Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

La Caisse investit plus de 400 M$ US dans Hyperion Insurance Group



La transaction et l'émission d'une nouvelle dette mettent plus de 300 M$ US à la disposition de l'entreprise pour financer son expansion mondiale

LONDRES et MONTRÉAL, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Hyperion Insurance Group a annoncé aujourd'hui que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un investisseur institutionnel de long terme, a convenu d'acquérir une importante participation minoritaire dans le Groupe.

La Caisse investira plus de 400 M$ US, fournissant ainsi du capital de développement ainsi que des liquidités aux actionnaires actuels. La Caisse devient un partenaire de long terme de la croissance d'Hyperion, aux côtés de General Atlantic. La direction et les employés d'Hyperion demeurent les principaux actionnaires.

Pour l'exercice terminé le 30 septembre 2017, le Groupe a déclaré des revenus préliminaires non vérifiés de 535 M£, et un BAIIA de 152 M£ selon les résultats comptabilisés.

Hyperion procédera également demain à un refinancement de sa dette, qui prévoit une prorogation et une modification du taux de sa facilité de crédit à terme existante jusqu'en 2024, et comprend l'émission d'une nouvelle dette primaire. De plus, Hyperion prolongera sa facilité de crédit renouvelable non encore utilisée. Conjugué à l'investissement de la Caisse, cela placera Hyperion dans une position avantageuse pour réaliser sa stratégie de croissance à moyen et à long terme. En effet, l'entreprise bénéficiera de capitaux et de liquidités considérables, soit plus de 300 M$ US pour des investissements futurs.

La stratégie de croissance du Groupe continuera de s'appuyer sur des acquisitions choisies de façon sélective et compatibles sur le plan de la culture d'entreprise. Le Groupe envisage déjà différentes transactions en ce sens.

David Howden, chef de la direction d'Hyperion, a déclaré : « La Caisse est le partenaire idéal pour nous aider à passer à la prochaine étape de notre parcours. Sa stratégie d'investissement fondée sur la valeur fondamentale à long terme et sa connaissance approfondie des marchés de l'assurance, en plus de son important portefeuille international, nous permettent de compter sur une vision et des connaissances précieuses pour nous appuyer dans nos plans futurs, tout en respectant notre indépendance et notre volonté de mettre le client au centre de tout ce que nous faisons. »

Il ajoute : « Depuis l'investissement initial de General Atlantic en 2013, les revenus du Groupe ont presque quintuplé, le BAIIA est passé de 36 M£ à plus de 150 M£, et nous avons créé énormément de valeur pour l'ensemble de nos actionnaires. Plus qu'un simple investisseur, GA a agi comme un partenaire de croissance actif et collaboratif, dont le capital intellectuel, la grande expertise technologique, les ressources mondiales et l'expérience ont joué un rôle clé dans nos succès au cours des quatre dernières années. Je suis donc ravi que GA demeure à nos côtés. »

Stephane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés à la Caisse, a mentionné : « Nous sommes heureux de ce partenariat avec David Howden, son équipe de direction et General Atlantic pour accompagner Hyperion et l'aider à poursuivre sa lancée. Hyperion s'appuie sur une très forte culture entrepreneuriale qui lui a constamment permis de réaliser une excellente croissance organique. Cette transaction nous permet d'appuyer le Groupe dans sa stratégie d'expansion mondiale tout en bénéficiant des avantages d'une industrie stable et contre-cyclique, ainsi que d'un partenaire de grande qualité qui partage notre vision à long terme. »

John Bernstein, directeur général et co-chef d'EMEA, General Atlantic, a indiqué : « Au cours des quatre dernières années, nous avons apprécié la qualité de la relation de travail avec Hyperion, dans une période où le Groupe a réalisé une croissance organique de premier plan, mené à terme une fusion transformationnelle avec RKH, et procédé à des investissements importants dans l'intégration de la technologie et la transformation de sa plateforme opérationnelle. Ce groupe unique a un avenir brillant et nous avons hâte de travailler avec la Caisse et Hyperion alors qu'elle poursuit sa croissance rapide dans le marché mondial de services d'assurance de premier plan. »

Morgan Stanley & Co LLC a agi en tant que conseiller financier d'Hyperion et de General Atlantic dans le cadre de la transaction, et les conseils juridiques ont été assurés par le cabinet Weil, Gotshal & Manges. La Caisse a bénéficié des services du cabinet Linklaters LLP en qualité de conseillers juridiques.

La transaction devra être approuvée par les autorités réglementaires compétentes.

Le Conseil prévoit approuver sous peu les résultats financiers consolidés audités d'Hyperion pour l'exercice 2017.

Notes

À PROPOS D'HYPERION
Hyperion est un groupe d'assurance mondial, chef de file dans son domaine. Le Groupe, dont les principaux actionnaires sont les employés, compte des divisions de courtage (Howden et RKH) et une division de souscription (DUAL). Le Groupe emploie plus de 3 800 personnes dans 37 pays, et mène ses activités à travers l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site du groupe au www.hyperiongrp.com.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 G$ au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE GENERAL ATLANTIC
General Atlantic, un chef de file mondial du capital de développement, propose des capitaux et du soutien stratégique aux sociétés en croissance. Créée en 1980, General Atlantic offre une approche collaborative globale, une expertise sectorielle, un horizon de placement à long terme et une connaissance approfondie des facteurs de croissance, ce qui lui permet de créer des partenariats porteurs avec de grands entrepreneurs et des équipes de direction dynamiques pour favoriser l'essor d'entreprises qui se déploieront mondialement. General Atlantic compte plus de 110 professionnels de l'investissement dans ses bureaux de New York, Amsterdam, Beijing, Greenwich, Hong Kong, Londres, Mexico, Mumbai, Munich, Palo Alto, São Paulo, Shanghai, et Singapour. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de l'entreprise au www.generalatlantic.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Veuillez noter que le député Serré, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, annoncera l'octroi d'une contribution financière pour le projet de recherche « Renforcer l'éducation et améliorer le succès scolaire » du...

23 jun 2018
La société Pomdial inc. confirme qu'elle complétera l'acquisition des actifs du Groupe CidreCo inc., producteur des cidres de glace Neige et Domaine Pinnacle, à la suite d'une décision rendue hier par la Cour supérieure relativement à l'appel de...

23 jun 2018
The Stars Group Inc. (« The Stars Group » ou « l'Entreprise ») a annoncé aujourd'hui l'émission faite par Stars Group Holdings B.V. et Stars Group (US) Co-Borrower, LLC (les « Émetteurs »), ainsi que ses filiales en propriété exclusive indirectes,...

23 jun 2018
Veuillez prendre note que le député T.J. Harvey annoncera l'octroi d'une contribution financière en infrastructure routière à la Première Nation de Tobique, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones. Une brève...

23 jun 2018
Au terme d'une assemblée syndicale tenue cet après-midi, les membres de la section locale 522 d'Unifor ont rejeté les dernières offres patronales à 93 %, déclenchant du même coup la grève. « Cette sortie témoigne de la frustration que les membres...

23 jun 2018
Environ 225 professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) - membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) - ont voté récemment à 97 % pour un mandat de grève qui pourra être exercé...




Communiqué envoyé le 4 décembre 2017 à 13:30 et diffusé par :