Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les xéniaux québécois se sentent coincés par l'épargne-retraite


68 % des Québécois sondés âgés entre 34 et 40 ans se sentent dépassés par la nécessité de concilier les obligations financières courantes et l'épargne en vue de la retraite

MONTRÉAL, le 4 déc. 2017 /CNW/ - Pour les xéniaux1 du Québec, soit les personnes âgées entre 34 et 40 ans, la vie de tous les jours fait obstacle à l'épargne en vue de la retraite. Selon un nouveau sondage de la TD, sept membres de cette microgénération sur dix (70 %) affirment qu'ils aimeraient cotiser davantage, mais que les obligations financières courantes priment.

Près de sept xéniaux québécois sur dix (68 %) affirment qu'ils se sentent dépassés par la nécessité de concilier l'épargne en vue de la retraite et les autres obligations financières. Ces obligations comprennent les dépenses courantes, comme les factures mensuelles (mentionnées par 62 % des xéniaux québécois), les paiements liés aux cartes de crédit et aux prêts personnels (50 %), les versements hypothécaires (34 %), les coûts d'entretien d'une propriété (25 %), les frais de garde d'enfants (19 %) et le remboursement des prêts étudiants (15 %).

« Même si on a les meilleures intentions du monde quand il s'agit de se préparer pour la retraite, lorsque des obstacles se présentent, on peut commencer à se sentir coincé par l'épargne-retraite, déclare Émile Khayat, directeur de succursale, TD Canada Trust. Que ce soit une facture mensuelle qui vient à échéance ou un prêt à rembourser, on finit parfois par cotiser moins que l'on aimerait en vue de la retraite. »

Quand on demande aux gens âgés entre 18 et 34 ans et à ceux âgés entre 34 et 40 ans s'ils se considèrent trop jeunes pour penser à épargner en vue de la retraite, on constate un décalage notable entre les deux groupes : les premiers sont d'accord avec l'énoncé à 42 %, et les seconds à 16 %.

En fait, Statistique Canada rapporte que 72,2 % des ménages dont le soutien économique principal est âgé entre 35 et 44 ans détiennent un régime d'épargne-retraite, un régime de retraite agréé ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), mais un grand nombre d'entre eux n'y cotisent pas autant qu'ils le voudraient : plus de quatre xéniaux québécois sur cinq sondés par la TD (84 %) disent qu'ils prévoient commencer à cotiser ou augmenter leur cotisation à un régime d'épargne-retraite dans les cinq prochaines années.

Par conséquent, plus de la moitié des xéniaux québécois se décrivent comme étant dans l'incertitude (52 %) ou mal préparés (43 %) quant à leur retraite. Le sondage révèle également que les sources de stress des xéniaux reflètent l'expérience des autres Québécois. Par exemple, alors que trois xéniaux québécois sur cinq (62 %) affirment que les factures mensuelles représentent un obstacle à l'épargne, 59 % des Québécois partagent leur préoccupation.

« La réalité est que nous devons tous jongler avec nos engagements financiers pour trouver un équilibre quand il s'agit de se préparer pour la retraite, déclare Émile Khayat. ll est possible de prendre des mesures simples pour se sentir moins coincé par l'épargne-retraite. »

Pour ceux qui veulent poursuivre leur vie bien remplie, peu importe l'étape à laquelle ils se trouvent, tout en mettant suffisamment d'argent de côté pour la retraite, la TD offre les astuces et conseils suivants :

À propos du sondage de la TD
La TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage en ligne auprès d'un total de 2 500 adultes, y compris 525 Québécois, du 26 octobre au 3 novembre 2017. Pour répondre au sondage, les participants devaient être âgés de 18 ans ou plus et habiter au Canada. 558 participants canadiens sont considérés comme des xéniaux (âgés de 34 à 40 ans).

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires pratiques grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par Internet, par téléphone ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord. Les représentants en fonds communs de placement de Service d'investissement TD Inc. distribuent les fonds communs de placement dans les succursales TD Canada Trust.

1

Le terme « Xennial » a été créé par l'auteure Sarah Stankorb en 2014; il désigne une microgénération née entre 1977 et 1983.

 

SOURCE TD Canada Trust


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 11:06
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, fera une allocution sur la crise du logement au Canada. Le ministre sera disponible pour répondre aux questions des médias après son...

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...

à 10:30
Les objets historiques de Thorold vont être placés dans des locaux modernisés et rénovés grâce à un investissement conjoint de plus de 7,8 millions de dollars du gouvernement fédéral et des administrations municipales. Annoncé par le secrétaire...

à 10:21
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :