Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Exploitation minière, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Politique commerciale

Diminution des exportations du Québec en octobre 2017



QUÉBEC, le 20 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 3,6 % en octobre 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une hausse de 2,9 %). Toutefois, leur volume cumulatif pour les 10 premiers mois de 2017 affiche une hausse de 2,9 % en regard du niveau enregistré pour la période correspondante de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 2,2 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 14 enregistrent une hausse en octobre 2017. Le principal gain provient du diesel, suivi par le groupe des camions et des châssis lourds et de poids moyen. En revanche, les aéronefs présentent un recul marqué après une forte croissance en septembre.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 3,9 % en octobre 2017 et représentent 71,6 % du total québécois. Les exportations d'aluminium et de ses alliages se démarquent par une croissance notable, suivies par celles des camions et des châssis lourds et de poids moyen, de même que celles du bois d'oeuvre de résineux. Par ailleurs, ce sont les aéronefs qui enregistrent la plus forte baisse des exportations vers nos voisins du sud.

De leur côté, les exportations vers l'Europe diminuent de 7,6 % et constituent 13,4 % des exportations du Québec. Les principales hausses proviennent du groupe des graines oléagineuses, excluant le canola, de celui des minerais et des concentrés de cuivre ainsi que du diesel. D'autre part, les aéronefs indiquent le plus fort recul.

Les exportations vers l'Asie diminuent de 15,5 % et représentent 7,0 % des exportations québécoises. Le groupe du fer, de l'acier et des ferro-alliages sous forme brute affiche le plus fort gain. En revanche, les aéronefs enregistrent la plus forte baisse, suivis des pâtes de bois et des minerais et des concentrés de fer.

Les importations du Québec diminuent en octobre 2017
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 2,7 % en octobre 2017 (au Canada, on observe une baisse de 3,9 %). De plus, leur volume cumulatif pour les 10 premiers mois de 2017 affiche une croissance de 2,9 % en glissement annuel (au Canada, on assiste à une hausse de 3,5 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 14 affichent une croissance en octobre 2017. Les principales hausses proviennent du carburant pour réacteurs, des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés ainsi que des résines plastiques. D'autre part, l'essence à moteur enregistre le recul le plus marqué, suivie par le groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS et de celui du pétrole brut.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 5,3 % en octobre 2017 et représentent 35,0 % du total québécois. Le pétrole brut affiche le gain le plus notable, tandis que les camions légers, les fourgonnettes et les VUS indiquent la plus forte diminution.

Par ailleurs, les importations en provenance de l'Europe s'accroissent de 9,5 % en octobre 2017 et constituent 28,5 % des importations québécoises. Les plus fortes croissances proviennent du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés, de celui des produits pharmaceutiques et médicinaux et du groupe du vin et du brandy. À l'inverse, l'essence à moteur enregistre le plus grand repli.

Enfin, les importations en provenance de l'Asie diminuent de 4,2 % et représentent 21,4 % du total québécois. Le carburant pour réacteurs affiche le gain le plus élevé, alors que les plus fortes baisses proviennent du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS ainsi que de celui des voitures particulières.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Karine St-Pierre
Tél. : 418 691-2411, poste 3096
Courriel : karine.st-pierre@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec







Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca








Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 jun 2018
JA Solar Holdings Co., Ltd. , un fabricant de produits d'énergie solaire de haute performance de premier rang mondial, a annoncé aujourd'hui avoir reçu le prix « 2018 Top Performer » (le fabricant le plus performant) décerné par DNV GL, un institut...

15 jun 2018
JA Solar Holdings Co., Ltd. , l'un des plus grands fabricants au monde de produits d'alimentation solaire de haute performance, annonce aujourd'hui avoir reçu le prix « 2018 Top Performer » (premier du groupe) décerné par DNV GL, un institut...

15 jun 2018
Aujourd'hui Hyundai Auto Canada Corp. a participé à la cérémonie d'ouverture officielle de la première station à hydrogène publique du Canada. Géré par Shell et Hydrogen Technology & Energy Corporation (HTEC), la station est située à 8686 Rue...

15 jun 2018
L'Association des consommateurs industriels de gaz (ACIG) félicite Transition énergétique Québec (TEQ) pour la production de son premier plan directeur. L'ACIG représente les grandes industries dont ses membres au Québec consomment plus de 25% du gaz...

15 jun 2018
Jiangsu Seraphim Solar System Co., Ltd. («?Seraphim?») a annoncé avoir remporté l'accord d'approvisionnement pour un monumental projet solaire de 246 MW situé en Ukraine et développé par le plus grand groupe énergétique d'Ukraine, DTEK. Cette...

15 jun 2018
À l'occasion du CES Asia, Salon de l'électronique grand public qui s'est tenu à Shanghai le 13 juin 2018, Hanergy, société multinationale pionnière des énergies propres, a dévoilé deux de ses solutions mobiles novatrices de nouvelle génération...




Communiqué envoyé le 20 décembre 2017 à 08:30 et diffusé par :