Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits et services

Artprice lance trois indices mondiaux algorithmés Artmuseum100, Artprice100 et Artmarket100 pour mesurer en temps réel les vecteurs forces du Marché de l'Art



PARIS, December 4, 2017 /PRNewswire/ --

thierry Ehrmann fondateur et Président d'Artprice: « Nous avons écouté avec attention nos 4,5 millions de membres et nous avons retrouvé une demande récurrente spécifique que nous devions analyser et à laquelle nous devions produire une réponse pertinente à l'heure où le changement de paradigme économique voit la prise de pouvoir de l'économie numérique et la disparition de l'ancien monde qui oblige chacun(e) à redéfinir de nouvelles normes et mesures. »

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Artprice répond donc à cette demande particulière de ses clients pour définir très précisément et de manière objective le classement des Artistes, des Musées et des Market Makers selon leur influence sur le Marché de l'Art, par une démarche et méthodologie fiables, pérennes et incontestables, avec la création de trois nouveaux indices mondiaux algorithmés Artmuseum100 ® , Artprice100 ® et Artmarket100 ®.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes depuis 20 ans. #ARTPRICEA20ANS  #ARTPRICEIS20TODAY  *

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde.

Artprice et Groupe Serveur la maison-mère d'Artprice et pionnier de l'internet en 1987 ont mis leur compétence en commun pour produire avec le département d'économétrie et statistiques d'Artprice trois indices mondiaux algorithmés: un classement des 100 musées les plus influents : l'indice Artmuseum100 ®, des 100 artistes les plus influents: l'indice Artprice100 ® et un classement des 100 Market Makers les plus influents sur le Marché de l'Art : l'indice Artmarket100 ®.

Leur sortie est programmée au premier semestre 2018 avec dès Janvier 2018 l'Artmuseum100 suivi de l'Artprice100, puis de l'Artmarket100.

La prise en compte de la zone Grande Asie sera renforcée par notre puissant partenaire étatique chinois, le Groupe Artron et Art Market Monitor by Artron, réprésenté par Wan Jie,

Chaque jour, les algorithmes propriétaires d'Artprice et son Bigdata qui sont les prémices de l'intelligence artificielle scorent et analysent sur Internet les vecteurs d'influence sur les secteurs économiques principalement liés à la Culture, l'Art et son Marché.

Bien sûr les 120 banques de données d'Artprice produites depuis 20 ans (BDD biographies, Industrie muséale®, Biennales et expositions, Foires et Salons, Galeries, Maisons de ventes, Market Makers, Experts, Presse ...) sont de véritables mines de datas consolidées pour fiabiliser nos trois nouveaux indices mondiaux algorithmés Artmuseum100 ® , Artprice100 ® et Artmarket100 ®.

De même, le fonds documentaire Artprice Images® est le plus grand fonds éditorial du Marché de l'Art au monde,  une bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens, constituant des marqueurs incontestables à travers les siècles, fiables et objectifs, fonds avec lequel personne ne peut rivaliser.

Les réseaux sociaux, moteurs de recherche, métas moteurs, directory, intranet / extranet produisent des datas à l'infini soit pour Artprice la vérité et la force des grands nombres face aux méthodes désuètes utilisées sur le Marché de l'Art jusqu'à présent comme par exemple celles du « Kunstkompass » qui est un classement des artistes les plus recherchés au Monde chaque année depuis 1970 et publié en Allemagne.

A ce sujet, partant du fait que les valeurs artistiques contemporaines se constituent à l'articulation du Musée et du Marché de l'Art, comme l'affirme la célèbre sociologue Raymonde Moulin qui a inspiré l'histoire d'Artprice : « le Kunst Kompass devrait évaluer, par son échelle de notoriété, la valeur économique des artistes - et donc implicitement des oeuvres - en même temps que leur valeur esthétique. Par conséquent, le palmarès des valeurs esthétiques que le Kunst Kompass construit doit être considéré comme l'équivalent de la valeur financière de chacun des artistes ».

Ce qui pour Artprice est une évidence économique et sociologique en 2017.

Pour autant Artprice ne peut qu'approuver la vision intemporelle de Marcel Duchamp  « le collectionneur est un artiste au carré car il comprend l'art de collectionner l'Art ». Cette influence qui naît au début du siècle dernier est aujourd'hui parfaitement quantifiable par les trois indices mondiaux algorithmés Artmuseum100 Artprice100 et Artmarket100.

La demande a explosé avec les grandes transformations structurelles du Marché de l'Art : globalisation et dématérialisation des enchères. La mise en compétition d'un nombre grandissant d'acheteurs a tiré les prix de l'Art Contemporain vers de nouveaux sommets.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilité d'accès aux informations sur le Marché de l'Art, la dématérialisation de l'information sur le Marché de l'Art et des ventes sur Internet (avec 95 % des acteurs connectés par l'Internet mobile), mais aussi par la financiarisation du Marché, l'accroissement du nombre de collectionneurs d'art (de 500 000 à l'Après-Guerre à 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du Marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

Enfin, l'industrie muséale (avec 700 nouveaux musées par an) se révèle être l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l'Art. Il s'est construit plus de musées entre 2000 et 2014 que durant tous les XIXème et XXème siècles. Cette industrie, dévoreuse de pièces muséales, est devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle.

Tout récemment, Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci annoncé bientôt exposé au Musée du Louvre avec La Joconde démontre la réalité de l'économie de l'Industrie Muséale® conceptualisée par Artprice après avoir donné le prix du Salvator Mundi 3 mois avant la vente publique.

https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2017/11/19/artprice-le-record-pour-salvator-mundi-de-leonardo-da-vinci-demontre-que-l_industrie-museale-reg-revolutionne-le-modele

Dans l'Internet et la société numérique, il est de plus en plus question d'influence. Nos sociétés modernes sont caractérisées par la multiplicité d'institutions ou organisations cherchant à exercer une influence sur l'opinion : organisations non gouvernementales, lobbies, think tanks, associations dites « de la société civile », sans oublier les médias. A ce titre, Internet actuellement incarne le premier pouvoir mondial. Son pouvoir et son influence sont illimitées et s'affranchissent des frontières.

Artprice par ses 20 ans de présence sur Internet en tant que Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art et Groupe Serveur avec ses 32 ans d'expérience sur Internet savent dès à présent parfaitement mesurer par leurs trois nouveaux indices mondiaux algorithmés Artmuseum100 ® , Artprice100 ® et Artmarket100 ® les vecteurs d'influences du Marché de l'Art, a contrario des acteurs historiques en raison d'un manque de moyens et d'une culture différente.

Ces 3 indices renforceront la place de Leader mondial d'Artprice, leur consultation devenant incontournable, de l'amateur d'Art au professionnel de l'Art, en passant par le collectionneur, afin d'appréhender le Marché de l'Art en pleine mutation.

En effet, la notion d'influence sur le Marché de l'Art est un facteur prépondérant et déterminant.

* Suivre du 4 octobre 2017 au 4 janvier 2018 les 20ans d'Artprice sur Twitter ou sur nos sites dédiés :

https://artmarketinsight.wordpress.com/category/artprice-a-20-ans/

https://artmarketinsight.wordpress.com/category/artprice-is-20-today/

Voir le communiqué : https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2017/10/10/decouvrez-des-informations-inconnues-du-public-ainsi-que-le-think-tank-d_artprice-pour-le-futur-nbsp-artprice-celebre-ses-20-ans

http://www.artprice.com Copyright thierry Ehrmann 1987/2017

A propos d'Artprice : 

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 657 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2016 publié en mars 2017 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2016

Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2016 d'Artprice est accessible gratuitement à l'adresse:
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Communiqué d'ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit "The New York Times", thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom & https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos http://goo.gl/zJssd https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice: 
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact Josette Meyir@artprice.com



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Aujourd'hui, SX Registry SA, exploitant du nom de domaine de pays de premier niveau .SX au nom du gouvernement de Saint-Martin, a annoncé que son registre de domaine utilise maintenant la plateforme de registre Fury de l'Autorité canadienne pour les...

à 14:54
Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) souscrit aux orientations de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec, qui engagent notamment l'État à relever plusieurs défis hautement souhaitables de modernisation, notamment en santé. Il apprécie...

à 13:45
La mobilisation des données nous aidera à poursuivre notre marche vers une économie propre et sobre en carbone et à améliorer la vie quotidienne des Canadiens. Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et le...

à 13:33
Pratt & Whitney Canada (P&WC) annonce que l'un des modèles de sa famille de moteurs PurePower PW800 propulsera le nouvel avion d'affaires Falcon, annoncé plus tôt aujourd'hui par Dassault Aviation. P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. ....

à 13:25
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue les mesures annoncées dans la Stratégie numérique du Québec, dévoilée ce matin par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de...

à 13:00
L'Association québécoise des technologies (AQT), le plus grand regroupement d'entreprises technos au Québec, est d'avis que la Stratégie numérique présentée aujourd'hui représente un grand pas vers l'établissement de conditions gagnantes pour que les...




Communiqué envoyé le 4 décembre 2017 à 06:04 et diffusé par :