Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

Tournée Pour une voirie locale repensée - La FQM accompagnera les MRC et les municipalités dans le processus de consultation

QUÉBEC, le 15 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l'initiative du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports M. André Fortin, de lancer une tournée de consultation pour revoir la gestion et le financement des différents programmes de voirie locale. D'ailleurs, elle accompagnera les MRC et les municipalités pendant et après la consultation pour s'assurer qu'elles auront les ressources nécessaires afin d'améliorer la qualité et la sécurité du transport des biens et des personnes.

«?La FQM réclame depuis de nombreuses années une actualisation et une bonification des différents programmes d'aide financière à la voirie locale. La démarche du ministre Fortin est donc la bienvenue. Mais il faudra s'assurer que de nouvelles ressources soient disponibles le plus rapidement possible pour que les MRC et les municipalités puissent planifier les travaux pour l'an prochain, en particulier pour le programme d'aide à l'entretien du réseau routier local (PAERRL) et pour l'entretien hivernal?», a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

En effet, depuis sa création en 1993, le PAERRL n'a jamais été indexé et lorsqu'on prend en compte l'ensemble des programmes d'aide financière à la voirie locale, il y a un manque à gagner de plus de 70 millions de dollars.

De plus, il est essentiel que le gouvernement confirme rapidement l'admissibilité des dépenses d'entretien d'hiver dans le cadre du PAERRL. Les municipalités bénéficiant d'une aide financière ont l'obligation d'effectuer leur reddition de comptes au plus tard le 30 avril. L'incertitude entourant les dépenses admissibles cause de nombreux maux de tête aux municipalités et il est important de clarifier la situation dans les plus brefs délais.

«?Lors de notre Congrès, le premier ministre Philippe Couillard s'est engagé à régler la situation cette année. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut qu'il y ait une bonification significative du PAERRL lors du prochain budget, même si la tournée de consultation n'est pas terminée. L'équation est simple, il est beaucoup plus économique de bien entretenir les routes que d'être obligé de faire des travaux de réfection majeure, faute d'entretien. Vaut mieux prévenir que guérir!?», a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités