Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, Actualité gouvernementale, Enjeux environnementaux

Le gouvernement du Canada met de l'avant l'approvisionnement stratégique en énergie



Un gouvernement plus écologique grâce à un contrat national d'approvisionnement en gaz naturel

GATINEAU, QC, le 8 déc. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada adopte des méthodes d'approvisionnement en énergie novatrices qui lui permettront d'assurer une saine gérance financière et de mieux tirer parti du gaz naturel renouvelable lorsque celui-ci sera disponible au Canada.

Services publics et Approvisionnement Canada a attribué, à l'entreprise Direct Energy Business, un contrat pour la fourniture de services de gestion du gaz à 3 ministère fédéraux qui mènent leurs activités partout au Canada.

Au cours des 10 années du contrat, l'entreprise Direct Energy Business fournira des conseils stratégiques sur l'atténuation des risques futurs liés à la l'instabilité des coûts, et elle assurera le regroupement des factures, la gestion des données, la réalisation d'études sur la consommation, l'établissement d'estimations budgétaires et la livraison du gaz naturel. Le regroupement quasi intégral des données qui en résultera permettra de suivre et d'analyser en détail la majeure partie de la consommation de gaz naturel du gouvernement du Canada, de déterminer les investissements à faire, et de présenter avec plus d'exactitude les résultats de nos mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la population canadienne et à la communauté internationale. Les 3 ministères visés par le contrat sont les suivants : le Service correctionnel du Canada, le ministère de la Défense nationale et Services publics et Approvisionnement Canada. La valeur du contrat est estimée à 8 millions de dollars.

Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada aura aussi accès aux nouvelles sources de gaz naturel renouvelable (gaz vert) qui deviendront disponibles.

En regroupant les données sur la consommation des 3 plus gros utilisateurs de gaz naturel au pays, le gouvernement du Canada pourra prendre, à l'égard de ses biens, des décisions plus éclairées concernant notamment les améliorations, les rénovations et les changements pour un meilleur rendement énergétique.

Citations

« Grâce à ce contrat, notre gouvernement pourra prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui a trait à l'énergie, ce qui lui permettra de faire des économies et de réduire son impact sur l'environnement. Nous nous efforçons de trouvons de meilleures façons d'acheter du gaz naturel, et ceci en est un très bel exemple. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« En collaborant avec d'autres ministères dans une perspective stratégique, le ministère de la Défense nationale tirera parti du regroupement des achats de gaz naturel et de meilleurs rapports sur la consommation de celui-ci, ce qui lui permettra d'assurer une meilleure gestion de ses ressources énergétiques et d'améliorer la performance environnementale de ses édifices. »

L'honorable Harjit Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Nous sommes ravis de pouvoir participer à cet effort concerté visant à réduire la consommation de gaz naturel et les coûts connexes tout en favorisant une source d'énergie verte qui réduira notre empreinte carbone. »

L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nous sommes extrêmement fiers d'être le partenaire stratégique du gouvernement du Canada en ce qui a trait au gaz naturel. Nous avons la certitude qu'avec notre expertise, nous saurons proposer au gouvernement des solutions innovantes qui réduiront l'incidence de l'énergie sur son budget, ses opérations et l'environnement. »

John Schultz
Président, Centrica North America et Direct Energy Business

Les faits en bref

Liens connexes

Initiative d'écologisation du gouvernement
Appel d'offres sur le site Achats et ventes

Suivez-nous sur Twitter 
Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a rendu public aujourd'hui, conformément à son engagement, le rapport présentant les analyses des évolutions possibles du modèle d'affaires de la Société des alcools du Québec (SAQ). Rappelons que la firme...

à 16:36
Reprise des négociations pour : Société : SHERPA II HOLDINGS CORP. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SHRP.P Reprise (HE) : 09 h 30 le 24 sept. 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:17
Alors que les États-Unis et le Canada poursuivent leurs discussions sur un ALÉNA modernisé, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) exhorte les gouvernements à utiliser ce processus de négociation pour supprimer les tarifs de l'aluminium pour le...

à 15:48
Les 450 professionnelles et professionnels de Loto-Québec membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annule la grève -- qui devait prendre effet le 22 septembre et se conclure le 30 septembre 2018 -- en...

à 15:40
la façon dont le gouvernement du Canada et la Nation métisse travaillent ensemble dans le but de donner aux enfants autochtones le meilleur départ possible dans la vie. Le secrétaire parlementaire Vandal participera à l'assemblée au nom du ministre...

à 15:36
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a terminé une visite fructueuse en Chine, où elle s'est notamment rendue dans la région administrative spéciale de Hong Kong,...




Communiqué envoyé le 8 décembre 2017 à 14:00 et diffusé par :