Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Bénéfices / Revenus

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017/18


MONTRÉAL, 11 janv. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (TSE:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 novembre 2017.

Faits saillants


 Périodes de trois mois
closes le 30 novembre
 Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)2017 2016  2017 2016 
 

Chiffre d'affaires
87,7 $80,4 $ 235,4 $228,9 $
 

Marge brute
22,7 21,7  51,2 59,6 
Marge brute %25,9 %27,0 % 21,8 %26,0 %
 

Résultat net (perte nette) attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple
 0,3 1,5  (9,6)4,0 
 

Résultat net (perte nette)1 par action ? de base et dilué
0,02 0,07  (0,44)0,19 

Troisième trimestre de 2018 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au troisième trimestre de 2017) :

? Le résultat net1 s'est chiffré à 0,3 million de dollars, ou 0,02 $ par action, comparativement à 1,5 millions de dollars, ou 0,07 $ par action, pour l'exercice précédent. La Société s'est retrouvée dans une position de profits, suite à deux trimestres consécutifs de pertes, ce qui est principalement attribuable à l'amélioration de la rentabilité de ses opérations françaises et italiennes, partiellement compensée par la faiblesse persistante de ses opérations nord-américaines, où la concurrence féroce et les conditions de marché difficiles ont affectées négativement les résultats et les marges de la Société.

? Le chiffre d'affaires a atteint 87,7 millions de dollars, une augmentation de 7,3 millions de dollars, ou 9,1 %, par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaire a été affecté positivement par une augmentation des livraisons d'importantes commandes de projets d'envergures effectuées par les opérations françaises et italiennes de la Société.  Les biens expédiés avaient été commandés au cours de l'exercice précédent.  Cette augmentation a été partiellement compensée par une diminution des livraisons effectuées par les opérations nord-américaines de la Société. La diminution a été causée par des délais de livraisons sur certaines commandes de projets dus à des problèmes liés à des clients, à des problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à des problèmes opérationnels internes. La diminution des livraisons de vannes à usage courant non projet a également eu un impact négatif sur ses opérations nord-américaines.

? Les nouvelles affaires ont atteint 83,3 millions de dollars, une diminution de 51,6 millions de dollars, ou 38,3 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des nouvelles affaires liés à des projets prises en charges par les opérations françaises et allemandes de la Société, qui avaient toutes deux enregistrés d'importantes commandes de projets d'envergures au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation des nouvelles affaires prisent en charges par les opérations nord-américaines Société. La décision de la Société de restructurer sa force de vente mondiale sur des marchés verticaux plutôt que sur des régions géographiques au cours de l'exercice courant commence à avoir un impact positif.

? Le pourcentage de la marge brute s'est fixé à 25,9 % comparativement à 27,0 % par rapport à l'exercice précédent.  Malgré le fait que le pourcentage de marge brute se soit déprécié de 110 points de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, il représente une amélioration significative par rapport aux points de pourcentage des premier et deuxième trimestres de l'exercice courant, soit une appréciation de 690 points de pourcentage comparativement au premier trimestre et une amélioration de 620 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de l'exercice courant. Cette augmentation est attribuable à l'expédition d'une gamme de produits comportant une plus grande proportion de projets à marge plus importante et à des économies au niveau des coûts de matière, mais l'amélioration du pourcentage de marge brute pour le trimestre courant comparativement aux deux trimestres précédents était également attribuable à l'augmentation du volume des ventes qui a couvert les frais généraux fixes de fabrication.

? La proportion élevée des frais généraux fixes de fabrication et leurs effets sur les marges de la Société soulignent la nécessité de mettre en oeuvre son initiative mondiale de réduction des coûts et d'amélioration de son efficacité tel qu'annoncée au premier trimestre de l'exercice courant. L'objectif de cette initiative est de réduire les coûts annuels de sa chaîne d'approvisionnement, de sa fabrication et de ses frais généraux d'environ 20 millions de dollars avant la fin de l'exercice se terminant le 29 février 2020. La Société a entrepris une évaluation détaillée de son empreinte de fabrication mondiale, de sa chaine d'approvisionnement et de sa structure de coûts au deuxième trimestre conformément au plan stratégique Vélocité 2020. La Société accélère également les initiatives d'amélioration de son efficacité entreprises par ses opérations nord-américaines pour transformer et moderniser ses processus afin d'accroitre sa compétitivité dans le domaine de la fabrication liés à des projets. La Société prévoit terminer cette évaluation avant la fin de l'exercice courant et mettre en place son plan de réduction des coûts.

? La Société a terminé le trimestre avec un montant net de la trésorerie2 de 73,3 millions de dollars, soit une augmentation de 5,1 millions de dollars, ou 7,5 %, depuis le début du trimestre courant. L'augmentation est principalement attribuable à des mouvements favorables des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, qui se composaient principalement d'une diminution des créances d'exploitations et d'une augmentation des dettes d'exploitation et charges à payer.

Neuf premiers mois de l'exercice 2018 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au neuf premiers mois de l'exercice 2017) :

? La perte nette1 s'est chiffrée à 9,6 million de dollars, ou 0,44 $ par action, comparativement à un résultat net1 de 4,0 millions de dollars, ou 0,19 $ par action, pour l'exercice précédent. La concurrence féroce et la faiblesse persistante du marché ont affectées négativement les résultats et les marges des opérations nord-américaines de la Société, entraînant un ralentissement du marché des vannes à usage courant non projet, mais également une diminution des prix de ventes dans le marché hautement concurrentiel des vannes liées à des projets. Bien que la Société ait obtenu un meilleur chiffre d'affaires dans certains segments de marché, tel que celui de l'énergie nucléaire et de la cryogénie, les ventes de ses opérations nord-américaines ont continuées de diminuer, particulièrement dans le domaine du pétrole et du gaz, en raison de la faiblesse du carnet de commandes au début de l'exercice.

? Le chiffre d'affaires a atteint 235,4 millions de dollars, une augmentation de 6,5 millions de dollars, ou 2,8 %, par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaire a été affecté positivement par une augmentation des livraisons effectuées par les opérations françaises et italiennes de la Société, partiellement compensée par une diminution des livraisons effectuées par les opérations nord-américaines de la Société.  La diminution a été causée par des délais de livraisons sur certaines commandes de projets dus à des problèmes liés à des clients, à des problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à des problèmes opérationnels internes. La diminution des livraisons de vannes à usage courant non projet a également eu un impact négatif sur ses opérations nord-américaines.

? Les nouvelles affaires ont atteint 248,0 millions de dollars, une diminution de 74,3 millions de dollars, ou 23,1 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à un nombre plus faible de commandes liés à des projets enregistrées par les opérations françaises, allemandes et italiennes de la Société, qui avaient toutes enregistrés d'importantes commandes de projets d'envergures au cours de l'exercice précédent.  Cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation des nouvelles affaires dans les opérations nord-américaines de la Société.

? Puisque les nouvelles affaires ont surpassé les ventes au cours de la période, la Société a terminé la période  avec un carnet de commandes de 485,2 millions de dollars, soit une augmentation de 47,0 millions de dollars, ou 10,7 %, depuis le début de l'exercice courant. Au-delà du ratio commande/chiffre d'affaires positif, le carnet de commandes a été positivement affecté par l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain au cours de la période courante.

? Le pourcentage de la marge brute s'est déprécié de 420 points de pourcentage, passant de 26,0 % à 21,8 %. Cette diminution est principalement attribuable aux opérations nord-américaines de la Société qui ont expédiées au cours du premier semestre de l'exercice courant une gamme de produits à marge plus faible, combiné à des pressions sur les prix provoquées par la concurrence féroce et la faiblesse continue de certains marchés dans lequel oeuvre la Société; cette perte de marge n'a été que partiellement compensée par les économies sur les coûts de matière réalisées par la Société grâce aux initiatives d'améliorations de sa chaine d'approvisionnement. De plus, les opérations nord-américaines de la Société ont été affectées négativement par un montant important de vannes liées à des projets incluses dans son carnet de commandes qui n'ont pas pu être livrées en raison de divers problèmes liés à des clients.

? Les frais d'administration ont totalisés 62,7 millions de dollars, une augmentation de 5,8 millions de dollars, ou 10,2 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des commissions causée par l'augmentation du volumes des ventes des opérations françaises et italiennes de la Société, une augmentation des frais de licences technologiques sur la vente de certaines vannes cryogéniques qui nécessite un niveau élevé d'ingénierie par les opérations françaises de la Société et par une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet (voir la rubrique Éventualités). La fluctuation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante pour la période est due d'avantage à l'échelonnement des paiements de règlement dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.  Cette augmentation a été partiellement compensée par une diminution des frais d'administration des opérations nord-américaines alors que la Société poursuit ses efforts de réduction des coûts.

? Incidences de change :

« Nous sommes encouragé de constater un retour à la rentabilité au cours du troisième trimestre», a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nous avons constaté des améliorations au niveau des ventes, de la marge brute et du carnet de commandes au cours du trimestre, et nous avons maintenu la solidité de notre bilan et de la situation de notre trésorerie. Comme plusieurs sociétés, nous étudions actuellement les récentes modifications de la réforme fiscale américaine, adoptées à la fin de décembre, et nous attendons les détails de la réglementation. L'impact initial sur les bénéfices sera négatif, bien que largement non monétaire.  Nous prévoyons cependant, un impact légèrement positif prospectivement en raison des taux d'imposition inférieurs, cependant non matériel au niveau des résultats consolidés. »

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Le meilleur rendement du trimestre actuel n'a pas été suffisant pour compenser les résultats décevants de la Société lors des deux premiers trimestres de l'exercice courant. Nous continuions de ressentir les effets de la faiblesse actuelle du marché qui entraînent un ralentissement dans le domaine des vannes à usage courant non projet, mais également une diminution des prix de ventes dans le marché hautement concurrentiel des vannes liées à des projets. Nous poursuivons de mettre en place des améliorations opérationnelles initiées dans le cadre de notre plan stratégique Vélocité 2020, et, tel que rapporté au premier trimestre de l'exercice courant, la Société cherche à réduire ses coût annuels de 20 millions de dollars dans un délai de trois ans. Notre objectif est d'améliorer la compétitivité de la Société et de simplifier sa chaîne d'approvisionnement tout en poursuivant sans relâche la croissance de ses parts de marchés dans des segments à forte marge où ses produits pour conditions de service difficiles et sa capacité d'innovation peuvent être pleinement exploitées. Voici pourquoi nous avons réorganisé notre force de vente mondiale cette année pour qu'elle soit alignée sur des  marchés verticaux où nous voyons un potentiel de croissance. Bien que la performance financière de la Société soit difficile pour l'exercice courant, nous sommes encouragés par l'augmentation de notre carnet de commandes qui a augmenté de 10,7 % depuis le début de l'exercice financier. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 29 mars 2018 à tous les actionnaires inscrits le 15 mars 2018.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du troisième trimestre qui aura lieu jeudi, le 11 janvier 2018, à 16 h 30 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-672-0241, code d'accès 21879256. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1?416?626?4100 ou au 1?800?558?5253, code d'accès 21879256.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 331,8 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société emploie plus de 1 800 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport intermédiaire pour le trimestre clos le 30 novembre 2017, pour un calcul détaillé de cette mesure.

______________________________

1 Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS ? Voir l'explication ci-haut.


Velan Inc.   
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés  
(non audité)   
(en milliers de dollars américains)   
    
  Au 30 novembreAu 28 février
  20172017
  $$
Actifs   
    
Actifs courants   
Trésorerie et équivalents de trésorerie   88 241   84 019 
Placements à court terme   1 461   974 
Créances d'exploitation   112 719   125 512 
Impôt sur le résultat à recouvrer    16 085   7 145 
Stocks   183 940   173 089 
Acomptes et charges payées d'avance   5 045   3 391 
Actifs dérivés   322   1 202 
    407 813   395 332 
    
Actifs non courants   
Immobilisations corporelles   90 323   91 535 
Immobilisations incorporelles et goodwill   20 101   19 023 
Impôt sur le résultat différé   13 638   12 951 
Autres actifs   414   456 
    
    124 476   123 965 
    
Total des actifs   532 289   519 297 
    
    
Passifs   
    
Passifs courants   
Dette bancaire    12 220   7 792 
Emprunts bancaires à court terme    1 086   1 650 
Dettes d'exploitation et charges à payer    64 361   60 641 
Impôt sur le résultat à payer   1 683   946 
Dividendes à payer   1 678   1 631 
Acomptes de clients   46 650   43 953 
Provisions   12 018   10 600 
Provision pour garanties d'exécution   30 316   26 943 
Passifs dérivés   825   799 
Partie à court terme de la dette à long terme   7 640   7 115 
    178 477   162 070 
    
Passifs non courants   
Dette à long terme   14 402   15 318 
Impôt sur le résultat différé   2 856   2 784 
Autres passifs   7 686   7 214 
    
    24 944   25 316 
    
Total des passifs   203 421   187 386 
    
Capitaux propres    
    
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne   
et d'actions à droit de vote multiple   
Capital social   73 090   73 584 
Surplus d'apport    6 047   6 017 
Résultats non distribués   266 581   281 343 
Cumul des autres éléments du résultat global   (23 239)  (35 550)
    322 479   325 394 
    
Participation ne donnant pas le contrôle   6 389   6 517 
    
Total des capitaux propres   328 868   331 911 
    
Total des passifs et des capitaux propres   532 289   519 297 
    


Velan Inc.      
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés    
(non audité)      
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)   
       
 Périodes de trois mois closes le 30 novembre Périodes de neuf mois closes le 30 novembre 
 20172016 20172016 
 $$ $$ 
       
       
Chiffre d'affaires  87 738   80 396    235 356   228 942  
       
Coût des ventes  65 069   58 664    184 120   169 305  
       
Marge brute  22 669   21 732    51 236   59 637  
       
Frais d'administration  22 582   21 120    62 735   56 918  
Autres charges (produits)   28   (1 189)   1 547 (987) 
       
Résultat opérationnel  59   1 801    (13 046)  3 706  
       
Produits financiers  193   184    561   664  
Charges financières  328   186    694   443  
       
Produits financiers (charges financières), montant net(135)(2) (133)221  
       
Résultat avant impôt(76)  1 799    (13 179)  3 927  
       
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat(248)  25    (3 324)(301) 
       
Résultat net de la période  172   1 774    (9 855)  4 228  
       
Résultat net attribuable aux éléments suivants:      
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit      
de vote multiple  305    1 501     (9 590)  4 030   
Participation ne donnant pas le contrôle(133)273  (265)198  
   172   1 774    (9 855)  4 228  
       
Résultat net par action à droit de vote subalterne et      
action à droit de vote multiple       
De base0,02 0,07  (0,44)0,19  
Dilué0,02 0,07  (0,44)0,19  
       
       
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne0,080,08 0,230,23 
et action à droit de vote multiple(0,10 $ CA)(0,10 $ CA) (0,30 $ CA)(0,30 $ CA) 
       
       
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote      
subalterne et d'actions à droit de vote multiple      
De base  21 626 678   21 720 445    21 640 632   21 724 891  
Dilué  21 632 731   21 725 673    21 646 105   21 731 029  
       

 

Velan Inc.      
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés     
(non audité)      
(en milliers de dollars américains)      
       
 Périodes de trois mois closes le 30 novembre Périodes de neuf mois closes le 30 novembre 
 20172016 20172016 
 $$ $$ 
       
       
Résultat global      
       
Résultat net de la période  172  1 774    (9 855)  4 228  
       
Autres éléments du résultat global      
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des      
établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle      
n'est pas la monnaie de présentation (dollar américain)  678  (5 283)   12 489   (2 222) 
       
Résultat global  850  (3 509)   2 634   2 006  
       
Résultat global attribuable aux éléments suivants :      
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple825  (3 539)   2 721   1 553  
Participation ne donnant pas le contrôle2530  (87)  453  
       
   850  (3 509)   2 634   2 006  
       

 

Velan Inc.         
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés  
(non audité)         
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)      
          
          
          
 Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et   
 d'actions à droit de vote multiple   
 Nombre d'actionsCapital socialSuplus d'apportCumul des autres éléments du résultat globalRésultats non distribuésTotalParticipation ne donnant pas le contrôleTotal des capitaux propres 
          
Solde au 28 février 2017  21 667 235   73 584   6 017  (35 550)  281 343   325 394   6 517   331 911  
          
Resultat net de la période  -   -   -  -   (9 590)  (9 590)(265)  (9 855) 
Autres éléments du résultat global  -   -   -  12 311   -   12 311 178   12 489  
          
   21 667 235   73 584   6 017  (23 239)  271 753   328 115   6 430   334 545  
          
Incidence de la rémunération fondée         
sur des actions  -   -   30  -   -   30   -   30  
Rachat d'actions  (45 300)(494)  -  - (136)(630)  - (630) 
Dividendes         
Actions à droit de vote multiple  -   -   -  -   (3 603)  (3 603)  -   (3 603) 
Actions à droit de vote subalterne  -   -   -  -   (1 433)  (1 433)  -   (1 433) 
Participation de donnant pas le contrôle  -   -   -  -   -   - (41)(41) 
          
Solde au 30 novembre 2017  21 621 935   73 090   6 047  (23 239)  266 581   322 479   6 389   328 868  
          
          
Solde au 29 février 2016  21 737 135   74 345   5 941  (33 089)  280 380   327 577   5 542   333 119  
          
Resultat net de la période  -   -   -  -   4 030   4 030 198   4 228  
Autres éléments du résultat global  -   -   -  (2 477)  -   (2 477)255   (2 222) 
          
   21 737 135   74 345   5 941  (35 566)  284 410   329 130   5 995   335 125  
          
Incidence de la rémunération fondée         
sur des actions  -   -   57  -   -   57   -   57  
Rachat d'actions  (27 100)(295)  -  - (59)(354)  - (354) 
Dividendes         
Actions à droit de vote multiple  -   -   -  -   (3 572)  (3 572)  -   (3 572) 
Actions à droit de vote subalterne  -   -   -  -   (1 393)  (1 393)  -   (1 393) 
Participation de donnant pas le contrôle  -   -   -  -   -   - (49)(49) 
          
Solde au 30 novembre 2016  21 710 035   74 050   5 998  (35 566)  279 386   323 868   5 946   329 814  
          

 

Velan Inc.      
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés     
(non audité)      
(en milliers de dollars américains)      
       
 Périodes de trois mois closes le 30 novembre Périodes de neuf mois closes le 30 novembre 
 2017 2016  2017 2016  
 $$ $$ 
       
       
Flux de trésorerie liés aux       
       
Activités d'exploitation      
Résultat net de la période  172   1 774    (9 855)  4 228  
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de      
trésorerie liées aux activités d'exploitation  2 420   1 743    10 885   7 002  
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de      
roulement  5 727   (2 641)   5 990   (4 375) 
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités       
d'exploitation  8 319   876    7 020   6 855  
       
Activités d'investissement       
Placements à court terme(24)  1 620  (487)  3 076  
Ajouts aux immobilisations corporelles  (1 457)  (2 718)   (4 372)  (5 991) 
Ajouts aux immobilisations incorporelles  - (19) (405)(79) 
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles  14   -    75   179  
Variation nette des autres actifs(8)215    44 348  
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités       
d'investissement   (1 475)(902)   (5 145)  (2 467) 
       
Activités de financement       
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et      
d'actions à droit de vote multiple  (1 720)  (1 649)   (4 989)  (4 952) 
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle(41)(49) (41)(49) 
Rachat d'actions(94)(195) (630)(354) 
Emprunts bancaires à court terme(791)(31) (564)(6) 
Remboursement de la dette à long terme(793)  (2 051)   (2 352)  (5 323) 
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de       
financement   (3 439)  (3 975)   (8 576)  (10 684) 
       
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie   568   (2 532)   6 495   (1 701) 
       
Variation nette de la trésorerie au cours de la période   3 973   (6 533) (206)  (7 997) 
       
Trésorerie, montant net, au début de la période   72 048   82 876    76 227   84 340  
       
Trésorerie, montant net, à la fin de la période   76 021   76 343    76 021   76 343  
       
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :      
Trésorerie et équivalents de trésorerie  88 241   81 303    88 241   81 303  
Dette bancaire  (12 220)  (4 960)   (12 220)  (4 960) 
       
   76 021   76 343    76 021   76 343  
       
Informations supplémentaires       
Intérêts reçus (payés)(32)64  89 288  
Impôt sur le résultat reçu (payé)  (1 363)  (2 070)   (4 122)  (5 275) 
       

 



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

24 avr 2024
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :