Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Sécurité publique

Le Rapport public sur la menace terroriste pour le Canada dresse le portrait du contexte actuel : le niveau de la menace terroriste demeure le même



OTTAWA, le 21 déc. 2017 /CNW/ - Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à être ouvert et transparent sur le sujet de la sécurité nationale, un rapport publié aujourd'hui donne accès aux Canadiens à un portrait de la menace terroriste possible qui pèse sur le Canada.

Le Rapport public de 2017 sur la menace terroriste pour le Canada fournit une analyse à jour de l'environnement relatif au terrorisme qui affecte le Canada, en fonction de renseignements qui proviennent de tous les organismes et ministères du gouvernement qui travaillent sur la sécurité nationale.

Le rapport dresse le profil d'événements survenus récemment au Canada et partout dans le monde et aide à les situer dans le contexte global de menace. Le niveau de la menace terroriste du Canada est actuellement modéré et demeure le même depuis octobre 2014.     

Le rapport décrit également les mesures variées et multidimensionnelles prises par le gouvernement afin d'assurer la sécurité des Canadiens, tout en protégeant leurs droits et leurs valeurs.   

Citations

« Nos organismes évaluent et réévaluent constamment toutes les données qui nous permettent d'être efficaces pour assurer la sécurité des Canadiens. Le Canada dispose d'une gamme complète de moyens pour lutter contre le terrorisme, et nous les utilisons tous, y compris la Coalition mondiale contre Daech, les enquêtes de sécurité, le contrôle, la surveillance, la collecte de renseignements, l'échange légal, la collecte de preuves, les accusations criminelles, les poursuites, les engagements de ne pas troubler l'ordre public, et les listes publiques, la liste d'interdiction de vol, la révocation de passeports, des mesures appropriées de réduction des menaces, et des initiatives de prévention afin de parer les tragédies. Nous avons besoin de tous les moyens à notre disposition, et nous les utilisons tous pour garder notre pays en sécurité. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada




Communiqué envoyé le 21 décembre 2017 à 16:10 et diffusé par :