Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Enjeux environnementaux, Bien-être animal

En 2017, le sujet de l'année dans le monde animal au Québec : « La mort des baleines noires de l'Atlantique Nord »



LAVAL, QC, le 6 déc. 2017 /CNW Telbec/ - En raison de son impact environnemental, politique, économique et même touristique, l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux a identifié la mort des baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent comme « Sujet de l'année dans le monde animal au Québec1 ».

Crédit photo : Gilbert Boyer, bénévole pour le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (Groupe CNW/Association des médecins vétérinaires du Québec)

Cette décision découle de la disparition dans le golfe du Saint-Laurent, en quelques mois, de 12 baleines d'une espèce menacée d'extinction. À celles-ci, s'ajoutent quatre autres baleines dans les eaux Américaines. La population totale sur la planète étant estimée à seulement 451 individus, il est clair que la situation est extrêmement alarmante.

Tous les experts le confirment, si rien n'est fait, il pourrait ne plus y avoir de femelles reproductrices d'ici à peine 20 ans. Ce qui signifierait tout simplement la disparition de la baleine noire de l'Atlantique Nord.

Cette population fait face à plusieurs obstacles. En plus des décès causés par les activités humaines, 85 % des baleines noires vivantes sont ou ont déjà été empêtrées dans des cordages de pêche. Les empêtrements représentent une perte énergétique aussi importante sinon plus marquée que la lactation et peuvent durer très longtemps. Une diminution de la condition corporelle des femelles empêtrées est maintenant suspectée comme une cause déterminante d'une décroissance de la reproduction.

Heureusement, l'été dernier, des dispositions ont été mises en place comme le ralentissement des navires et la fermeture précoce de la pêche, et ce, afin d'éviter que la situation s'aggrave.

Des rencontres entre divers intervenants de ces secteurs d'activités et du gouvernement ont eu lieu et se poursuivront l'année prochaine afin d'élaborer des plans d'action pour le futur.

Souhaitons qu'ils puissent, tous ensemble, trouver une solution à ce terrible drame.

L'AMVQ tient à souligner l'excellent travail des médecins vétérinaires du Réseau canadien de la santé de la faune, dont les Docteurs Émilie L. Couture (Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et du Zoo de Granby), Pierre-Yves Daoust (Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island) et de leurs équipes qui ont réalisé, dans des conditions parfois difficiles, les nécropsies de ces pauvres bêtes.

Rappelons que les médecins vétérinaires sont des rouages essentiels dans la préservation de la santé des animaux, des humains et de leur environnement.

 



1 Cette mention est décernée à un humain, un animal, un organisme ou une entreprise qui, pour le meilleur ou pour le pire, a le plus marqué l'actualité au cours de l'année écoulée dans le monde des animaux au Québec. En 2016, ce titre avait été attribué au chien de type « Pitbull ».

http://www.amvq.quebec/fr

 

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, sera à Montréal toute la journée le lundi 11 décembre. À Montréal, elle rencontrera entre autres la Mairesse de Montréal, madame Valérie Plante. Elle échangera aussi avec des...

à 02:00
Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd. (Tokyo : 4151, Nobuo Hanai président-directeur général de « Kyowa Hakko Kirin ») a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude globale en phase 3 (MAVORIC : Mogamulizumab anti-CCR4 Antibody Versus ComparatOR In CTCL -...

10 déc 2017
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, procédera à une annonce importante concernant les...

10 déc 2017
Airmedic est fière d'annoncer qu'elle a récemment terminé l'implantation d'un nouveau système de répartition des appels à sa centrale d'appel d'urgence, la Répartition automatisée par ordinateur (RAO). Comparable au système utilisé par les centrales...

8 déc 2017
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») et des représentants de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont le plaisir d'annoncer que la Société a conclu une entente d'approvisionnement et de production - l'entente provinciale...

8 déc 2017
OPTEL GROUP, un fournisseur mondial de systèmes de traçabilité de premier plan aux secteurs des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui l'expansion de son offre de traçabilité grâce à l'acquisition de Verify Brand....




Communiqué envoyé le 6 décembre 2017 à 10:00 et diffusé par :