Le Lézard
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Les bulletins de vote du personnel de soutien des collèges à temps partiel seront comptés - 18 mois après le scrutin de représentation syndicale


TORONTO, le 15 déc. 2017 /CNW/ - Après 18 mois de débats juridiques, la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) a ordonné le dépouillement des plus de 4 000 bulletins de vote, qui avaient été déposés par le personnel de soutien des collèges à temps partiel à l'occasion du scrutin de représentation syndicale qui avait eu lieu l'année dernière.

Les avocats du Conseil des employeurs des collèges (le Conseil), qui représentent les 24 collèges publics de la province, faisaient valoir que les bulletins de vote ne devaient pas être dépouillés. Le Conseil prétendait que le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) n'avait pas démontré que 35 pour cent des membres du personnel de soutien à temps partiel avaient signé une carte d'adhérent au syndicat, comme l'exige la Loi sur la négociation collective dans les collèges (LNCC) avant de déclencher légalement un scrutin de représentation.

Dans la décision qu'elle a rendue aujourd'hui, la CRTO a déclaré que le syndicat avait atteint le seuil requis et que les bulletins de vote doivent désormais être dépouillés. Les bulletins de vote avaient été placés dans des boîtes scellées après la clôture du scrutin, le 30 juin 2016.

« C'est un moment important dans les relations de travail en Ontario », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Il s'agissait de la plus importante campagne de syndicalisation de l'histoire du Canada; j'ai hâte de connaître le résultat. »

Environ 12 000 membres du personnel de soutien à temps partiel travaillent dans les collèges en tout temps. Le personnel à temps partiel comprend les employés qui travaillent 24 heures ou moins par semaine, parmi lesquels il y a de nombreux étudiants. Le syndicat a bon espoir que le résultat du dépouillement des bulletins de vote sera positif, a indiqué le président Thomas.

« Dans notre travail sur les campus des collèges les membres du personnel de soutien à temps partiel nous ont dit clairement qu'ils souhaitent avoir une voix plus forte dans leur milieu de travail »,  a-t-il ajouté. « Les membres du personnel de soutien du collège savent que le SEFPO est un chef de file provincial en ce qui a trait aux problèmes en milieu de travail qui sont essentiels pour eux. Je suis convaincu qu'une fois que ces bulletins auront été dépouillés, nous apprendrons que les membres du personnel de soutien des collèges à temps partiel ont confié à notre syndicat la responsabilité d'améliorer leurs conditions de vie au travail. »

Le président Thomas a également remercié les membres et le personnel du SEFPO qui ont aidé des milliers de membres du personnel de soutien du collège à signer des cartes syndicales, ce qui a permis de déclencher le scrutin de représentation de l'an dernier.

« Il a fallu  la contribution de dizaines de membres et d'employés du SEFPO pour y arriver », a conclu le président Thomas. « Je tiens particulièrement à remercier Connie Huziak, qui était l'organisatrice principale de cette campagne monumentale. C'est grâce à son travail si cet extraordinaire accomplissement a été mené à bien. »

À ce jour, on ne connait toujours pas la date du dépouillement.

SOURCE Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)



Communiqué envoyé le et diffusé par :