Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Les attaques contre les enfants prennent des proportions alarmantes dans les conflits du monde entier - UNICEF



Pris pour cible chez eux, à l'école et sur les terrains de jeux, les enfants ne disposent plus d'aucun lieu sûr

NEW YORK, le 28 déc. 2017 /CNW/ - Cette année, dans les zones de conflit du monde entier, les attaques contre les enfants ont pris des proportions alarmantes, avertit l'UNICEF aujourd'hui, les parties aux conflits bafouant de façon flagrante les dispositions du droit international visant à protéger les plus vulnérables.

L'UNICEF déploie plusieurs activités sur le site d'urgence de la piste d'atterrissage de Qayara et dans les camps de Jeddah à environ 70 km au sud de Mossoul . Les familles qui se trouvent dans ces camps ont été déplacées de plusieurs régions du nord de l'Iraq depuis 2016. © UNICEF/UN0136463/Anmar (Groupe CNW/UNICEF Canada)

« L'année 2017 a été dévastatrice pour les enfants. Des millions d'entre eux vivent dans des zones où sévissent les crises les plus dangereuses, difficiles et horribles de notre époque. S'ils survivent, et j'insiste ici sur le "si", qu'est-ce qui les attend? Quelles opportunités et quel futur auront-il? Il est temps pour le monde entier de réagir et de dire haut et fort que nous n'accepterons plus les violations commises contre les enfants. Nous n'accepterons rien de moins que la protection des enfants et le respect plein et entier de leurs droits. Nous leur devons cela, » explique David Morley, président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

Dans des conflits partout dans le monde, les enfants ont été directement pris pour cible, utilisés comme boucliers humains, tués, mutilés et recrutés pour combattre. Les viols, les mariages forcés, les enlèvements et l'esclavage sont devenus des tactiques courantes dans les conflits en Iraq, en Syrie et au Yémen aussi bien qu'au Nigéria, au Soudan du Sud et au Myanmar. Dans les camps de réfugiés, les enfants déplacés par les conflits font face à un avenir incertain, alors que peu de solutions politiques semblent se dessiner pour plusieurs de ces conflits.

Dans certains cas, les enfants enlevés par des groupes extrémistes subissent des sévices supplémentaires à leur libération lorsqu'ils sont détenus par des forces de sécurité. Des millions d'autres pâtissent indirectement de ces conflits, en étant victimes de malnutrition, de maladies et de traumatismes alors qu'ils sont privés de services de base - y compris l'accès à l'alimentation, à l'eau, aux installations sanitaires et aux soins de santé - ou que l'infrastructure correspondante est endommagée ou détruite dans les combats.

L'UNICEF s'emploie, avec ses partenaires locaux, à fournir aux enfants les plus vulnérables des services de santé, de nutrition, d'éducation et de protection de l'enfant. Répondant à près de 350 situations d'urgence humanitaire à l'échelle mondiale chaque année, l'UNICEF est sur le terrain avant, pendant et après afin de crée un changement durable pour les enfants.

« Les enfants sont pris pour cible et exposés à des attaques et des actes de violence chez eux, à l'école et sur leurs terrains de jeu », dénonce Manuel Fontaine, Directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF. « À mesure que ces attaques se poursuivent, année après année, nous ne devons pas céder à l'indifférence. Il ne faut pas que cette violence devienne la norme. »

Au cours de l'année 2017 :

L'UNICEF appelle toutes les parties aux conflits à respecter les obligations que leur impose le droit international et à mettre immédiatement fin aux violations commises contre les enfants et à la prise pour cible de l'infrastructure civile, notamment des écoles et des hôpitaux. L'UNICEF appelle également les États ayant une influence sur les parties aux conflits à en user pour protéger les enfants.

Télécharger les photos et vidéos : http://uni.cf/2kfq2jU

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.


SOURCE UNICEF Canada




Communiqué envoyé le 28 décembre 2017 à 07:00 et diffusé par :