Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme

Les tamals traditionnels des Ticos, un régal des Fêtes qui vaut le détour



SAN JOSE, Costa Rica, le 19 décembre 2017 /CNW/ - Quoi de plus délicieux pour célébrer les Fêtes en famille que d'adopter des traditions uniques du monde entier ! Au Costa Rica, les tamals sont incontournables à Noël. Des jours avant, les Ticos se réunissent pour un « tamaleada », une occasion où tout le monde se réunit pour préparer et cuisiner de délicieux tamals, une excellente activité culinaire à savourer en compagnie des proches. Une fois que les tamals sont prêts, ils sont servis lors des fêtes de fin d'année et partagés avec d'autres familles, amis et voisins.

Parachvez l'expérience Tico avec votre tamal costaricien, accompagné d'une tasse de café

Bien que les tamals soient un met courant dans toute l'Amérique centrale et du Sud, les Ticos ont donné à la recette une tournure particulière, leur signature. C'est-à-dire que le tamal costaricain authentique comprend du riz, des pois chiches et des pommes de terre. La recette peut aussi contenir du poulet, du boeuf, du porc ou un mélange des trois viandes. Pour donner une nouvelle tournure au dîner traditionnel du temps des Fêtes, invitez la famille et les amis, mettez la musique festive et essayez cette recette traditionnelle du tamal au poulet.

Recette du tamal au poulet costaricien

Cette recette nécessite deux poulets entiers, mais vous pouvez les remplacer facilement par n'importe quelle viande de votre choix.

Ingrédients

Viande et bouillon

Tamals

Garnitures

Enveloppement

Préparation

Dans une casserole épaisse, dans l'huile, faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis, ajouter 20 tasses d'eau et la faire bouillir. Une fois en ébullition, ajouter les légumes, l'ail, la sauce Worchester, le sel et le poivre. Cuire à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Cela devrait donner environ 16 tasses de bouillon, mais vous pouvez ajouter plus d'eau si nécessaire. Déchiqueter le poulet à la main et garder le bouillon.

Mélanger la pâte de maïs moulu et la purée de pommes de terre. Dans un robot culinaire, mélanger la couenne et le lard avec le bouillon et verser dans la pâte. Mélanger le tout pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse : la consistance doit être semblable à celle d'une bouillie molle. Ajouter l'assaisonnement au complet. 

Couper les feuilles de plantain en rectangles de 12 pouces. Aligner deux feuilles rectangulaires, à l'horizontale et à la verticale. Au centre des feuilles, placer une tasse de pâte de maïs, un morceau de poulet cuit, une cuillerée à soupe de riz, 2 olives, 4 pois chiches, 1 cuillerée à soupe de maïs, des câpres, des raisins secs, un pruneau, des petits pois, des haricots verts, des carottes, de la purée de haricots et une tranche de poivre grillé. En mode végétarien, les tamals peuvent être garnis de purée de pommes de terre, de haricots et de légumes.

Pour fermer les tamals, rouler les feuilles à partir du centre et replier les bords vers l'intérieur. Procéder de même avec la deuxième feuille de plantain et bien attacher avec la ficelle de boucher. Disposer des feuilles de plantain supplémentaires au fond d'une grande casserole. Remplir la casserole à moitié d'eau, porter à ébullition et ajouter du sel. Placer les tamals dans l'eau et cuire pendant 45 à 60 minutes. Servir chaud.

Par tradition, les tamals du Costa Rica sont cuits sur un feu de bois pour rehausser les saveurs. Essayez donc recette et savourez votre tamal, accompagné d'une tasse de café, pour parachever l'expérience Tico.

Pour en savoir plus sur le Costa Rica, consultez le site www.visitcostarica.com.

À propos du Costa Rica
Niché entre le Nicaragua et Panama, le Costa Rica offre à ses visiteurs une corne d'abondance au naturel, garnie de faune unique, de paysages et de climats, ce qui fait qu'un voyage dans ce pays d'Amérique centrale est tout sauf ordinaire. Sanctuaire d'environ cinq pour cent de la biodiversité connue de la planète, ce dont il est fier, le Costa Rica est devenu un chef de file mondial dans les pratiques durables. Les visiteurs bénéficient d'une expérience exceptionnelle grâce à une infrastructure touristique bien organisée offrant un terreau fertile d'activités et des logements des plus divers.

À propos de l'Instituto Costarricense de Turismo (ICT)
Établi en 1955, le conseil du tourisme du Costa Rica (ICT), en collaboration avec ses partenaires du secteur privé, a la tâche impérieuse de promouvoir et de réglementer la vaste industrie du tourisme au Costa Rica.

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/620940/Costa_Rica_Tourism_Board_Tamal.jpg

 

SOURCE Costa Rica Tourism Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:09
Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et président de l'arrondissement de Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge, M. Rémy Normand, le président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Sillery - Saint-Louis-de-France, M....

à 13:30
À l'approche de l'Halloween, profitez d'une foule d'activité offertes à Espace pour la vie! Jusqu'au 31 octobre, toute la famille y trouvera son bonheur que ce soit au Jardin botanique ou à l'Insectarium : conte animé POUAH! Bébé sorcière, Cour des...

à 11:12
À la lumière des résultats du projet pilote mené depuis 2016, la Sépaq autorisera l'accès des visiteurs accompagnés d'un chien dans certains secteurs et à certaines conditions dans la plupart des parcs nationaux du Québec à partir du 17 mai 2019....

à 10:10
L'Office des transports de Canada  a publié aujourd'hui son rapport Ce que nous avons entendu, qui résume les commentaires formulés par les Canadiens et Canadiennes au cours de sa consultation nationale sur le nouveau règlement portant sur la...

à 08:11
Aujourd'hui, Expedia®, l'un des plus importants sites de voyage en ligne au monde, a publié son étude annuelle sur la privation de vacances, un rapport qui démontre les habitudes de prise de vacances des travailleurs de l'Amérique du Nord, de...

à 08:00
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, ainsi que le ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, l'honorable Ricardo Miranda, coprésideront la rencontre de cette année du Conseil...




Communiqué envoyé le 19 décembre 2017 à 14:36 et diffusé par :