Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Enfance, Actualité gouvernementale, Économie, Politique intérieure, Première Nation

Déclaration ministérielle de l'honorable Jane Philpott - 10e anniversaire du principe de Jordan


OTTAWA, le 12 déc. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, a fait la déclaration suivante:

« Voilà dix ans aujourd'hui que la Chambre des communes a adopté une motion sur le principe de Jordan et qu'elle s'est engagée à veiller à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux services gouvernementaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

La motion a été nommée en l'honneur de Jordan River Anderson, un enfant des Premières Nations du Manitoba qui a eu besoin de soins médicaux dès la naissance. Pendant trois ans, il aurait pu recevoir ses soins à domicile si le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial s'étaient entendus sur lequel des deux était responsable de payer. Malheureusement, Jordan est décédé à l'hôpital en 2005.

Le principe de Jordan est en place pour qu'aucun enfant des Premières Nations n'ait à subir ce que Jordan a subi.

En 2016, le gouvernement est passé à l'action pour mettre en oeuvre le principe de Jordan, ce qui était encore du jamais vu jusque-là. Le Tribunal canadien des droits de la personne a statué que le gouvernement du Canada devait mettre en oeuvre ce principe et c'est ce que le gouvernement fait. Nous sommes déterminés à travailler avec toutes les parties concernées par l'affaire devant le Tribunal pour trouver des solutions à l'amiable.

Les coordonnateurs locaux sont maintenant sur place dans les communautés de partout au Canada pour aider les enfants des Premières Nations à avoir accès à des services conformément au principe de Jordan. Des employés du gouvernement du Canada voués à temps plein à la mise en oeuvre du principe de Jordan sont également présents dans toutes les régions. Ils travaillent en étroite collaboration avec les coordonnateurs locaux afin que toutes les demandes de services soient traitées le plus rapidement possible.

Nous travaillons de concert avec nos partenaires et les communautés des Premières Nations, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, afin d'établir une meilleure structure des soins de santé et un meilleur modèle de financement pour les enfants des Premières Nations à long terme. Pour aider à fournir les services requis immédiatement, un fonds de 382,5 millions de dollars a été créé dans le cadre de l'« Initiative du principe de Jordan - Principe de l'enfant d'abord » pour assumer les coûts des services sociaux, de santé et d'éducation à partir de 2016 jusqu'en 2019.

Depuis 2016, plus de 99 % des demandes reçues en vertu du principe de Jordan ont été approuvées, ce qui représente plus de 29 000 demandes de services et de soutien. Il s'agit, entre autres, de demandes de soutien en santé mentale, de fournitures médicales, de services d'orthophonie et de soutien à l'éducation.

Nous avons accompli énormément de progrès pour permettre aux enfants des Premières Nations d'avoir accès aux services dont ils ont besoin, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que tous les enfants des Premières Nations au Canada n'auront pas accès sans délai aux services dont ils ont besoin, comme c'est le cas de tous les autres enfants canadiens. Il n'y a pas de solution simple. Nous devons continuer à collaborer avec nos partenaires et à faire du maintien de l'intérêt supérieur des enfants des Premières Nations notre priorité absolue.

Si un enfant des Premières Nations ne reçoit pas les services et le soutien dont il a besoin, les familles sont encouragées à communiquer avec nous au 1-800-567-9604. »

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:12
SUNRATE, une plateforme intelligente de gestion des paiements et de la trésorerie à l'échelle mondiale, a annoncé son partenariat avec YeePay, l'un des principaux fournisseurs de solutions de paiement pour les entreprises, afin de permettre aux...

à 00:09
SUNRATE, une plateforme mondiale intelligente de paiement et de gestion de trésorerie, a annoncé son partenariat avec YeePay, un important fournisseur de solutions de paiement d'entreprise, afin de permettre aux entreprises chinoises de prendre de...

29 avr 2024
La marque mondiale de produits de beauté de luxe Clé de Peau Beauté et l'UNICEF ont conclu la première année de leur partenariat renouvelé qui touche plus de 3 millions de filles dans le monde, et mettent le partenariat sur la bonne voie afin...

29 avr 2024
L'exposition horticole internationale 2024 de Chengdu a débuté vendredi, attirant des centaines d'exposants de plus de 30 pays. En amont de l'événement, le Centre d'ouverture et de coopération internationale de Chengdu a organisé plusieurs...

29 avr 2024
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec prend acte des nominations des premiers dirigeants de Santé Québec et veut leur donner la chance de réaliser le mandat confié par le gouvernement de remettre sur les rails un système de santé...

29 avr 2024
Le FPI industriel Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui son intention de publier ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2024, avant l'ouverture de la bourse de Toronto le mercredi 15 mai 2024. La direction du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :