Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Partenariats

Energies renouvelables : Accord international de développement entre HPQ et Apollon Solar spécialiste du silicium solaire



MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2017) - Ressources HPQ Silicium Inc. («HPQ») (TSX CROISSANCE:HPQ)(FRANCFORT:UGE)(OTC PINK:URAGF) est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat avec Apollon Solar SAS, (« Apollon»), Société Française privée devenue un des leaders mondiaux dans les énergies renouvelables et la mise au point de procédés d'élaboration de Silicium (« Si ») pour la fabrication de cellules solaires à haut rendement de conversion photovoltaïque.

VALIDATION PAR UN TIERS DU POTENTIEL SOLAIRE NOVATEUR DU PROCÉDÉ PUREVAPtm

Avant de conclure ce partenariat, Apollon a procédé à un audit technologique du potentiel novateur du procédé PUREVAPtm que PyroGenesis Canada Inc (« PCI »), leader dans la conception, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de procédés au plasma avancés, développe pour HPQ.

Ses conclusions sont les suivantes:

Bernard Tourillon, Président et Directeur Général de HPQ, a déclaré : «La collaboration avec Apollon Solar représente la première validation, par un acteur de l'industrie solaire, du potentiel novateur de production par voie métallurgique d'un Silicium Solaire que représente le PUREVAPtm. L'ajout de l'expertise d'Apollon aux connaissances de PyroGenesis va permettre d'accélérer le développement de ce projet et cela dès maintenant avec le programme des tests du GEN 2 PUREVAPtm et ultérieurement lorsque l'usine pilote sera opérationnelle.»

APOLLON : UN AJOUT DE TAILLE A L'EQUIPE TECHNIQUE DU PROJET PUREVAPtm  DE HPQ

Depuis près de 20 ans, Apollon a investi temps et argent dans le Silicium solaire, en se forgeant une place parmi les leaders mondiaux dans la mise au point de procédés d'élaboration de matériaux pour la fabrication de cellules solaires à haut rendement de conversion photovoltaïque, à partir d'un Silicium produit par procédés métallurgiques « SoG Si UMG ». Apollon compte parmi ses succès :

UNE EQUIPE TECHNIQUE DE CLASSE MONDIALE POUR SUPPORTER LE PROJET PUREVAPtm

La réunion en une seule équipe homogène des experts de : HPQ / PCI / Apollon ayant des objectifs communs et parfaitement définis doivent permettre :

PUREVAPtm UN PROCEDE UNIQUE DANS UN MARCHE MONDIAL SOLAIRE EN PLEINE CROISSANCE

Le marché mondial des cellules solaires photovoltaïques dépassait les 35 Milliards de dollars US en 2015, et son taux de croissance prévu pour les années futures est proche de 12% par an(1). Le composé primordial pour la production des cellules solaires photovoltaïques est le Silicium Solaire « SoG Si ». Actuellement, 99% du SoG Si utilisé dans l'industrie photovoltaïque est fabriqué par la purification chimique du Silicium Métallurgique dans des réacteurs de type Siemens, une méthode de production très énergivore, polluante et chère.

La forte croissance de la demande que connaît l'industrie solaire combinée aux problèmes environnementaux liés à la production « SoG Si » aurait déjà généré des hausses de prix de 35% du SoG Si en juste quatre mois selon un article récemment publié par BLOOMBERG(2).

Face à cette problématique, la nouvelle approche prônée par HPQ et ses partenaires, centrée sur le développement du procédé métallurgique PUREVAPtm RRQ permettra la fabrication de cellules solaires mono et multicristallines aussi efficaces que les cellules produites avec du SoG Si d'origine chimique.

Ce communiqué est disponible sur le forum "CEO Verified Discussion Forum", une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d'un modérateur, qui permet une discussion et des séances de questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Ressources HPQ Silicium Inc. est une société d'exploration minière qui vise à devenir un producteur intégré verticalement de Silicium « Si », allant de la haute pureté jusqu'à la pureté requise pour produire des cellules solaires mono et multicristallines de Type P Et de Type N à haut rendement de conversion photovoltaique.

L'objectif de HPQ est de développer, en collaboration avec des sociétés expertes dans leurs domaines, un processus métallurgique novateur, le PUREVAPtm « Réacteur de Réduction du Quartz » («RRQ») (brevet en demande), procédé qui permettra la production de Si de haute pureté et de SoG SI en une seule étape. Le démarrage de l'usine pilote qui validera le potentiel commercial du procédé est prévu pour 2018.

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés contenant les mots «pourrait», «plan», «volonté», «estimation», «continuer», «anticiper», «prévoir», «s'attendre», "Dans le processus" et d'autres expressions similaires qui constituent des "informations prospectives" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l'impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d'approbation règlementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Actions émises: 187 679 173

(1) https://www.gminsights.com/industry-analysis/solar-cells-market

(2) https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-13/solar-companies-grapple-with-unexpected-shortage-of-key-material


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:50
Cette première estimation des ressources minérales pour Swanson a été préparée pour un scénario combinant des ressources en fosse et souterraines, comme suit : Ressources en fosse indiquées de 90 319 onces et ressources présumées de 941 onces et...

à 08:30
Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, diminuent de 2,8 % en avril 2018 par rapport au mois précédent (+ 13,1 % en mars 2018). C'est ce que révèle l'information diffusée aujourd'hui par...

à 08:00
Monsieur Francis Fournier, président-directeur général de COREM et monsieur David Cataford, directeur des opérations de Minerai de fer Québec (« MFQ ») sont fiers d'annoncer que MFQ se joint à COREM à titre de membre....

19 jun 2018
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir de publier un résumé de son Plan stratégique pour informer ses actionnaires et le marché sur les mesures prises par la direction pour faire de la Société, avant 2021, le leader mondial de...

19 jun 2018
RESSOURCES GESPEG COPPER INC. (la «Compagnie» ou «Gespeg») a le plaisir d'annoncer à ses investisseurs et la population de la Mauricie l'obtention du son certificat d'autorisation émis par Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour...

19 jun 2018
Boreal Metals Corp. (« Boreal » ou la « société ») a le plaisir d'annoncer la nomination de Rodney Allen, titulaire d'un doctorat, au Comité consultatif technique de Boreal. « Boreal se réjouit de bénéficier de l'expérience et de l'expertise de...




Communiqué envoyé le 18 décembre 2017 à 08:03 et diffusé par :