Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Prix et Récompenses

179e Cérémonie de la Canne à pommeau d'or et une autre année record au Port de Montréal



MONTRÉAL, le 3 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a eu le plaisir de remettre la fameuse Canne à pommeau d'or au capitaine Rakesh Kumar, de nationalité indienne, commandant du navire Ottawa Express, premier navire océanique entré au Port de Montréal sans escale en 2018. L'Ottawa Express avait quitté le port de Liverpool en Angleterre le 21 décembre dernier. Il a passé les limites des eaux du port de Montréal le 1er janvier à 11 h 55.

Dans le cadre de cette cérémonie, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a fait état d'une autre année record avec près de 38 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2017, selon les statistiques préliminaires non vérifiées.

« Je tiens à féliciter le capitaine Rakesh Kumar et tout l'équipage du navire Ottawa Express, qui ont bravé le froid et les glaces sur le fleuve Saint-Laurent pour se rendre à bon port. L'arrivée du capitaine Kumar et de son navire porte-conteneurs nous permet de rappeler de belle façon en ce début d'année que la manutention des conteneurs est inscrite dans l'ADN du Port de Montréal et est en croissance ici depuis plus de 50 ans ! », a déclaré Mme Vachon.

La cérémonie de la Canne à pommeau d'or, une tradition qui se poursuit depuis 179 ans, donne le coup d'envoi d'une nouvelle année d'activités au Port de Montréal. Autrefois, le premier navire arrivait au port au début du printemps, une fois les glaces franchies, après le dégel du fleuve Saint-Laurent. Aujourd'hui, la remise de la Canne sert à rappeler que le Port de Montréal est ouvert toute l'année depuis 1964.

Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Alain Aubé et Gabriel Ross, qui ont mené le navire à bon port. Par ailleurs, le Port de Montréal tient à souligner chaque année le travail d'un artisan de la Canne à pommeau d'or. Cette année, Mme Sylvie Vachon a aussi félicité l'entreprise Urgence Marine pour sa contribution à la bonne marche des opérations portuaires.

Cette grande tradition maritime réunit chaque année de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal, ainsi que des personnalités issues du monde politique. Cette année, l'Administration portuaire de Montréal a eu l'honneur de compter, parmi ses invités, la députée fédérale de Brossard-Saint-Lambert, Mme Alexandra Mendes représentant l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, le ministre délégué aux Affaires maritimes du Québec, M. Jean D'Amour, ainsi que Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

Battant pavillon des Bermudes, l'Ottawa Express mesure 245 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Hapag-Lloyd, ce porte-conteneurs a été mis en service en 1998. Le navire a accosté au quai 77, au terminal Cast opéré par Société Terminaux Montréal Gateway. Il sera rechargé pour repartir le 5 janvier.

2017 : une autre année record au Port de Montréal !

Le Port de Montréal a traité, selon des statistiques préliminaires, près de 38 millions de tonnes de fret en 2017. Ce chiffre non vérifié correspond à une augmentation de près de 7 % du trafic de marchandises. C'est aussi un record historique pour le Port de Montréal.

Du côté des croisières, les résultats sont également excellents. Le Port de Montréal a une fois de plus battu un record d'achalandage. En 2017, Montréal a reçu 114 517 passagers et membres d'équipage, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente.

De grands projets pour soutenir la croissance

L'APM a poursuivi son développement en 2017 afin de soutenir la croissance. Le nouveau terminal à conteneurs Viau a connu une première année complète d'activités. Rappelons qu'à terme, il permettra la manutention additionnelle de 600 000 conteneurs EVP sur l'île de Montréal, portant la capacité totale à 2,1 M EVP et des retombées économiques additionnelles de l'ordre de 340 millions $ annuellement, ainsi que 2 500 emplois directs et indirects.

L'APM a déposé en septembre 2017 l'étude d'impact environnemental pour son projet de terminal de 1,15 million de conteneurs à Contrecoeur. « Ce projet clé pour l'avenir du conteneur pour Montréal, le Québec et l'est du Canada est basé sur la croissance soutenue de la marchandise conteneurisée au cours des dernières décennies. Il a fait l'objet d'une vaste démarche de concertation avec le milieu local », a précisé Mme Vachon. Le projet sera soumis à des consultations publiques dans le cadre du processus réglementaire fédéral au début de 2018.

Enfin, le secteur des croisières ne fut pas en reste avec l'inauguration en juin 2017 du nouveau Terminal de croisières. Puis, en juillet, l'APM a procédé à l'ouverture du tout premier centre d'interprétation portuaire au Québec avec le déploiement de l'exposition gratuite Histoire de navires, qui raconte en maquettes et en récits la riche histoire portuaire de Montréal.

À propos du Port de Montréal 

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L'APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d'interprétation portuaire.

L'APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d'entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l'implication, la coopération et l'imputabilité. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE Administration portuaire de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 avr 2018
La ministre du Travail fédéral, l'honorable Patty Hajdu, sur la recommandation des médiateurs fédéraux ainsi que des dirigeants du Canadien Pacifique, a ordonné un vote sur l'offre finale déposée par la compagnie afin de renouveler les conventions...

20 avr 2018
Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a été avisé que le Canadien Pacifique (CP) est parvenu à une entente avec deux des syndicats représentant ses employés évitant ainsi le déclenchement d'une grève. Le RTM est heureux que les deux parties...

20 avr 2018
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, les...

20 avr 2018
NAV CANADA a annoncé aujourd'hui la conclusion du cycle des négociations collectives entre NAV CANADA et Unifor, section locale 1016. Ce syndicat représente environ 270 employés qui assurent les services de planification de vol, le soutien à la...

20 avr 2018
Les médias sont invités à assister à une conférence de presse, pour le dévoilement des résultats du sondage Ipsos-ConduiPro sur les craintes grandissantes de ses membres et de la population canadienne à quelques mois de la légalisation du cannabis à...

20 avr 2018
La Société des traversiers du Québec (STQ) désire informer la population de la Basse-Côte-Nord et de l'île d'Anticosti que le service de désenclavement hivernal par voies routière et aérienne sera rallongé. Le service de désenclavement pour le...




Communiqué envoyé le 3 janvier 2018 à 12:00 et diffusé par :