Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

La Coalition Force 4.0 invite les acteurs socioéconomiques de la Capitale-Nationale à se mobiliser pour affronter les bouleversements de la transformation numérique



QUÉBEC, le 6 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de se préparer aux grands bouleversements provoqués par la transformation numérique sur l'emploi et la formation, la Coalition FORCE 4.0 invite tous les acteurs socioéconomiques de la région à se placer « en mode solution » lors du symposium « Prévenir le tsunami numérique : un défi pour l'emploi dans la Capitale-Nationale ». Ce rendez-vous d'envergure sera présenté les 31 janvier et 1er février 2018 au Centre des congrès de Québec.

Dans l'ordre habituel: Denis Hardy, PDG du CRIQ, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval et coprésidente de l'événement, Jacques Topping, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et coprésident de l'événement. (Groupe CNW/Coalition FORCE 4.0)

« De grands bouleversements nous attendent. Rien de moins qu'un "tsunami numérique" se profile à l'horizon et il importe de bien s'y préparer. Ces changements peuvent se transformer en crise, mais ils peuvent aussi devenir une remarquable occasion à saisir pour notre région », indique Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval et coprésidente de l'événement.

Diverses études prévoient qu'entre 30% et 60% des emplois actuels sont automatisables au moyen des technologies existantes ou émergentes. Et les transformations induites par le numérique touchent tous les secteurs de l'économie. Il est donc impératif pour la région de se mobiliser afin de mieux comprendre les défis que posent ces mutations sur l'emploi et la formation, et de faire émerger des façons d'en tirer profit.

« Certains secteurs font déjà face à une pénurie de travailleurs. Pour éviter de délocaliser les emplois, il faut redoubler d'audace pour aller chercher plus de ressources, s'assurer de conserver les employés existants. Qu'on pense aux transports autonomes, aux objets connectés ou aux plates-formes spécialisées en partage, les nouvelles technologies bouleversent les modèles d'affaires. Il y a donc urgence de mettre en place les conditions qui nous permettront de réduire le choc du numérique et d'en saisir tout le potentiel de développement », fait valoir Jacques Topping, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et coprésident de l'événement.

Comment relever les défis soulevés par le numérique en emploi et formation dans la Capitale-Nationale? Comment s'assurer que notre région tire profit de ces transformations? Autant de questions sur lesquelles se pencheront les participants les 31 janvier et 1er février 2018.

Une mobilisation d'envergure

Près d'une trentaine de conférenciers et de panélistes - chefs de file et experts de pointe issus des milieux des affaires, des services publics ou de la recherche et de la formation - viendront partager leur vision de ces enjeux d'importance avec les quelque 300 participants attendus. Cette vaste mobilisation aidera la région à tirer parti des occasions offertes par le numérique.

Parmi les intervenants : M. Daniel Boyer, président de la FTQ; Mme Marie-Claire Carrère-Gee, présidente du Conseil d'orientation de l'emploi de France; M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins; M. Pierre-Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec; M. Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte; Mme Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain; M. Daniel Musyka, président du Conference Board du Canada; et M. Louis Têtu, président-directeur général de COVEO.

Des têtes de file de la région de la Capitale-Nationale viendront pour leur part animer les ateliers parallèles qui exploreront l'impact du numérique dans six secteurs clefs pour l'économie : tourisme, manufacturier, santé, finances, services publics et vente au détail.

Enfin, au second jour du symposium, les participants - institutions collégiales et universitaires, ainsi que les associations au premier chef - seront invités à prendre acte des préoccupations énoncées la veille et à proposer des pistes d'action concrètes.

L'inscription est offerte au coût de 150 $ par personne, 50 $ pour les étudiants. Des forfaits pour les groupes sont également disponibles.

Programmation détaillée et inscription en ligne : www.force4-0.quebec.

À propos de la Coalition FORCE 4.0

Lancée en décembre 2016, la Coalition FORCE 4.0 est un regroupement de leaders et d'organisations de la Capitale-Nationale visant à soutenir les innovants dans le but de favoriser le développement social, industriel, technologique et numérique en facilitant l'implantation en continu de solutions innovantes qui répondent aux défis sociétaux.

Source : Coalition FORCE 4.0

Contacts pour entrevues
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell. : 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
418 692-0525
Cell. : 581 995-3090
svertefeuille@cciquebec.ca

 

SOURCE Coalition FORCE 4.0


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:03
Kintavar Exploration Inc. (la « Société » ou « Kintavar ») , est heureuse d'annoncer le début du premier programme de forage sur le projet de cuivre-argent stratiforme plissé situé à 100 km au nord de Mont Laurier (Québec) et à 50 km au sud de Parent...

à 08:00
CO2 Solutions Inc. (« CO2 Solutions » ou la « société ») annonce la conclusion d'une convention de placement pour compte (la « convention de placement pour compte ») avec Partenaires en gestion de patrimoine Echelon Inc. (« Echelon »), en tant que...

à 08:00
L'Unité intégrée de contrôle des mises en faillite, qui regroupe la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau du surintendant des faillites, a déposé des accusations contre un résident de Toronto, en Ontario pour des infractions prévues par la...

à 08:00
Le député de Saint-François, M. Guy Hardy, invite les représentants des médias à une conférence de presse qui aura lieu en présence de la mairesse de la Ville de Waterville, Mme Nathalie Dupuis.   AIDE-MÉMOIRE Date : Mercredi 13 décembre...

à 08:00
Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances, qui oeuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution, publiera ses résultats pour le quatrième...

à 08:00
SNC-Lavalin et Saudi Aramco ont signé aujourd'hui un protocole d'entente soulignant l'engagement continu de SNC-Lavalin envers la création et l'accélération d'occasions pour la main-d'oeuvre locale au Royaume d'Arabie saoudite. Le protocole...




Communiqué envoyé le 6 décembre 2017 à 12:19 et diffusé par :