La 32e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd'hui

QUÉBEC, le 2 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Plus de 140 jeunes issus des quatre coins du Québec siégeront à la place des élus dans l'enceinte de l'Assemblée nationale dès ce soir, jusqu'au 6 janvier, à l'occasion du 32e Parlement étudiant du Québec (PEQ).

Logo : Parlement étudiant du Québec (Groupe CNW/Assemblée nationale du Québec)

Les caucus des « bleus » et des « rouges » présenteront six projets de loi, deux budgets et deux projets de livre, qui porteront notamment sur l'intégration citoyenne, l'éducation supérieure et la justice sociale. Les deux caucus formeront tour à tour le gouvernement et l'opposition officielle.

« Il s'agit de la simulation parlementaire la plus réaliste au Québec. Les défis que les participants relèvent sont nombreux. Par exemple, les jeunes devront prononcer des discours dans le Salon bleu, défendre leurs projets de loi en commission parlementaire ou encore affronter la critique des médias », explique Elizabeth Normandeau, présidente du conseil d'administration de l'Assemblée parlementaire des étudiants du Québec, l'organisme derrière cette initiative.

Le quatrième pouvoir a aussi sa place dans le Salon bleu lors du Parlement étudiant du Québec. En effet, l'équipe des journalistes produira deux journaux distincts chaque jour ainsi que des reportages radiophoniques et télévisuels, qui alimenteront les débats tout au long de la simulation. Pour suivre l'actualité des travaux de l'Assemblée nationale au début du mois de janvier, il suffira de cliquer sur le mot-clic #PEQ2018 sur Twitter. Les articles et les productions des participants seront aussi disponibles sur le blogue du caucus des journalistes (http://peqjournalistes.wordpress.com/).

« Cette simulation offre aux participants un condensé de la vie politique québécoise. Il s'agit d'une expérience éducative sans pareille, qui permet aux étudiants, autant chez les parlementaires que chez les journalistes, de se surpasser. Les talents, les connaissances et les convictions de chacun y sont mis à profit pour débattre d'enjeux majeurs de la société québécoise », ajoute Mme Normandeau.

Depuis maintenant plus de 30 ans, plus de 2 000 jeunes de 18 à 25 ans ont expérimenté les rouages du système parlementaire québécois. Certains d'entre eux ont été députés par la suite ou le sont actuellement. D'autres sont devenus de réputés journalistes. Ces jeunes sont unanimes : le Parlement étudiant du Québec a constitué une étape marquante de leur éducation politique et citoyenne. Le PEQ a avant tout une mission pédagogique et permet aux participants d'approfondir leurs connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

Fort de sa collaboration avec l'Assemblée nationale depuis qu'il existe, le Parlement étudiant du Québec permet de porter la voix de centaines de jeunes dans les débats de société actuels. « C'est une tribune exceptionnelle pour ceux qui formeront le Québec de demain », conclut Mme Normandeau.

Les participants de cette simulation viennent de toutes les régions du Québec et de différents établissements scolaires. Il est possible de faire des entrevues avec certains d'entre eux avant, pendant ou après le PEQ. Des photos sont aussi disponibles sur demande.

Source et renseignements :

Marie-Jeanne Dubreuil
Responsable des communications