Le Lézard
Classé dans : Chasse, pêche et plein air

De la neige et du froid pour le temps des Fêtes



L'Aperçu du temps des Fêtes de MétéoMédia laisse prévoir un Noël frigorifiant pour bien des Québécois.

OAKVILLE, ON, le 20 déc. 2017 /CNW/ - Visiblement, le père Noël sera accompagné de l'air glacé du pôle Nord pour la période des Fêtes ! En raison de la descente du vortex polaire sur le Canada, l'Aperçu du temps des Fêtes de MétéoMédia laisse présager un des Noëls les plus froids depuis longtemps pour certaines régions.   

Ceux qui espèrent un Noël blanc verront leur voeu exaucé, alors que l'ensemble du Québec devrait conserver une couche de neige au sol.

D'ailleurs, il y aura plus d'une trajectoire à surveiller ce réveillon, celle du traîneau du père Noël, mais aussi celle d'une météo active qui pourrait éventuellement apporter une autre sorte de cadeaux : de la neige, de la pluie et de la pluie verglaçante. « Ceux qui prévoient des déplacements pendant les Fêtes devraient suivre attentivement les changements rapides des conditions météo, » explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia.

Voici un aperçu plus détaillé des prévisions attendues à travers le pays :

Québec & Ontario -  Le début de la période des Fêtes se fera sous une succession de systèmes dépressionnaires qui apporteront une variété de précipitations. Mis à part les secteurs situés au sud de l'Ontario, le reste du territoire est en bonne voie pour connaître un Noël blanc.

Par la suite, des températures glaciales s'amèneront entre Noël et le jour de l'An. Cette partie du pays pourrait même connaître le temps des Fêtes le plus froid des cinq dernières années. Près des Grands Lacs, ces conditions météo pourraient provoquer des bourrasques côtières. 

Ailleurs au Canada - Le blanc dominera un peu partout au Canada pour l'arrivée du père Noël, à l'exception de la grande région de Vancouver et du sud de la Nouvelle-Écosse. Les fervents amateurs de ski seront quant à eux choyés, alors que des quantités de neige abondantes sont attendues sur les sommets, dont ceux des Rocheuses canadiennes.

Tout comme au Québec, le froid dominera partout au pays, et plus particulièrement dans les Prairies canadiennes qui pourraient connaître un dangereux refroidissement éolien.

Comme la météo s'annonce active, les Canadiens qui se déplaceront pour passer les Fêtes en famille sont invités à suivre attentivement les prévisions quotidiennes. Vous pouvez vous préparer aux conditions changeantes en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'Application MétéoMédia et en créant un compte pour des renseignements personnalisés et des prévisions à la minute près.  

« La neige recouvre déjà le sol au Québec, mais les températures attendues ce week-end pourraient changer la donne. Personne ne sait si dame Nature, comme le père Noël, a une liste des enfants sages, mais on espère que les Québécois y font bonne figure ! » ajoute André Monette, chef d'équipe-météorologue à MétéoMédia.

Quelles villes canadiennes vivront un Noël blanc ?

Vancouver

Peu probable

Victoria

Improbable

Edmonton

Peu probable

Calgary

Garantie

Regina

Peu probable

Saskatoon

Garantie

Winnipeg

Garantie

Thunder Bay

Garantie

Toronto

Peu probable

Val-d'Or

Garantie

Ottawa / Gatineau

Garantie

Montréal

Garantie

Sherbrooke

Garantie

Québec

Garantie

Saguenay

Garantie

Rimouski

Garantie

Sept-Îles

Garantie

Frédéricton

Probable

Halifax

Peu probable

Charlottetown

Peu probable

St. John's

Probable

Whitehorse

Garantie

Yellowknife

Garantie

Iqaluit

Garantie

 

Opportunités d'entrevue : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour discuter de l'Aperçu du temps des Fêtes du 20 au 22 décembre 2017 et pourront fournir des prévisions précises et à jour pour votre région. 

À propos de Pelmorex Weather Networks

Pelmorex Weather Networks, une division de Pelmorex Corp. est un fournisseur chef de file international de services d'information météo. Elle exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Inde et en Australie sous les marques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es et Clima. MétéoMédia et son pendant anglophone The Weather Network sont les services d'information météo les plus populaires au Canada à la télévision, sur le Web et sur les applications mobiles. Eltiempo est le fournisseur d'information météo multiplateforme le plus connu en Espagne. Pelmorex Corp. exploite également le système national d'alerte d'urgence (En Alerte) qui rassemble et distribue les alertes d'urgences émises par les agences gouvernementales autorisées.

SOURCE MétéoMédia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 20 décembre 2017 à 06:00 et diffusé par :