Katimavik seront de retour dans des communautés à travers le Canada en 2018, prêts à façonner un avenir meilleur pour le pays. Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, a annoncé une nouvelle initiative du gouvernement, Service Jeunesse Canada, qui fournira les fonds nécessaires pour rétablir le programme national de Katimavik.

« Des jeunes de tous horizons à travers le pays auront désormais l'occasion de s'unir et d'agir. La nouvelle expérience nationale de Katimavik tire parti de ses expériences antérieures et a été enrichie afin d'offrir aux jeunes adultes les compétences nécessaires pour réussir au 21e siècle et entraîner un changement positif. » - Willy Fournier, président, conseil d'administration de Katimavik.

Katimavik est reconnu comme étant une expérience unique qui transforme la vie de jeunes adultes et renforce les liens communautaires à travers le pays. Des jeunes âgés de 18 à 25 ans demeureront ensemble pendant six mois dans une maison Katimavik et auront l'occasion de découvrir au moins deux différentes régions du Canada. Le groupe passera les journées de la semaine à faire du volontariat auprès des organismes communautaires. Ils offriront un coup de main aux autres tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles. Le groupe participera également dans des activités d'apprentissage et des projets collectifs.

« L'expérience que j'ai vécue avec Katimavik a changé ma vie. J'ai développé des compétences qui ont fait avancer ma carrière et j'ai découvert qui je suis comme personne. Ça m'a permis de voir les choses sous de nouvelles perspectives et de travailler avec des gens de diverses origines afin de mettre en oeuvre des projets communautaires de grande importance. » - Emma Fineblit, volontaire Katimavik 2006 à 2007 et membre du conseil d'administration de Katimavik.

Dans le cadre du nouveau Katimavik, l'expérience nationale offre aux jeunes Canadiens et Canadiennes l'occasion de s'informer et de s'engager dans des actions de réconciliation. Ceci est accompli en créant des liens et partenariats avec des communautés autochtones et par des activités d'apprentissage sur l'histoire et la diversité des peuples autochtones au Canada. 

« Les jeunes Canadiens et Canadiennes sont les dirigeants de demain pour la réconciliation. En collaboration avec les partenaires autochtones, nous créerons des occasions enrichissantes et stimulantes qui permettront aux jeunes de s'engager dans des efforts qui visent à façonner un Canada réconcilié. » - Andy Garrow, directeur du développement jeunesse.

Pour de plus amples renseignements sur Katimavik et pour savoir comment s'inscrire à cette nouvelle expérience nationale, veuillez visiter katimavik.org.

Une courte vidéo qui annonce le retour de Katimavik est aussi disponible ici.

À propos de Katimavik :

Katimavik est un organisme national sans but lucratif qui a vu le jour en 1977. Katimavik vise à soutenir le développement des jeunes de tous horizons afin qu'ils deviennent des citoyens engagés, altruistes et outillés à exercer un leadership dans l'amélioration du Canada.

Depuis sa fondation, plus de 35?000 jeunes ont participé au programme Katimavik et ont laissé leurs empreintes dans plus de 1000 communautés.

 

SOURCE Katimavik Services Jeunesse


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:38
Les médias sont invités à se joindre à Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Garett Cochrane, maire adjoint de la ville de...

à 13:03
Valsoft Corporation inc. (« Valsoft »), société montréalaise spécialisée dans l'acquisition et le développement de firmes logicielles verticalement intégrées, est heureuse d'annoncer l'acquisition de...

à 13:00
Au terme de son Assemblée générale annuelle, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est fier d'annoncer que Denis Deschamps, co-président exécutif du conseil d'administration de Drakkar, devient le nouveau président du conseil d'administration (CA)....

à 12:50
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, participera à une activité à Calgary pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie, de manière à ce que...

à 12:20
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

à 12:09
Le 8 mars 2024, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a rendu une décision, notamment à l'encontre de l'intimé Richard Powers et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :