Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Actualité gouvernementale, Nouvelles - Monde du travail

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants hautement qualifiés à mettre à profit leurs compétences au Canada


SCARBOROUGH, ON, le 18 déc. 2017 /CNW/ - Lorsque de nouveaux arrivants formés à l'étranger peuvent acquérir de l'expérience de travail au Canada dans leur domaine, ils sont davantage en mesure de trouver de bons emplois, de se joindre à la classe moyenne et de contribuer à notre économie en pleine croissance.

C'est pourquoi la députée de Scarborough-Centre, Salma Zahid, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, un nouveau projet pilote qui consistera à mettre en oeuvre des initiatives de mentorat visant à aider de nouveaux arrivants hautement qualifiés à trouver des emplois qui cadrent avec leurs compétences et leur formation.

Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada investira près de 490 000 $ dans le projet Canadian Work Experience Initiative Evaluation: Mentoring. Grâce à cet investissement, le Toronto Region Immigrant Employment Council créera du mentorat pour de nouveaux arrivants. Lorsqu'il étudiera l'efficacité de ces mentorats, le conseil relèvera les obstacles qui empêchent de nouveaux arrivants hautement qualifiés d'acquérir de l'expérience de travail au Canada, effectuera une analyse comparative et établira un modèle permettant d'évaluer le mentorat à l'échelle nationale.

En finançant ce projet, le gouvernement aide à éliminer les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés et offre à ceux-ci du soutien pour qu'ils mettent à profit leurs compétences dans des collectivités de l'ensemble du Canada.

Citations
« Chacun mérite une chance égale de réussir. Notre pays prospère lorsque nous sommes tous en mesure de mettre à profit nos compétences. Je suis fière de ce projet qui aidera des nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur première expérience de travail ici au Canada. » 
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Notre gouvernement est résolu à ce que tous les talents soient mis à profit; cet investissement vise à soutenir les nouveaux arrivants hautement qualifiés pour qu'ils puissent se joindre plus rapidement à la population active du Canada. »
- Salma Zahid, députée de Scarborough-Centre

« Nous sommes ravis de recevoir ce nouveau financement d'Emploi et Développement social Canada. Nous savons déjà que le mentorat peut changer des vies, mais grâce à ce projet, nous aurons encore plus de preuves quantitatives de sa valeur pour ce qui est d'aider les immigrants à reprendre rapidement leur carrière. Cette recherche nous enthousiasme beaucoup. »
- Margaret Eaton, directrice générale, Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

« ACCES Employment est un fier partenaire communautaire du Toronto Region Immigrant Employment Council, et nous avons constaté directement l'incidence qu'a eu le mentorat sur la vie de nouveaux arrivants. Le mentorat offre un soutien important aux nouveaux arrivants qui cherchent un emploi alors qu'ils se frayent pour la première fois un chemin sur le marché du travail canadien. Nous attendons avec impatience les résultats de cette importante étude. »
 - Allison Pond, présidente-directrice générale, ACCES Employment

Les faits en bref

Liens connexes
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Titres de compétences au Canada
Services offerts avant l'arrivée
Le budget de 2017

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le Programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants - y compris des organismes de réglementation, des établissements postsecondaires, des intervenants sectoriels et des employeurs - et travaille avec eux pour mettre en oeuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.

Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

La stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, annoncée dans le budget de 2017, comprend les trois composantes suivantes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au marché du travail :

La stratégie mettra également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en oeuvre afin de connaître les meilleures manières de faciliter l'obtention de cette expérience. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.

En septembre 2017, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le but d'aider les nouveaux arrivants à obtenir un prêt. Les nouveaux arrivants peuvent utiliser le prêt pour payer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences.

Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l'essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet pilote, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l'ensemble du Canada ont été financés afin d'élaborer et d'offrir un programme de prêts destiné aux travailleurs formés à l'étranger.

__________________________________________
[1]
http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/labor90a-fra.htm

[2] https://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2010102/article/11121-fra.htm
Immigrants exerçant des professions réglementées, (Zietsma, Février 2010)

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Beneva présente d'excellents résultats financiers 2023, une année marquée par l'intégration complète des affaires des deux organisations d'origine. La plus grande mutuelle d'assurance au Canada se distingue d'ores et déjà par ses réalisations et son...

à 13:29
Le collectif Échec aux paradis fiscaux et ATTAC-Québec se rassemblent ce soir dès 19 h 30 au parc Émilie-Gamelin à Montréal afin d'attirer l'attention sur l'inaction des gouvernements en matière de lutte contre le recours aux paradis fiscaux. En...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente par voie de consentement avec l'association immobilière du Yukon, la Yukon Real Estate Association (YREA), afin de résoudre des préoccupations concernant ses pratiques...

à 12:54
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Longueuil et l'organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur la construction d'un immeuble de logements...

à 12:33
Le gouvernement du Québec, la Ville de Drummondville et l'organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur la construction d'un immeuble de logements sociaux et abordables,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :