Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Sécurité publique, Plaidoyer (politique)

Projet de loi no 157 - Encadrement du cannabis au Québec - Québec devra interdire toute promotion et publicité du cannabis


MONTRÉAL, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) recommande au gouvernement que toute forme de promotion et de publicité du cannabis soit interdite, tant pour l'industrie du cannabis thérapeutique que récréatif.

Selon la spécialiste de contenu, Émilie Dansereau-Trahan, « il est important d'attirer l'attention du législateur sur la présence quotidienne de publicités faisant la promotion du cannabis. Et ça se fait sous plusieurs formes et sur diverses plateformes. Par exemple, plusieurs publicités liées à l'application WeedMap sont affichées sur des panneaux publicitaires géants à Montréal. L'utilisation d'une vedette (Star Stratégie) dans une campagne publicitaire est une stratégie de marketing éprouvée qui exerce auprès des consommateurs un attrait indéniable. Et la compagnie Tweed détient la marque de commerce Leafs by Snoop, incarnée par le célèbre rappeur américain Snoop Dogg. En plus, son logo ressemble à s'y méprendre à celui de l'équipe de hockey des Maple Leafs de Toronto. Ces liens sont directs et ciblent un public beaucoup plus large, nettement plus jeune et qui n'a pas nécessairement besoin de cannabis thérapeutique » rajoute Madame Dansereau-Trahan.

Dans son mémoire, déposé ce matin, l'ASPQ dénonce du même souffle la publicité par l'objet et la présence de l'industrie du cannabis à des événements sportifs, culturels ou sociaux. La spécialiste de contenu de l'ASPQ rappelle aussi que « la présentation extérieure d'un produit, c'est-à-dire son emballage, constitue un élément important de sa promotion, comme c'est le cas pour votre carton de lait, l'emballage de votre téléphone cellulaire ou de votre dosette de café. C'est pourquoi il est important que le gouvernement adopte des mesures imposant l'emballage standardisé et neutre des produits du cannabis. »

Dans son mémoire déposé ce matin, l'ASPQ formule plusieurs recommandations qui visent à assurer une cohérence entre l'encadrement du cannabis et d'autres substances psychoactives tout en protégeant les plus vulnérables. Ces recommandations s'appuient sur trois axes d'évaluation : une gouvernance transparente, zéro promotion et 100 % cohérence. Ceci dit, l'Association reconnaît que le projet de loi no 157 présente un cadre légal solide qui réunit plusieurs conditions visant des objectifs de santé et de sécurité publiques et qui assure la protection des jeunes et celle des générations futures. Madame Dansereau-Trahan souligne en terminant que « l'ASPQ s'engage à collaborer avec le gouvernement pour créer une société dans laquelle il fera bon vivre et où les citoyens auront un meilleur contrôle sur leurs vies. »

Résumé des recommandations de l'ASPQ

AXE 1 -- UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE, CRÉATRICE DE SANTÉ DURABLE

AXE 2 -- ZÉRO PROMOTION ET PUBLICITÉ.

AXE 3 -- 100 % COHÉRENCE

À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
L'ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d'une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable  s'appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s'assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

 

SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)



Communiqué envoyé le et diffusé par :