FCBEM: 24,3 millions de dollars pour l'accès à l'éducation des étudiants albertains vivant en milieu rural

RED DEER, ALBERTA--(CCNMatthews - 17 mai 2006) - Quelque 8100 étudiants de l'Alberta seront admissibles dès cet automne à recevoir 1000 $ chacun en Bourses incitatives du millénaire pour les étudiants ruraux de l'Alberta, résultat d'un programme conjoint de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et du gouvernement de l'Alberta.

"Cette bourse vient compléter les efforts du gouvernement de l'Alberta afin de soutenir les étudiants de niveau postsecondaire qui habitent en milieu rural et de reconnaître leur valeur. Lors de nos consultations sur l'éducation de l'an dernier, nous avons dégagé deux thèmes clés, soit l'accroissement de l'aide financière et la création de plus de possibilités d'apprentissage pour les étudiants ruraux, indique le ministre de l'Education avancée, Denis Herard. La prospérité et le futur succès de l'Alberta dépend de la participation et de la contribution de ces étudiants. Ce partenariat avec la Fondation nous aidera à atteindre ce but commun."

La bourse annoncée le 17 mai au Red Deer College aidera les Albertains de milieux ruraux, un groupe sous-représenté dans les établissements d'enseignement postsecondaires, à financer leurs études. Les étudiants de première et de deuxième année qui habitent à l'extérieur des grandes villes - Edmonton, Calgary, St. Albert et Sherwood Park - et qui sont admissibles à l'aide financière aux étudiants de l'Alberta seront considérés pour cette bourse.

"Les étudiants albertains ruraux qui entreprennent des études collégiales, universitaires ou techniques doivent relever des défis particuliers, affirme Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. En leur offrant des sommes supplémentaires pour surmonter ces défis, ce programme les encourage à faire des études postsecondaires. Cela leur permet d'acquérir les connaissances et les compétences qu'exigent une économie et une société en constante évolution. Au cours des trois prochaines années, la Fondation examinera de quelle façon les subventions versées à ces jeunes Canadiens améliorent leur accès à l'éducation postsecondaire et leur taux de diplômation."

La Fondation consacrera 19,8 millions de dollars à ce programme, tandis que le gouvernement de l'Alberta injectera une somme pouvant atteindre 4,5 millions de dollars. Les bénéficiaires de la bourse pourraient être appelés à participer à une étude visant à accroître la compréhension qu'ont les décideurs de l'efficacité des diverses formes d'aide financière et des défis auxquels font face les groupes d'étudiants sous-représentés dans l'enseignement postsecondaire.

"Notre gouvernement, par l'entremise de la Fondation, est fier d'investir afin de permettre aux étudiants qui font face à des obstacles particuliers à l'accès à l'éducation de les surmonter, affirme Diane Finlay, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Cette bourse fera la différence dans la vie des étudiants albertains de milieux ruraux."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé sans but lucratif créé par une loi du Parlement, en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année plus de 340 millions de dollars en bourses d'études. Depuis sa création, elle a octroyé 670 000 bourses d'études totalisant plus de deux milliards de dollars. En Alberta, elle a distribué plus de 60 000 bourses générales, pour une valeur totale de plus de 158 millions de dollars.

Le gouvernement de l'Alberta fournira cette année de l'aide à plus de 42 000 étudiants de niveau postsecondaire sous forme de prêts, de bourses et de subventions totalisant 430 millions de dollars.

Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 15:30 et diffusé par :