Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie, Services aux petites entreprises, Expansion d'entreprise

Quatorze entreprises de la région de Québec pourront concrétiser d'importants projets d'innovation



Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près de 2,5 millions à plusieurs entreprises de la grande région de Québec

WENDAKE, QC, le 20 déc. 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Grâce à cet appui financier de DEC, quatorze entreprises de la région de Québec pourront réaliser des projets qui généreront des investissements totaux de plus de 7,5 M$ dans la région. Les projets visent notamment l'amélioration de la productivité par la mise à jour d'équipement de pointe, la mise en oeuvre de stratégies de commercialisation et la diversification des activités. Les contributions annoncées permettront aussi la création de plus de 70 emplois permanents dans la région.

Ces contributions remboursables de 2 451 032 dollars ont été annoncées aujourd'hui par le député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les quatorze entreprises bénéficiaires sont : Prémontex, Métal Perreault, Technologie Alpha Lazer, Momentum Technologies, Plastilab Technologies, Torngats Services Techniques, Qualtech, la Maison d'affinage Maurice Dufour, Tournage de bois Dynastie, Libéo, BiogasWorld Média, le Centre de l'émeu de Charlevoix, Vrai positif dispositifs médicaux et Umanx.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à quatorze entreprises de la région de Québec qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions permettront aux entreprises de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et favoriseront la création de nombreux emplois stables dans la région. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes ou dans des stratégies de commercialisation qui les feront connaître dans de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document connexe :

Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Normand Siouï (Prémontex)

Contribution remboursable de 240 000 $ sur un investissement total de 735 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité d'un fabricant de composantes d'escalier en bois franc. Les activités financées concernent l'acquisition d'équipements stratégiques nécessaires à l'automatisation de certaines étapes cruciales de production pour minimiser les pertes et réduire les coûts de fabrication. La contribution de DEC vise l'acquisition et l'implantation d'équipements programmables d'encollage et de lattage.

 

Fondée en 1987, l'entreprise Normand Siouï de Wendake produit et commercialise, sous la marque Prémontex, des composantes d'escalier et des moulures de plancher, de palier et des seuils de porte en bois dur (érable, chêne ou merisier). L'entreprise, qui emploie 70 personnes, dont 38 Autochtones, distribue ses produits auprès des grandes chaînes de quincaillerie, installateurs, grossistes et agents manufacturiers, au Canada et aux États-Unis.

Métal Perreault inc.

Contribution remboursable de 425 000 $ sur un investissement total de 1 094 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité et la croissance de l'entreprise par l'acquisition d'équipements de production spécialisés. Plus précisément, les activités du projet comprennent l'acquisition et l'installation d'une cellule robotisée de découpe au plasma à commandes numériques programmables et d'un système de levage industriel. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondé en 1987, Métal Perreault exploite à Donnacona une usine de fabrication de métaux ouvrés complexes et de structures d'acier. L'entreprise de 98 employés est un important fournisseur pour des entreprises nord-américaines qui réalisent des projets de construction d'envergure.

Technologie Alpha Lazer inc.
(site web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 965 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité et la croissance de l'entreprise par l'intégration de technologies propres moins énergivores et par la réalisation d'activités de commercialisation. Le projet comprend la construction d'un espace de production à Saint-Marc-des-Carrières afin de permettre à l'entreprise de découper ses propres composantes et être un site de démonstration. La contribution de DEC vise spécifiquement l'acquisition et l'installation de deux nouvelles cellules de découpe, ainsi que la participation à des expositions commerciales et le salaire de représentants dédiés au développement des marchés.

 

Fondé en 2014, Technologie Alpha Lazer inc. est une PME de 5 employés, située à Saint-Marc-des-Carrières et affiliée à Machitech inc. qui assemble et vend des équipements industriels pour la découpe ultraprécise de métal au laser.

Plastilab Technologies

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité de l'entreprise par l'acquisition d'équipements d'usinage numériques et d'automatisation, ainsi que la mise à jour de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Plus précisément, les activités du projet comprennent l'acquisition de 3 centres d'usinage et d'automatisation (3 axes, 5 axes et 6 axes) et des logiciels Mastercam 2018 (CAN et SolidWork). La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondé en 2000, Plastilab Technologies fabrique et assemble, en sous-traitance industrielle, des pièces complexes sur mesure en plastique et en composite par les procédés de thermoformage et d'usinage numérique (2D et 3D). Cette entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures emploie 14 personnes et investit régulièrement en recherche et développement et en innovation de ses procédés de fabrication. Ses produits et services s'adressent aux entreprises canadiennes et américaines.

Momentum Technologies inc.

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 400 000 $

 

Le projet vise à soutenir la réalisation d'activités de commercialisation internationale d'une solution logicielle innovante. Plus précisément, les activités du projet comprennent le recours à des experts-conseils en développement de marchés, l'embauche de responsables des ventes et du soutien à la clientèle, l'acquisition d'une infrastructure infonuagique en Europe, la participation à des salons sectoriels, la promotion et l'adaptation du logiciel aux caractéristiques des nouveaux marchés. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Créé en 2003, Momentum Technologies inc. offre des services de conception, d'implantation et de gestion de systèmes informatiques au sein d'entreprises. La firme établie à Québec a développé une solution logicielle novatrice MANITOU qui permet aux entreprises de gérer de façon intégrée et automatique l'ensemble des processus d'affaires.

Torngats Services Techniques inc.

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 670 000 $

 

Le projet vise à mettre en oeuvre une stratégie d'expansion de l'entreprise dans le secteur de l'aéronautique ainsi qu'à réaliser des activités de commercialisation pour accroître les revenus en provenance de l'étranger. Plus précisément, les activités du projet comprennent l'acquisition d'équipements spécialisés pour améliorer l'offre de services en essais non destructifs (END), l'obtention de certifications en lien avec l'industrie aéronautique et la réalisation d'un ensemble d'activités de commercialisation vers l'étranger. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Démarrée en 2010, l'entreprise Torngats Services Techniques inc. offre des services à valeur ajoutée, spécialisés en essais non destructifs (END) utilisés pour l'inspection et l'évaluation de l'intégrité de matériaux (détection de fissures et de corrosion de surfaces, inspection de soudures, etc.). Basée à Québec, cette PME innovante d'une cinquantaine d'employés adapte ses outils et procédures d'inspection et développe des solutions technologiques avancées.

Qualtech inc.

Contribution remboursable de 176 682 $ sur un investissement total de 353 364 $

 

Le projet vise le développement commercial de l'entreprise en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis. Plus précisément, les activités du projet comprennent l'embauche d'un représentant aux États-Unis, le développement d'un outil intégré de gestion des soumissions, la participation à des salons et la mise à jour du site Web. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondé en 1996, Qualtech inc. offre des services d'ingénierie, de conception, de fabrication et d'installation d'équipements de production à base d'acier inoxydable pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique. L'entreprise, dont le siège social est à Québec, a aussi des succursales à Drummondville, à Laval, en Ontario et aux États-Unis.

La Maison d'affinage Maurice Dufour inc.

Contribution remboursable de 145 000 $ sur un investissement total de 383 750 $

 

Le projet vise la diversification des activités de l'entreprise par l'implantation d'une microdistillerie produisant notamment un alcool fin de typicité unique au Canada. La contribution de DEC vise les activités et les coûts externes liés à la construction d'un nouveau bâtiment et l'acquisition des équipements nécessaires à la production, tels qu'un alambic et des réservoirs.

 

Depuis 1994, La Maison d'affinage Maurice Dufour inc. produit et commercialise des fromages fins connus sous la marque de commerce « Famille Migneron », dont le plus connu est « Le Migneron de Charlevoix ». Située à Baie-Saint-Paul, cette PME d'une vingtaine d'employés désire diversifier ses activités avec l'implantation d'une microdistillerie artisanale qui utilisera un procédé permettant la transformation du lactosérum en alcool et la récupération de moût de raisin.

Tournage de bois Dynastie ltée

Contribution remboursable de 142 000 $ sur un investissement total de 355 000 $

 

Le projet vise à rehausser la productivité ainsi que les capacités de production et de développement de produits de l'entreprise. S'inscrivant dans la stratégie de croissance du client, il consiste en l'acquisition, l'installation et la mise en marche d'un équipement technologique de pointe, soit une machine-outil de tour à commande numérique 10 axes. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondé en 1983, Tournage de Bois Dynastie Ltée se spécialise dans la fabrication de composantes de mobilier en bois franc sur mesure. Cette entreprise de 25 employés développe et fabrique dans son usine à Saint-Marc-des-Carrières des produits pour des manufacturiers nord-américains.

Libéo inc.

Contribution remboursable de 96 000 $ sur un investissement total de 192 000 $

 

Le projet vise simultanément la réalisation d'une vitrine technologique, la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation au Canada et aux États-Unis d'une solution d'affaires de gestion d'évènements sportifs de type « courses » (à pied, à obstacles, en vélo de montagne, en ski, etc.), ainsi que le développement d'outils informatiques internes pour améliorer l'efficacité de l'entreprise. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Créé en 1996,  Libéo inc. est une entreprise d'innovation numérique spécialisée dans la conception de solutions logicielles, web et mobiles sur mesure. Cette PME développe et héberge des systèmes intégrés de marketing, de communication et de gestion. Basé à Québec, Libéo a une soixantaine d'employés.

BiogasWorld Média inc.

Contribution remboursable de 66 350 $ sur un investissement total de 138 900 $

 

Le projet vise le développement et la commercialisation de Biogasworld.com, la plus importante plate-forme web de l'industrie mondiale du biogaz, afin de mettre en contact les acteurs de cette industrie et de favoriser la création de liens entre les fournisseurs de produits et services et les développeurs de projets. La contribution de DEC vise les nouveaux développements à la plate-forme web et des activités de commercialisation pour accroître la visibilité et les ventes de l'entreprise, dont la participation à des foires commerciales, des missions de prospection, la conception et la traduction d'outils marketing et des placements publicitaires.

 

Fondé en 2015 à Québec, BiogasWorld Media inc. est une petite entreprise en démarrage qui a développé une plate-forme commerciale, technique et informationnelle en ligne, permettant de connecter et de rassembler tous les acteurs de l'industrie mondiale du biogaz afin de favoriser la transition vers cette énergie renouvelable.

Centre de L'Émeu de Charlevoix inc.

Contribution remboursable de 65 000 $ sur un investissement total de 180 000 $

 

Le projet vise la croissance d'une entreprise innovante par l'amélioration de sa productivité et par le déploiement d'une stratégie de commercialisation hors Canada. Plus précisément, les activités du projet comprennent l'acquisition d'équipements nécessaires à la transformation du gras en huile, comprenant notamment un cuiseur agitateur sous vide, ainsi que la réalisation d'activités de commercialisation telles que la mise à jour du site Web transactionnel, la réalisation de placements publicitaires et la prospection de nouveaux clients. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Constituée en 2002, la société Centre de l'Émeu de Charlevoix inc. est spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques à base d'huile d'émeu (gel, crème, savon, shampoing, baume à lèvres), ainsi que dans la transformation et la mise en marché de la viande d'émeu sous la marque de commerce « Austravoix ». Cette PME de 17 employés est située à Saint-Urbain.

Vrai positif dispositifs médicaux inc. / True Positive MD (site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 142 750 $

 

Le projet vise à soutenir le démarrage de l'entreprise par la commercialisation au Canada et aux États-Unis d'une plateforme logicielle permettant le diagnostic et le pronostic de maladies neurologiques et neuropsychiatriques (Alzheimer, schizophrénie, épilepsie, etc.). Plus précisément, les activités du projet comprennent l'embauche de ressources externes spécialisées en stratégies d'affaires et en commercialisation, la participation à des foires commerciales, la réalisation de placements publicitaires, la prospection de partenaires stratégiques, ainsi que l'homologation et la certification auprès de Santé Canada et de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA). La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Créé en 2011 à Québec, Vrai positif dispositifs médicaux inc., faisant affaire sous le nom de True Positive MD, est une petite entreprise technologique en démarrage qui a développé une plateforme logicielle des services infonuagiques pour la radiologie quantitative. Grâce à sa technologie et à sa banque de données de biomarqueurs, l'entreprise fournit aux professionnels de la santé des rapports qui facilitent l'interprétation des résonances magnétiques et qui permettent d'établir le diagnostic et le pronostic de maladies neurologiques et neuropsychiatriques.

Umanx

Contribution remboursable de 45 000 $ sur un investissement total de 400 000 $

 

Le projet vise à démarrer une entreprise technologique qui met au point un petit robot mobile autonome, dont la première application vise à améliorer les systèmes de surveillance et de sécurité. Les principales activités du projet comprennent les travaux de recherche et développement (R-D) ainsi qu'un ensemble d'activités devant préparer la commercialisation du produit (p. ex.,  site Internet, analyses de marché, mise à jour du design et des fonctionnalités, foires et rencontres de prospection commerciale). La contribution de DEC vise uniquement les activités commerciales du projet.

 

9066713 Canada inc., fondé à Québec en 2014 et faisant affaire sous le nom d'Umanx, est une entreprise technologique en démarrage opérant dans les secteurs de l'optique et de la robotique. Le produit phare de cette entreprise de huit employés est « Hektor », un robot domestique mobile aux usages multiples, dont la sécurité résidentielle, la détection de fuites d'eau et l'assistance aux personnes.


 

En résumé


Nombre de projets :

14

Nombre d'emplois créés :

71

Contributions de DEC :

2 451 032 $

Investissements totaux générés par ces projets :

7 509 764 $

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
Suivez Métal Perreault sur Facebook et LinkedIn
Suivez Technologie Alpha Lazer sur LinkedIn
Suivez Momentum Technologies sur LinkedIn
Suivez Plastilab Technologies sur LinkedIn
Suivez TORNGATS Services Techniques sur Facebook et LinkedIn
Suivez Qualtech sur Facebook et LinkedIn
Suivez la Maison d'affinage Maurice Dufour sur Facebook
Suivez Libéo sur son blogue, Facebook, Twitter et LinkedIn
Suivez BiogasWorld sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Suivez le Centre de l'émeu de Charlevoix sur Facebook et Twitter
Suivez Vrai Positif Dispositifs médicaux sur LinkedIn
Suivez Umanx sur LinkedIn

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:00
BeefCoin, une coentreprise formée par la chaîne de restaurants Meat Desire basée à Moscou et l'exploitant agricole Melbard LLC, a lancé la vente de son jeton (BEEF) le 1er janvier. Ces deux entreprises ont intégré leurs activités en cours afin de...

15 jan 2018
Alors qu'ils étaient réunis en assemblée syndicale ce soir, les membres de la section locale 1209 du syndicat Unifor ont appuyé un plan de retour au travail soumis par leur comité de négociation dans une proportion de 94 % tout en rejetant à 97 % la...

15 jan 2018
La décision de Shaw Communications de fermer son centre d'appels Freedom Mobile à Windsor, en Ontario, constitue une attaque injustifiée contre les employés, selon le Syndicat des Métallos. La décision de Shaw de déplacer les activités de son centre...

15 jan 2018
L'industrie automobile est l'un des plus importants secteurs de fabrication du Canada et sa plus grande industrie d'exportation. Elle emploie directement et indirectement plus de 530 000 Canadiens. Alors qu'il désire continuer de soutenir...

15 jan 2018
Les membres du Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) se sont rencontrés aujourd'hui, lors du Salon international nord?américain de l'auto tenu à Détroit, pour discuter de la transformation à laquelle fait face...

15 jan 2018
L'UNICEF a averti aujourd'hui que la santé et la sécurité de plus de 520 000 enfants rohingyas qui vivent dans les camps surpeuplés et les campements spontanées au Bangladesh risquent d'être encore plus menacées à l'approche de la saison des cyclones...




Communiqué envoyé le 20 décembre 2017 à 14:00 et diffusé par :