Le Lézard
Sujet : Politique intérieure

Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination - Un engagement historique en faveur de l'établissement en région des personnes immigrantes


QUÉBEC, le 5 déc. 2017 /CNW Telbec/ - À l'issue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, qui a mobilisé près de 200 personnes provenant de divers horizons, le Gouvernement du Québec a annoncé cinq axes d'intervention et plusieurs actions concrètes qui seront déployées dans chacun d'entre eux. Certaines de ces actions seront déployées dès aujourd'hui et au cours des prochains mois avec un investissement de 15 millions de dollars.

L'objectif est d'arrimer les besoins pressants en main-d'oeuvre et l'accès à l'emploi des personnes immigrantes, et ce, dans toutes les régions du Québec, autour de cinq axes qui se déclinent de la façon suivante :

Citations :

« Pour le Gouvernement du Québec, l'intégration des personnes immigrantes et la réponse aux besoins de main-d'oeuvre dans les régions du Québec sont des priorités. Les annonces que nous avons faites aujourd'hui permettront de moderniser la manière dont le Québec accueille et intègre les personnes immigrantes, afin qu'elle soit plus en phase avec les besoins réels et actuels du marché du travail et des régions. Cela passe par une présence accrue sur le terrain, un meilleur accompagnement, des services de francisation plus adaptés et une meilleure concertation des acteurs concernés. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec,

« La valorisation et l'épanouissement de la population, de toutes origines, passent par l'emploi. Un consensus se dégage maintenant : l'immigration est une des solutions afin de répondre aux besoins de main-d'oeuvre de plusieurs régions du Québec. L'annonce d'aujourd'hui répond aux réalités exprimées par les différents intervenants rencontrés à travers le Québec. Ces mesures contribueront au plein essor économique du Québec. C'est la société québécoise en entier, ainsi que les prochaines générations, qui bénéficieront de cet investissement. »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« La situation économique du Québec est très favorable et cela suscite de nouveaux défis en matière de besoins de main-d'oeuvre. Les témoignages entendus aujourd'hui sont inspirants pour les travaux en cours d'élaboration de la Stratégie nationale sur la main-d'oeuvre. Cette stratégie devra s'adresser à tous les travailleurs, autant la main-d'oeuvre future, la main-d'oeuvre actuelle que les travailleurs expérimentés et bien sûr les travailleurs issus de l'immigration. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Faits saillants :

 

SOURCE Cabinet du premier ministre



Communiqué envoyé le et diffusé par :