Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Politique intérieure

Plus de 1 M$ pour appuyer la pratique de la motoneige et du VTT dans la région des Laurentides



SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ, QC, le 18 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Vingt clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides se partageront une aide financière de 1 114 456 $. Ces sommes serviront à réaliser des projets qui permettront d'assurer l'entretien des sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l'environnement.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en a fait l'annonce aujourd'hui, en présence de la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l'immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

Citations :

«?Les organismes sur lesquels repose l'industrie de la motoneige et du VTT font un travail colossal pour offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité aux adeptes, toujours dans le respect de la faune et des habitats fauniques. Notre gouvernement se fait un devoir de soutenir  ces organismes dans leurs efforts, et je suis fière de reconnaître aujourd'hui, de manière tangible, l'ampleur des retombées qu'ils génèrent pour plusieurs régions du Québec.?»

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

«?En soutenant les clubs dans leurs efforts pour entretenir les sentiers et assurer un encadrement sécuritaire et respectueux aux adeptes de motoneige et de VTT, le gouvernement démontre son appui au développement économique de la région des Laurentides. L'aide financière annoncée aura un effet direct sur la qualité de l'expérience que vivront les adeptes d'ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir notre belle région.?»

Christine St-Pierre, ministre de la région des Laurentides

Faits saillants :

Le Programme d'aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec est doté d'un budget de 5,9 millions de dollars pour l'année financière 2017-2018. Les deux volets du programme ciblés par cette annonce sont :

  1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l'entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), ainsi que l'achat d'équipements.
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliées afin d'améliorer la pratique des véhicules tout-terrain.

Le Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d'un budget global de plus de 6,5 millions de dollars pour l'année financière 2017-2018. Il comprend deux volets :

  1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l'entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l'achat d'équipements.
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d'améliorer la pratique de la motoneige.

Liens connexes :

Pour plus de renseignements sur ces programmes, consultez : www.transports.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Annexe

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE AUX CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC - VOLET ENTRETIEN DES SENTIERS

 

Nom du club

Somme allouée

Club de motoneige et tout-terrain

232 317 $

Club de moto-neige de Labelle inc.

10 678 $

Club de motos-neige d'Argenteuil inc.

7 742 $

Club sportif les Franc-Nord macaziens inc.

39 262 $

Club d'auto neige de l'Ascension

7 827 $

Club de motoneiges Diable et Rouge inc.

23 448 $

Club le hibou blanc (1995) inc.

12 564 $

Club auto-neige amico

25 881 $

Club de motoneige l'aiglon

115 046 $

Club motos-neige anti-loups inc.

133 311 $

Club de moto-neige des sultans Mont-Laurier

20 944 $

Club de moto-neige nord de la Lièvre inc.

23 462 $

Club moto-neige Piteman

73 289 $

Total :

725 771 $

 

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE AUX VÉHICULES TOUT-TERRAIN DU QUÉBEC - VOLET ENTRETIEN DES SENTIERS

 

Club Quad Iroquois

50 745 $

Club Quad Basses-Laurentides

66 386 $

Club V.T.T. Les Montagnards du Nord

6 527 $

Club Quadri-Laus

56 289 $

Club V.T.T. Quad villages Hautes-Laurentides

101 966 $

Club Quad Hauts-Sommets

100 897 $

Club Quad Lac Masson-Estérel

5 874 $

Total :

388 685 $

         

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 jan 2018
Le député de Chapleau, M. Marc Carrière, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, invite les représentants des médias à un point de presse concernant la tournée de consultation...

17 jan 2018
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces...

17 jan 2018
Mazda Motor Corporation a annoncé que le Rapport des tendances en économie de carburant pour véhicules légers1 (en anglais), publié par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) le 12 janvier 2018, a classé la société en tête de...

17 jan 2018
La députée à l'Assemblée nationale, Martine Ouellet, a tenu un point de presse ce matin en compagnie d'Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN), à l'occasion de la visite du premier ministre Justin Trudeau à...

17 jan 2018
GAC Motor, la marque automobile chinoise à la croissance la plus rapide, qui entame sa quatrième exposition au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord (NAIAS), le 15 janvier, présente les modèles phare de sa gamme, notamment la toute...

17 jan 2018
Le président du Salon de l'Auto de Montréal, M. Dany Lemelin, convie les représentants des médias au lancement officiel de sa 75e édition présentée au Palais des congrès de Montréal.   Que nous réserve la 75e Édition? : 40 premières canadiennes...




Communiqué envoyé le 18 décembre 2017 à 11:30 et diffusé par :