Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Actualité gouvernementale

La ministre Joly annonce de nouvelles nominations à la Commission de la capitale nationale



Les nouveaux membres appuieront la CCN dans son mandat à faire de la région de la capitale du Canada un modèle d'aménagement urbain

GATINEAU, QC, le 21 déc. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de sept nouveaux membres au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Nominations (Groupe CNW/Patrimoine canadien)

? Mireille Apollon (Québec), mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

Mme Apollon a été élue à titre de conseillère municipale à Gatineau pour deux mandats consécutifs (2009-2013 et 2013-2017) pendant lesquels elle a contribué à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de la diversité culturelle. Elle a travaillé comme consultante en gestion et diversité culturelle à l'Agence canadienne de développement international.

? Larry Beasley (Colombie-Britannique), mandat de quatre ans en vigueur le 30 janvier 2018

M. Beasley a été planificateur en chef à la Ville de Vancouver jusqu'à sa retraite. Il est le fondateur du groupe international de planification et de design urbain Beasley and Associates ainsi que professeur distingué de la planification à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est président du Comité consultatif sur la conception et l'aménagement du territoire de la CCN depuis 13 ans.

? Michael Foderick (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 17 décembre 2017

Admis au Barreau de l'Ontario en 2012, M. Foderick est avocat chez McCarthy Tetrault LLP, à Toronto, où il se spécialise en droit municipal et immobilier. Il a été président et vice-président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Toronto de 2011 à 2015.

? Tanya Gracie (Ontario), mandat de trois ans en vigueur immédiatement

À titre de chargée de politiques au Forum des politiques publiques, Mme Gracie possède une expertise dans le domaine de l'engagement démocratique qu'elle a acquise principalement dans le secteur des coopératives canadiennes. Grâce à la maîtrise en administration des affaires qu'elle a récemment obtenue et à son expérience de la gouvernance professionnelle, elle apportera son savoir-faire en capital humain, innovation et entreprenariat.

? Norm Odjick (Québec), mandat de trois ans en vigueur le 17 décembre 2017

Membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, M. Odjick est entré au service du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg en tant que directeur général en février 2004. Il est actuellement le président du Régime des bénéfices autochtones et il est membre du conseil d'administration du Comité exécutif des directeurs exécutifs des Premières Nations du Québec.

? Sara Jane O'Neill (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

Au cours des 10 dernières années, Mme O'Neill a oeuvré dans les domaines de la gestion de projets et de la gestion environnementale. Après l'obtention de sa maîtrise en design de l'environnement (planification), elle a travaillé au sein des autorités de conservation ontariennes. Elle occupe actuellement le poste d'associée de recherche principale à l'Institut pour l'IntelliProspérité, à Ottawa, et elle travaille à la planification de communautés durables.

? Denis B. Vaillancourt (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur le 14 mai 2018

Expert-conseil en gestion et en éducation, M. Vaillancourt oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 40 ans. Récemment, il a été membre et président du conseil d'administration du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario ainsi que président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.

Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

La CCN est la société d'État fédérale qui veille à ce que la région de la capitale du Canada soit dynamique et inspirante, qu'elle soit une source de fierté pour tous les Canadiens et qu'elle laisse un legs aux générations à venir. Dans tous les aspects de ses activités de planification, la CCN voit au respect des plus hautes normes d'excellence. Son but est de faire de la région de la capitale du Canada un modèle d'aménagement urbain : un endroit où les décisions sur l'usage et l'aménagement des terrains urbains s'appuient sur des considérations de fragilité écologique et de durabilité et sur des pratiques exemplaires.

Citations

« Forts de leurs expériences et formations variées, les nouveaux membres du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale aideront la société d'État à veiller à ce que la région de la capitale du Canada demeure dynamique et inspirante et qu'elle suscite la fierté de tous les Canadiens d'aujourd'hui et de demain.?»

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien  

Les faits en bref

Le conseil d'administration de la Commission de la capitale est composé d'un président et d'un premier dirigeant nommés par le gouverneur en conseil, et 13 autres commissaires nommés par la ministre avec l'approbation du gouverneur en conseil.

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.

Tel qu'il est défini dans la Loi sur la capitale nationale, adoptée en 1958 et modifiée en 1988, le mandat de la CCN est d'édifier une magnifique capitale pour la population canadienne.

Liens connexes

Commission de la capitale nationale

 

SOURCE Patrimoine canadien




Communiqué envoyé le 21 décembre 2017 à 11:18 et diffusé par :