Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Un dossier à lire dans l'édition du 15 mai du magazine Jobboom : Enfant ou carrière, la famille tuée dans l'oeuf?



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 mai 2006) -

Aussi : Du temps qui a du sens - Job Story : chercheurs d'emploi sous la loupe - Les assurances : arnaque ou nécessité? - Une "vraie" histoire de pêche - Perdre son emploi et gagner gros - L'affaire est dans le sac... d'école - La revanche des frogs - Maîtres du monde

Changer des couches n'a pas la cote au Québec. En témoignent le taux de fécondité anémique (1,5 enfant par femme), le grand nombre d'avortements (30 000 par année) et l'âge moyen élevé du premier accouchement (27,8 ans). Parmi les accusés : le travail et la carrière, régulièrement pointés du doigt par les femmes qui choisissent d'interrompre leur grossesse. S'ajoutent les injustices dont sont parfois victimes les femmes enceintes au travail. Chaque année, la Commission des normes du travail enregistre entre 200 et 300 plaintes pour discrimination de la part de salariées enceintes. Est-on trop égoïste et matérialiste pour faire de la place aux enfants dans nos vies? Peut-être. Mais le culte de travail fait certes la vie dure au berceau. (Un dossier de Marie-Hélène Proulx à méditer en page 18.)

477 000 lecteurs!

Le Magazine Jobboom tient à remercier ses 477 000 lecteurs! En effet, les récents résultats de la mesure PMB, l'organisme officiel qui établit les profils de lectorat des magazines au Canada, placent le Magazine Jobboom parmi les plus lus au Québec, devançant notamment Les Affaires, Affaires Plus et Commerce. Avis à tous ceux qui croient avec nous que le travail, c'est aussi la vie, et qu'il y a matière à en parler : on ne vous lâchera pas!

Pas d'exode des jeunes?

Une étude de l'Institut de la statistique du Québec déboulonne un mythe qui a la couenne dure : l'exode des jeunes des régions éloignées. En réalité, ce serait dans la grande région de Montréal que sévirait le plus ce phénomène! (Une surprenante conclusion d'Eric Grenier à découvrir en page 13.)

Sensé, avoir du temps...

Patience avec le temps! Il ne serait pas la ressource épuisable, épuisée et épuisante qu'on pense, selon l'auteur français Bruno Jarrosson. "Pour avoir l'impression d'en avoir assez, il suggère de vivre au temps présent, de faire des choses qui ont du sens et... d'oublier tout le reste, y compris l'avenir! Les vendeurs de régimes de retraite risquent de ne pas aimer... (Une entrevue d'Anick Perreault-Labelle en page 8.)

Job Story

Depuis l'été dernier, le Magazine Jobboom suit à la trace les démarches de deux "jobbeurs" à la recherche de l'emploi de leur rêve. Des obstacles, plusieurs culs-de-sac, des rebondissements... Ces longs mois de chasse à l'emploi leur ont beaucoup appris. (Un récit inédit de Jean-Sébastien Marsan à lire en page 10.)

Bonjour la police!

En matière d'assurance, les consommateurs ont souvent la désagréable impression d'être floués. Entre les contrats opaques et des indemnisations obtenues à l'arraché, cette industrie semble procurer autant de maux de tête que de tranquillité d'esprit. La protection contre le risque : arnaque ou nécessité? (Un dossier de Corinne Fréchette-Lessard en page 16.)

Pêche miraculeuse

La pêche est loin d'être un passe-temps démodé où des "mononcles" surveillent leurs lignes en buvant de la bière et en se racontant des blagues lubriques. A chaque belle saison, près d'un million de Québécois mordent à l'hameçon et pratiquent cette activité vieille comme le monde. (Une "vraie" histoire de pêche signée Anick Perreault-Labelle et Eric Grenier en page 14.)

Perdre son emploi et gagner gros

De nombreux dirigeants d'entreprise bénéficient de compensations princières lorsqu'ils se voient obligés de céder les rênes. Mais les employés "ordinaires" peuvent aussi obtenir des indemnités de cessation d'emploi lorsqu'ils sont congédiés ou mis à pied. Mais encore faut-il savoir réclamer son dû... (Un texte de Patrick Bellerose à lire en page 49.)

L'affaire est dans le sac... d'école

Une polyvalente, un cégep, une université, c'est plus qu'un établissement d'enseignement. C'est une véritable ville. Elle possède ses journaux, ses stations de radio et de télé, ses restaurants, bars, garderies, magasins, son service de courrier et même sa police! Le milieu scolaire est un employeur de choix, qu'on soit enseignant ou pas. (Un guide de Geneviève Dubé et d'Anick Perreault-Labelle à lire en page 23.)

La revanche des frogs

Il y a l'inoubliable two five four six o one one, mais il existe aussi une autre manière d'apprendre l'anglais : étudier dans un établissement postsecondaire anglophone. Beaucoup de frogs font le saut! (Un reportage d'Emmanuelle Gril à lire en page 34.)

Maîtres du monde

Libéralisation des marchés, conclusion d'accords internationaux, création de la Cour pénale internationale... Autant de facteurs qui stimulent la pratique du droit international pour les avocats québécois. (Un tour d'horizon d'André Giroux à lire en page 40.)

Chef de meule

Contrairement au corbeau de la fable bien connue, Mario Dextraze, classificateur de fromage chez Agropur, n'échappe jamais le morceau. Il le goûte, le touche, le sent, puis le recrache. Fin connaisseur en pâte molle, il avoue candidement se déballer à l'occasion une excellente source de jaune-orange qu'est la tranche single! (Un portrait de Corinne Fréchette-Lessard à lire en page 55.)

Consultez notre édition en ligne à : http://www.jobboom.com/magazine.

Jobboom, membre du réseau Canoë, est une filiale de Canoë inc. et de Quebecor Média.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
L'automne a été bien rempli à la Fondation québécoise du cancer. De Gatineau à Québec, en passant par Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke, la série Cancerto a su donner espoir et réconfort à plusieurs touchés par le cancer en recueillant 350 270 $...

à 10:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce qu'une entente a été conclue aujourd'hui avec la Corporation des services d'ambulance du Québec (CSAQ). Cette entente permet notamment de convenir des aménagements...

à 09:59
Les représentants des médias sont priés de noter que le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle en matière de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, Harold LeBel, tiendra un point de presse, aujourd'hui à 10 h 15. À...

à 09:47
Un réseau national de chercheurs recevra du financement supplémentaire du gouvernement du Canada. Les fonds viendront soutenir le travail du réseau visant à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens grâce à une collaboration, à une éducation et...

à 09:45
Collins Barrow National est heureuse de féliciter les 59 candidats qui ont réussi l'Examen final commun (EFC) L'EFC est un examen rigoureux qui se tient sur trois jours et qui exige des candidats qu'ils démontrent la...

à 09:33
Reprise des négociations pour : Société : Goldcliff Resource Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : GCN Reprise (HE) : 10 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...




Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :