Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Contrats

Merck signe un contrat commercial d'approvisionnement avec bluebird bio pour la fabrication de vecteurs viraux



- Vise à accélérer la fabrication de nouveaux traitements pour un large éventail de maladies graves

- Souligne le rôle de leader de la division Sciences de la vie de Merck en tant qu'organisation de fabrication sous contrat et fournisseur commercial de vecteurs viraux pour la thérapie génique

DARMSTADT, Allemagne, le 20 décembre 2017 /PRNewswire/ -- Merck, société scientifique et technologique leader, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat commercial d'approvisionnement portant sur la fabrication de vecteurs viraux en faveur de la société bluebird bio, Inc., basée à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, pour son utilisation dans le cadre de thérapies géniques potentiellement transformatives.

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/620926/Merck_bluebird.jpg

« Nous sommes impatients de collaborer avec bluebird bio pour délivrer des thérapies révolutionnaires destinées à lutter contre des maladies pour lesquelles les options sont limitées voire inexistantes », a déclaré Udit Batra, membre du comité exécutif et PDG de la division Sciences de la vie. « Grâce à 30 années d'expérience dans la fabrication de vecteurs viraux, nous demeurons engagés en faveur de l'innovation aux côtés des universitaires, des hôpitaux, et des fabricants de thérapies cellulaires, afin d'accélérer l'accès aux thérapies cellulaires personnalisées pour les patients qui en ont le plus besoin. »

Dans le cadre de ce contrat pluriannuel, la division commerciale Sciences de la vie de Merck fabriquera des vecteurs lentiviraux pour les produits médicamenteux de bluebird bio conçus afin de traiter un ensemble de maladies génétiques rares. bluebird bio est une société de stade clinique qui développe des thérapies géniques et cellulaires potentiellement transformatives contre des maladies génétiques graves, et des immunothérapies basées sur les cellules T pour le traitement du cancer.

La thérapie génique implique la délivrance de matériel génétique dans les cellules du patient, afin de produire un effet thérapeutique tel que la correction d'un gène muté ou le reciblage d'une cellule immunitaire pour lutter contre le cancer. Pour créer des produits thérapeutiques personnalisés, les gènes sont délivrés dans les cellules immunitaires en utilisant des vecteurs viraux, tels que ceux fabriqués par Merck.

Ce contrat se fonde sur l'expérience approfondie de Merck dans la production de vecteurs viraux destinés à la thérapie génique, de l'échelle clinique à l'échelle commerciale. La société est présente dans le secteur des outils de fabrication et des services destinés à la thérapie génique et cellulaire depuis près de trente ans.

L'installation de fabrication de Merck basée à Carlsbad, en Californie, aux États-Unis, qui fournit les services de fabrication destinés aux thérapies virales et géniques BioReliance®, est présente dans le secteur de la thérapie génique depuis 1997, année aux environs de laquelle ont débuté les essais cliniques portant sur la thérapie génique. En octobre 2017, cette installation a satisfait à la fois à une inspection de pré-licence de la Food & Drug Administration (FDA) américaine, et à une inspection d'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (AEM).

L'investissement de Merck dans le domaine de la thérapie génique inclut une récente expansion à Carlsbad, visant à multiplier par près de deux son ancienne capacité de production ? passant de 44 000 pieds carrés à 65 000 pieds carrés. Ce site inclut 16 salles blanches modulaires de fabrication virale en vrac dotées d'équipements à usage unique, et deux pièces de remplissage/finition pour les produits de thérapie génique, de vaccins viraux et d'immunothérapie.

La société possède également une capacité de fabrication destinée aux thérapies virales et géniques, ainsi que des services de banque cellulaire à Glasgow, en Écosse. Elle possède également des services de banque cellulaire à Rockville, dans le Maryland, et propose son test de biosécurité BioReliance® à l'échelle mondiale, pour les produits de thérapie génique à la fois au stade clinique et commercial.

Tous les communiqués de presse de Merck sont distribués par courrier électronique dès leur mise à disposition sur le site Web de Merck. Rendez-vous sur www.merckgroup.com/subscribe pour vous inscrire en ligne, modifier vos choix, ou vous désabonner de ce service.

À propos de Merck

Merck est une société scientifique et technologique leader, spécialisée dans les soins de santé, les sciences de la vie et les matériaux de performance. Près de 50 000 employés travaillent au développement de technologies visant à améliorer et à prolonger la vie ? allant des thérapies biopharmaceutiques de traitement du cancer ou de la sclérose en plaques aux systèmes de pointe pour la recherche et la production scientifique, en passant par les cristaux liquides pour les smartphones et les téléviseurs LCD. En 2016, Merck a généré un chiffre d'affaires de 15 milliards ? dans 66 pays.

Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure à ce jour le propriétaire majoritaire du groupe coté en bourse. La société détient les droits mondiaux sur le nom et la marque « Merck ». Les seules exceptions portent sur les États-Unis et le Canada, où la société opère sous les noms de EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:10
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») et l'Île-du-Prince-Édouard (la « province ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente visant à garantir un approvisionnement de cannabis réglementé de grande...

à 16:10
À la suite du dévoilement fait plus tôt aujourd'hui par le gouvernement du Québec de sa Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans Tout pour nos enfants, l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)...

à 16:02
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Le Boucan boucherie inc., située au 16018, boulevard Henri-Bourassa, à Québec, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au lait, aux...

à 15:19
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

à 15:00
Prenant acte de la décision du gouvernement fédéral concernant la légalisation du cannabis, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement le projet de loi no 157, dans lequel le gouvernement du Québec propose un...

à 13:45
Dans la foulée des efforts pour améliorer l'accessibilité des services et réduire les listes d'attente pour des examens diagnostiques, des travaux de réaménagement du service d'endoscopie ont été réalisés à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Le...




Communiqué envoyé le 20 décembre 2017 à 08:00 et diffusé par :