Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie

Pour la première fois, des données fédérales mesurent l'apport économique des technologies propres au Canada



OTTAWA, le 13 déc. 2017 /CNW/ - La mobilisation des données nous aidera à poursuivre notre marche vers une économie propre et sobre en carbone et à améliorer la vie quotidienne des Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ont salué les nouvelles données de Statistique Canada qui, pour la première fois, montrent les retombées économiques des technologies propres et des biens et services environnementaux au Canada.

Selon ces données, la production de technologies propres et d'énergie propre ainsi que l'offre de biens et de services environnementaux ont contribué pour 3 % au produit intérieur brut canadien et ont donné de l'emploi à 274 000 Canadiens en 2016. En outre, les exportations de technologies propres et de produits de biens et services environnementaux ont compté pour 2 % des exportations totales du Canada.

Le Canada figure parmi les premiers pays à mesurer l'impact des technologies propres et des biens et services environnementaux à l'échelle nationale et à s'engager à publier régulièrement des données sur les technologies propres afin d'éclairer les prises de décision, d'améliorer les connaissances et de stimuler l'innovation.

Dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé l'investissement de 2,2 milliards de dollars dans le secteur des technologies propres. Il a aussi investi 14,5 millions de dollars dans l'élaboration d'une stratégie pancanadienne sur les données, laquelle procède d'un engagement qui a été pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Les données du nouveau Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres sont maintenant accessibles.

Citations

« Nous transformons les données en connaissances en vue de mieux évaluer les retombées économiques des technologies propres et des biens et services environnementaux, qui sont au coeur de notre vision d'une économie propre novatrice, dans laquelle croissance économique et protection de l'environnement vont de pair. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Les technologies propres ouvrent des débouchés prometteurs pour nos entreprises, et le Canada a absolument besoin d'études comme le compte satellite des technologies propres pour demeurer en tête dans le secteur des technologies propres. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Aujourd'hui, Statistique Canada brosse un portrait détaillé du secteur des technologies propres et du rôle de cette filière dans notre économie. Armés de cette information, les citoyens, entreprises et pouvoirs publics du Canada seront mieux à même de prendre des décisions judicieuses, étayées par des données probantes, et d'ainsi favoriser un développement économique durable et la pérennité de l'environnement. »

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 13 décembre 2017 à 13:45 et diffusé par :