Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie, Politique intérieure

Les familles du Bas-Saint-Laurent profiteront d'espaces communautaires et de plein air améliorés afin d'avoir une meilleure qualité de vie



Un financement de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Canada permettra d'appuyer 26 projets d'amélioration d'infrastructures communautaires

SAINTE-ANGÈLE-DE-MÉRICI, QC, le 18 déc. 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles du Bas-Saint-Laurent profiteront d'espaces plus sécuritaires où leurs enfants pourront jouer et d'emplacements améliorés pour faire de l'activité physique, grâce à 26 contributions financières non remboursables totalisant 1 344 334 dollars consenties par le gouvernement du Canada.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Ces investissements ont été accordés dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens.

Citations

« Je me réjouis de l'appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec à ces 26 projets qui bénéficieront aux familles de plusieurs collectivités dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et dans le reste du Bas-Saint-Laurent. Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 vise précisément à préserver et améliorer nos infrastructures communautaires afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. »

Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document connexe

Pour en savoir davantage sur les 26 projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Document d'information

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Municipalité de Saint-Cyprien

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 2 000 000 $

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de Saint-Cyprien. L'aide de DEC servira à la rénovation intérieure et extérieure du bâtiment. Parmi les travaux prévus : le réaménagement de la salle polyvalente pour y ajouter des toilettes et une cuisine, le remplacement du système de chauffage et l'aménagement de l'aire de stationnement.

Municipalité de Kamouraska

Contribution non remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

Le projet vise la modernisation de la salle communautaire de la municipalité de Kamouraska. Il vise plus précisément à s'assurer que le bâtiment devienne exempt de moisissures et que les éléments les ayant causées (murs, toit, entretoit, ventilation, fissures dans les fondations, portes et fenêtres, etc.) soient corrigés. Des travaux seront effectués dans les systèmes électrique et de plomberie, de même que dans les toilettes et la cuisine.

Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici

Contribution non remboursable de 123 410 $ sur un investissement total de 246 820 $

Le projet vise la rénovation et l'amélioration du centre polyvalent de Sainte-Angèle-de-Mérici. Plus précisément, le projet comprend la rénovation extérieure du bâtiment et son réaménagement intérieur, entre autres par l'installation d'une salle polyvalente et de la bibliothèque municipale au premier étage ainsi que par l'aménagement de locaux et de toilettes au deuxième étage.

Ville de Trois-Pistoles

Contribution non remboursable de 120 000 $ sur un investissement total de 240 000 $

Le projet vise la rénovation de la piscine extérieure du parc municipal de Trois-Pistoles et la bonification de ses installations par l'ajout de modules de jeux d'eau. Les travaux réalisés comprennent le remplacement du système de filtration et de la céramique, la réparation du revêtement, des travaux électriques et de plomberie ainsi que l'acquisition et l'installation de modules de jeux d'eau.

Société du parc côtier Kiskotuk

Contribution non remboursable de 48 028 $ sur un investissement total de 96 056 $

Le projet vise l'amélioration de la piste cyclable « La Route verte de l'Estuaire » qui traverse le parc côtier Kiskotuk. L'aide de DEC a permis de réaliser des travaux de drainage et d'épandage de gravier, et d'installer de la signalisation et des ponceaux.

Club d'Âge d'or St-Jean-de-Dieu inc.

Contribution non remboursable de 42 337 $ sur un investissement total de 84 673 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire du Club d'Âge d'or St-Jean-de-Dieu. L'aide de DEC a permis de réaliser des travaux de stabilisation et d'isolation du sous-sol, de poser un drain et d'installer des fenêtres et une unité de chauffage ainsi que de refaire le toit et des galeries de l'édifice.

Association de soccer Dégelis

Contribution non remboursable de 41 893 $ sur un investissement total de 98 572 $

Le projet vise la remise en état de trois terrains de soccer. L'aide de DEC a permis d'effectuer des travaux de drainage, d'ajouter un système d'irrigation, de terreauter et ensemencer les terrains et d'acquérir des buts de soccer.

Corporation de développement économique d'Auclair inc.

Contribution non remboursable de 29 050 $ sur un investissement total de 58 100 $

Le projet vise la remise en état du quai de la marina de la plage municipale d'Auclair. L'aide de DEC a permis la réalisation des travaux afférents aux emplacements communautaires du quai.

Municipalité de La Trinité-des-Monts

Contribution non remboursable de 28 752 $ sur un investissement total de 57 505 $

Le projet vise la rénovation du centre des loisirs de La Trinité-des-Monts. L'aide de DEC a permis de rénover les toilettes, de remplacer des portes et des fenêtres et de peinturer l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Comité des loisirs de Métis-sur-Mer

Contribution non remboursable de 22 346 $ sur un investissement total de 44 692 $

Le projet vise l'amélioration de la patinoire du village de Métis-sur-Mer par la restauration des bandes.

Municipalité de Saint-René-de-Matane

Contribution non remboursable de 16 798 $ sur un investissement total de 34 383 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la municipalité de Saint-René-de-Matane. Plus précisément, les travaux de rénovation du bâtiment ont permis de refaire le revêtement extérieur, l'isolation et la toiture.

Comité de développement de Saint-Tharcisius

Contribution non remboursable de 15 000 $ sur un investissement total de 30 000 $

Le projet vise l'amélioration et la remise en état de la patinoire de Saint-Tharcisius. Plus précisément, le projet a permis de niveler et recouvrir le fond de terrain de la patinoire ainsi qu'à réparer les bandes de contour. L'amélioration de la qualité de l'infrastructure contribuera  à favoriser son utilisation pour des activités communautaires ou sportives estivales.

Municipalité de Paroisse de Saint-Joseph-de-Kamouraska

Contribution non remboursable de 13 675 $ sur un investissement total de 27 350 $

Le projet vise la rénovation et l'agrandissement du centre communautaire Édifice des loisirs de la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska. L'aide de DEC a entre autres servi à des rénovations au bâtiment : réfection de la toiture, remplacement des fenêtres et des portes extérieures, ajout d'un portique à l'entrée, changement des plinthes de chauffage et remplacement de l'éclairage actuel par un système écoénergétique.

Le Club de l'Âge d'or les gais philosophes inc.

Contribution non remboursable de 11 933 $ sur un investissement total de 23 905 $

Le projet vise l'amélioration et la rénovation du centre communautaire du Club de l'Âge d'or les gais philosophes. Des travaux au sous-sol ont été effectués : isolation, réparation du drain de fondation, rénovation des murs, finition intérieure et peinture.

Partenaires Saint-Pascal inc.

Contribution non remboursable de 11 559 $ sur un investissement total de 23 118 $

Le projet vise la remise en état de l'escalier du parc des Sept-Chutes, qui longe la rivière Kamouraska à Saint-Pascal. L'aide de DEC a contribué à reconstruire l'escalier, ce qui permettra un accès plus sécuritaire à la rivière. 

Les Loisirs de Saint-Arsène de Rivière-du-Loup inc.

Contribution non remboursable de 11 400 $ sur un investissement total de 24 740 $

Le projet vise l'amélioration du terrain de soccer de la municipalité. Les travaux réalisés ont permis d'installer un système d'éclairage moins énergivore et de procéder à une mise aux normes du terrain.

Association de gestion environnementale récréotouristique du lac Noir inc.

Contribution non remboursable de 9 574 $ sur un investissement total de 19 147 $

Le projet vise des améliorations au terrain de jeux du village de Saint-Marcellin. La contribution de DEC a permis l'acquisition de modules de jeu, le remplacement de bancs et de tables ainsi que l'aménagement d'un pavillon et de toilettes sèches.

Les résidents de Val-D'Irène (2015)

Contribution non remboursable de 9 144 $ sur un investissement total de 18 297 $

Le projet vise l'amélioration du terrain de jeux du secteur Val-d'Irène. Plusieurs travaux, parmi lesquels l'ajout d'un pavillon et d'un module de jeux et l'aménagement de terrains de pétanque et de volleyball, ont été réalisés. Les citoyens peuvent ainsi profiter d'une plus grande variété d'installations de jeu, et ce, dans un lieu plus fonctionnel et plus sécuritaire.

L'OEuvre des Terrains de jeux de Saint-Clément inc.

Contribution non remboursable de 8 075 $ sur un investissement total de 16 150 $

Le projet vise l'amélioration du terrain de jeux. Diverses installations d'accueil et de repos ont été installées, incluant du mobilier urbain comme une terrasse, des tables et des abreuvoirs, ainsi qu'une toilette, un grillage de protection, des supports à vélo et un abri de jardin (gloriette).

Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche

Contribution non remboursable de 7 502 $ sur un investissement total de 15 004 $

Le projet vise à améliorer les aménagements riverains du parc des Fourches et du parc de la Pointe, au confluent des rivières Causapscal et Matapédia. Plus précisément, le projet a permis d'aménager des zones de rétention des eaux qui permettront de réduire l'érosion des sols ainsi que de revitaliser les rives par la mise en place d'un couvert végétal.

Parc nautique de la rivière Ouelle inc.

Contribution non remboursable de 6 690 $ sur un investissement total de 13 380 $

Le projet vise la remise en état de la descente de mise à l'eau des petites embarcations du parc nautique, qui propose aux citoyens un accès à la rivière et à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Ce réaménagement permet aux amateurs de sports nautiques comme le kayak et la planche à bras de profiter d'une descente plus sécuritaire.

Corporation de développement de Sainte-Paule

Contribution non remboursable de 6 652 $ sur un investissement total de 13 304 $

Le projet vise à bonifier les installations de curling de la municipalité, situées sur un site extérieur sous abri. L'aide de DEC à la Corporation a permis d'améliorer le système de traitement de l'eau ainsi que l'aménagement du terrain et des surfaces de jeux et d'accueil.

Les Loisirs de La Trinité-des-Monts

Contribution non remboursable de 3 561 $ sur un investissement total de 7 122 $

Le projet vise l'amélioration du terrain de jeux par l'ajout de modules, ce qui permet de pratiquer un plus grand nombre d'activités.

Club de l'Âge d'or de L'Isle-Verte

Contribution non remboursable de 2 905 $ sur un investissement total de 5 810 $

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire du Club de l'Âge d'or de L'Isle-Verte. Les travaux réalisés ont permis d'isoler le sous-sol, d'effectuer des améliorations au système électrique et d'installer un abri extérieur à la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Association des pêcheurs de Saint-Marcellin

Contribution non remboursable de 2 500 $ sur un investissement total de 5 000 $

Le projet vise la remise en état du quai de la plage municipale du lac Noir, à Saint-Marcellin. La contribution de DEC a permis la réalisation de travaux de remplacement, d'installation, d'aménagement et d'ancrage du quai.

Association du Lac du Portage

Contribution non remboursable de 1 550 $ sur un investissement total de 3 100 $

Le projet vise l'amélioration du terrain de jeux de Sainte-Paule en y ajoutant un module de jeux. Ce projet permet à la communauté de bénéficier d'installations favorisant l'activité physique et la socialisation des enfants.

 

En résumé



Nombre de projets :

26

Contributions de DEC :

1 344 334 $

Investissements totaux générés par ces projets :

3 706 228 $

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:29
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé la création d'un autre centre d'intelligence artificielle (IA) à Montréal, deuxième plus grande ville du Canada qui abrite l'une des communautés d'IA à la croissance la plus rapide au monde. ...

à 18:03
MEDEC, l'association canadienne des technologies médicales, félicite Mme Danielle McCann, M. Lionel Carmant, M. Pierre Fitzgibbon et M. Christian Dubé pour leurs nominations respectives à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux,...

à 17:52
Les prix compétitifs de l'immobilier résidentiel haut de gamme à Dubaï sont supportés par l'immense potentiel de croissance de la ville, ce qui est synonyme de niveaux plus élevés d'appréciation et de retours sur investissements, alors que Dubaï...

à 17:48
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, annoncera l'octroi de la première subvention gouvernementale au titre Fonds stratégique pour l'innovation visant à appuyer l'industrie canadienne de...

à 17:42
L'Université de Sherbrooke annonçait aujourd'hui la clôture de sa sixième campagne majeure de financement ayant pour thème D'avenirs et de passions. En présence de grandes donatrices et de grands donateurs, de relayeurs et de membres de la communauté...

à 17:37
Le conseil d'administration de La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a annoncé aujourd'hui un dividende trimestriel de 0,3125 $ par action privilégiée de catégorie E, série C, rachetable et à dividende non...




Communiqué envoyé le 18 décembre 2017 à 14:30 et diffusé par :