Le Lézard

Le musée le plus visité au Canada célèbre son 150e anniversaire



GATINEAU, le 10 mai /CNW/ -- GATINEAU, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le Musée canadien des civilisations (MCC) célèbre son 150e anniversaire en inaugurant une nouvelle exposition qui raconte sa riche et longue histoire. Cette exposition sur les 150 ans d'histoire du MCC présente des photographies d'archives, des artefacts anciens et des renseignements historiques qui, ensemble, témoignent du passé spectaculaire du musée le plus populaire du Canada.

"Le Musée des civilisations raconte l'histoire humaine et celle de l'identité du Canada. Cette nouvelle exposition montre comment le Musée a grandi et évolué au cours d'un siècle, nous aidant à nous définir comme citoyens du Canada et du monde, affirme M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du MCC. Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du fait que leur Musée des civilisations est reconnu comme l'un des meilleurs établissements muséologiques au monde."

L'exposition commence par la fondation, en 1842, de la Commission géologique du Canada. Au cours de leurs voyages d'exploration dans tous les coins du pays, des employés de la Commission recueillaient des documents culturels et des artefacts, tout en menant leurs tâches principales en recherche géologique et scientifique. Leurs collections sont devenues le fondement du premier musée national du Canada à son ouverture en 1856.

L'exposition réunit des artefacts qui remontent aux toutes premières présentations du Musée. Y figurent notamment des vêtements et de l'équipement de chasse amérindiens, des masques haïdas, des cylindres musicaux de cire, des ?uvres d'art et d'artisanat de plusieurs communautés ethniques et régionales du Canada. En outre, des photographies d'archives rappellent les activités, expéditions et expositions historiques du Musée ainsi que les personnages fascinants qui ont contribué à l'édification de cette institution. Aujourd'hui, le MCC accueille chaque année 1,4 million de visiteurs, ce qui le range parmi les musées les plus visités au monde.

Cette exposition de longue durée ouvrira ses portes au public le 11 mai 2006 au salon W. E.-Taylor. Mais ceci ne représente qu'une des nombreuses activités spéciales en préparation pour souligner le 150e anniversaire du MCC.

Le dimanche 14 mai, le Musée tient une Journée portes ouvertes. En plus de l'entrée gratuite, il offre des visites dans les coulisses, des lectures publiques par la compagnie de théâtre Dramamuse, des activités sur l'Esplanade à l'extérieur (si le temps le permet), un gâteau d'anniversaire, un barbecue et bien d'autres activités intéressantes.

"L'anniversaire d'une institution nationale dont la fondation précède l'établissement du pays même doit certainement être célébré, déclare Mme Claudette Roy, C.M., présidente du conseil d'administration de la SMCC. Nous espérons que le 14 mai, un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ainsi que leurs invités franchiront les portes du Musée pour participer à cette fête qui s'annonce exceptionnelle."

Le MCC marque aussi son anniversaire avec un nouveau livre qui raconte les 150 ans d'activité du Musée, un timbre commémoratif de Postes Canada, une affiche à tirage limité, une série de café-causeries, des présentations dramatiques, et la murale géante Mozaïk civilisation.

Pour marquer son 150e anniversaire, le Musée lance une campagne de collecte de fonds nationale. Le Fonds de la collection nationale permettra l'acquisition d'artefacts qui, autrement, pourraient disparaître de notre patrimoine national. Le Musée est fier de compter sur les coprésidents Louise Poirier, conseillère municipale de la Ville de la Gatineau, et Jim Orban, éditeur du journal The Ottawa Citizen, pour assurer le succès de cette campagne. De plus, une activité bénéfice d'envergure, le Bal costumé des civilisations - Un voyage dans le temps, se tiendra le 20 septembre prochain au Musée. Tous les profits amassés seront versés au Fonds de la collection nationale.

Pour plus d'information sur ces activités, visitez le site Web du Musée, www.civilisations.ca, ou composez le numéro de la ligne d'information, (819) 776-7600, ou le numéro sans frais 1 800 555-5621.

Images à haute résolution sur le site http://media.civilisations.ca


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 10:45 et diffusé par :