Ville de Montréal : Les parcs Jean-Drapeau et de la Promenade Bellerive offrent le service de navettes fluviales

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - Conjuguant le "vert" et le "bleu", des navettes permettront, cette année encore, aux piétons et aux cyclistes de traverser le fleuve pour poursuivre leurs escapades estivales. Une navette fluviale effectuera le transit entre le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Port de Montréal et des bateaux-taxis relieront le parc de la Promenade Bellerive au parc national des Iles-de-Boucherville. "Il s'agit d'un moyen supplémentaire de créer une synergie entre le réseau des grands parcs, dont fait partie le parc Jean-Drapeau, et le réseau bleu de Montréal qui nous permet de mettre l'accent autant sur les activités sur l'eau que sur le bord de l'eau", affirmait Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine.

Des occasions de contact avec l'eau

Le comité exécutif, lors de sa séance du 10 mai, a octroyé une somme de 56 349 $ pour permettre la traversée fluviale à partir du parc de la Promenade Bellerive, un parc linéraire d'un kilomètre qui longe le fleuve, dans l'est de Montréal. Compte tenu de l'achalandage plus restreint que dans le Vieux-Port, le service de navette sera offert les fins de semaine et les jours fériés, du 24 juin à la Fête du travail. Les bateaux-taxis peuvent accueillir une douzaine de personnes avec ou sans vélo, et le droit de passage est de 3,50 $ pour un aller simple, ce qui inclut le droit d'accès au parc national des Iles-de-Boucherville dont l'entrée est payante.

En ce qui concerne la liaison fluviale entre le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Port, une somme de 160 000 $ a été consenti à la Société du parc Jean-Drapeau pour offrir ce service 7 jours par semaine, de la mi-mai à la mi-octobre. Le bateau-passeur, opéré par la compagnie Navettes Maritimes du Saint-Laurent, peut recevoir entre 60 et 150 passagers, dont 40% de cyclistes. Le droit de passage est fixé à 5 $ par passager pour un aller simple.

Il existe à l'heure actuelle quatre services de navette sur le fleuve : la navette entre le Vieux-Montréal et la Ville de Longueuil; la navette entre l'arrondissement Lachine de la Ville de Montréal et la Ville de Châteauguay; la navette entre le parc de la Promenade Bellerive et le parc national des Iles-de-Boucherville et enfin, celle reliant le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Port.

Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 16:56 et diffusé par :