Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissements PSP, deux investisseurs institutionnels canadiens, signent un accord avec la direction et Ardian en vue de l'acquisition de participations minoritaires dans le groupe d'ingénierie industrielle Fives



MONTRÉAL, le 22 déc. 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP » ou « PSP »), deux des plus grands gestionnaires de fonds de caisses de retraite au Canada, ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint dans Fives, groupe d'ingénierie industrielle international basé en France, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines, équipements de procédés et lignes de production pour les grandes sociétés industrielles mondiales. La Caisse et PSP acquerront chacun une participation minoritaire importante dans Fives, qui restera contrôlé par la direction, afin d'accompagner sa croissance. Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement, présent au capital de Fives depuis 2012, conservera une participation minoritaire en tant que co-investisseur.

Créée en 1812, Fives a contribué depuis ses origines à la modernisation de diverses grandes industries mondiales, telles que l'acier, l'aluminium, le ciment, l'énergie et, plus récemment, les industries automobile et aéronautique ainsi que la logistique. Son histoire est marquée par la recherche constante d'innovation, le développement de technologies propriétaires, l'expansion à l'échelle internationale et un esprit visionnaire. Tous ces acquis permettent à Fives de jouir d'une connaissance approfondie des diverses industries qu'elle sert et d'une expertise très forte dans la conception d'équipements et solutions clés de procédés industriels.

Aujourd'hui, Fives est un leader en matière d'innovation et joue un rôle prépondérant dans « l'industrie du futur », grâce à son expertise unique en numérisation, automatisation et robotique pour optimiser les procédés industriels. Son réseau mondial s'étend sur quatre continents, ce qui lui assure une présence mondiale équilibrée. Le Groupe devrait générer pour l'exercice se terminant en décembre 2017 un chiffre d'affaires de plus de 1,8 milliard d'euros (2,7 milliards CAD) en Amérique du Nord (30 %), en Europe (30 %), en Asie (22 %), et au Moyen-Orient et en Afrique (18 %).

Par cette transaction, la Caisse et PSP deviendront des partenaires importants et contribueront au développement des solutions de Fives visant à améliorer la performance industrielle, notamment en termes d'efficacité énergétique et d'empreinte environnementale. Le partenariat avec la Caisse et PSP fournira à Fives les ressources nécessaires pour financer son expansion à moyen et long terme, en particulier dans des secteurs tels que l'Intralogistique, et de capitaliser sur ses briques technologiques.

« Au cours des dernières années, et avec le soutien d'Ardian, nous avons investi de façon massive dans la R&D et avons développé aussi bien notre portefeuille de produits que notre couverture géographique, ce qui nous a permis, d'une part, de conforter notre position de leader sur nos marchés historiques tout en étendant notre offre à de nouveaux segments connexes en forte expansion, comme l'automatisation des entrepôts (FAW : Fully Automated Warehouse), et, d'autre part, de créer une plateforme d'impression 3D métallique (fabrication additive), au travers d'AddUp, joint-venture fondée avec Michelin », a déclaré Frédéric Sanchez, Président du Directoire de Fives. « Nous sommes très enthousiastes aujourd'hui à l'idée d'entamer une nouvelle phase de notre développement avec la Caisse et PSP. Leur approche d'investissement à long terme, leurs connaissances fortes de l'industrie et leur vision stratégique alignée à celle de notre équipe de direction en font des partenaires de choix pour le Groupe qui saura tirer profit, à l'échelle mondiale, de la diversification de ses activités. »

« Depuis plus de 200 ans, les technologies développées par Fives ont contribué à la mutation du monde industriel », a affirmé pour sa part Stephane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés à la Caisse. « Nous avons été impressionnés par la capacité d'adaptation constante du Groupe, son esprit d'innovation et son expansion mondiale, dans un environnement technologique en mutation. Aux côtés de Fives, de Frédéric Sanchez, de son équipe de direction et de notre partenaire Investissements PSP, nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à l'évolution industrielle et de faire une utilisation plus efficiente des ressources grâce au leadership de Fives. »

« Nous sommes ravis d'aboutir à ce partenariat avec la talentueuse équipe de direction de Fives menée par Frédéric Sanchez, visionnaire dans son secteur, aux côtés de nos partenaires de la Caisse et d'Ardian », déclare Simon Marc, directeur général et chef des placements privés chez PSP. « Cette transaction est le parfait exemple d'un partenariat entre des entrepreneurs de premier plan et des investisseurs partageant une vision de long terme. Fives est à la pointe de l'innovation depuis sa création, et nous nous réjouissons de pouvoir participer à la croissance de ce groupe dans la prochaine révolution industrielle. »

« Fives est une entreprise très agile avec un héritage riche et unique », a conclu Dominique Gaillard, Président du Directoire d'Ardian France et responsable des Fonds Directs chez Ardian. « Fives poursuit son développement en mettant l'accent sur l'innovation. Ceci, combiné à son esprit visionnaire, la positionne idéalement pour les années à venir. Nous avons accompli de grandes choses avec Fives depuis notre premier investissement. La Caisse et Investissements PSP représentent des partenaires de référence, qui avec Ardian, contribueront de façon significative à la poursuite de son développement. »

La réalisation de l'opération demeure soumise à l'obtention d'autorisations de la part des autorités réglementaires compétentes.

À PROPOS DE FIVES
Groupe d'ingénierie industrielle, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux des secteurs de la logistique, de l'aluminium, de l'acier, de l'automobile, de l'aéronautique, du ciment et de l'énergie. Implanté dans une trentaine de pays et employant près de 8 600 personnes, Fives est reconnu pour sa maîtrise technologique et ses compétences dans la réalisation de projets partout dans le monde. L'expertise multisectorielle du Groupe confère aux équipes de Fives une vision globale de l'industrie qui est également une source continue d'inspiration en matière d'innovation. Grâce à l'efficacité de ses programmes de recherche et développement, Fives conçoit des solutions industrielles anticipant les besoins de ses clients en termes de rentabilité, de performance, de sécurité et de conformité aux normes environnementales. La stratégie du Groupe repose également sur une politique des ressources humaines de respect de l'individu, privilégiant l'initiative, l'excellence technique et l'esprit d'équipe.
Pour un complément d'information, visitez le site steel.fivesgroup.com, suivez le Groupe sur Twitter @fivesgroup, ou consultez ses pages LinkedIn.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 milliards CAD au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS D'INVESTISSEMENTS PSP
L'Office d'investissements des régimes de pension du secteur public (Investissements PSP), l'un des plus grands gestionnaires de fonds pour caisses de retraite au Canada, affichait un actif net sous gestion de 139,2 G$ CA au 30 septembre 2017. Investissements PSP gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créé en 1999, Investissements PSP gère les cotisations aux régimes de pensions de la fonction publique, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est à Ottawa, sa principale place d'affaires, à Montréal, et il compte également des bureaux à New York et à Londres, sa plateforme européenne.
Pour en savoir plus, visitez www.investpsp.com, suivez PSP sur Twitter @InvestPSP ou consultez ses pages LinkedIn.

À PROPOS D'ARDIAN
Ardian est l'un des leaders mondiaux de l'investissement avec 66 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l'esprit d'entreprise au coeur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. À travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l'ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde. S'appuyant sur ses valeurs d'excellence, de loyauté et d'esprit d'entreprise, Ardian bénéficie d'un réseau international de 490 salariés réparti dans douze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et en Asie (Pékin, Singapour). La société gère les fonds de 610 clients via ses cinq piliers d'investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivez Ardian sur Twitter @Ardian www.ardian.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:01
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Aurora Cannabis Inc. Symbole TSX : ACB Motif : Coupe-circuits pour titre individuel Heure de la suspension (HE) : 9 h 52 : 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 10:00
Desjardins Gestion internationale d'actifs inc. (DGIA), agissant à titre de gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des Fonds négociés en bourse (FNB) Desjardins, annonce les distributions en espèces à être versées en octobre 2018 aux porteurs...

à 09:57
Vous êtes épuisé lorsque vous êtes au bureau? Vous n'êtes pas seul. Un sondage récent de la firme de recrutement Accountemps indique qu'il arrive couramment que les employés canadiens se sentent épuisés lorsqu'ils sont au travail....

à 09:35
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) annonce qu'un soutien financier totalisant 347 961 $ a été accordé à Écobâtiment pour son projet « Valoriser les bâtiments...

à 09:33
Transwestern Commercial Services et Devencore, deux compagnies privées de premier plan établies aux États-Unis et au Canada respectivement, annoncent aujourd'hui une alliance stratégique qui augmentera leur capacité de fournir des services...

à 09:04
Reprise des négociations pour : Société : Excelsior Mining Corp. Symbole TSX : MIN (toutes les émissions) Reprise : 09 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...




Communiqué envoyé le 22 décembre 2017 à 08:28 et diffusé par :