Classé dans : Les affaires

Sleeman dépose ses résultats du premier trimestre

GUELPH, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 mai 2006) -

Le volume des marques principales augmente de 10 %

Sleeman Breweries Ltd. (TSX:ALE) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé de 1er avril 2006.

Points saillants financiers du premier trimestre

- Le produit d'exploitation net a grimpé de 2 % sous l'impulsion de l'augmentation de 10 % des volumes des ventes des marques principales. La hausse de ces volumes tient aux gains à deux chiffres enregistrés dans les marchés de l'est du Canada. Nationalement, le volume des ventes des marques de prestige a augmenté d'environ 5 %, alors que celui des marques à prix populaire s'est accru de quelque 15 %.

- Exclusions faites des montants de nature non répétitive, les frais de vente, généraux et d'administration ont baissé de 0,5 million $ par rapport à la même période l'an dernier. Le montant total déclaré des frais de vente, généraux et d'administration a augmenté de 2,4 millions de dollar, pour se chiffrer à 15,8 millions de dollars au cours du trimestre.

- Exclusion faite de l'impact après impôt des frais de restructuration de 2 millions $ pendant le trimestre, le revenu net normalisé s'est établi à 0,5 million $ et le bénéfice net par action normalisé s'est élevé à 0,03 $. Le trimestre s'est soldé par une perte nette de 0,8 million $, comparativement à un bénéfice net de 1,6 million $ au premier trimestre de 2005. La perte par action déclarée du trimestre en cours s'est établie à 0,05 $.

- "Je suis heureux de constater que nos stratégies visant à favoriser un accroissement du volume des ventes de nos marques principales ont permis d'enregistrer des gains marqués à ce chapitre et au chapitre du produit d'exploitation total et ce, en dépit de conditions de prix extrêmement difficiles auxquelles nous avons été confrontées pendant le trimestre", a déclaré John Sleeman, président du conseil et chef de la direction. "De plus, la priorité que nous accordons au contrôle des coûts a continué de porter fruit, comme le démontre la baisse de nos frais de vente, généraux et d'administration réguliers et le fait que le coût moyen des produits vendus par hectolitre s'est maintenu aux mêmes niveaux que l'an dernier".

Examen financier du 1er trimestre

Faits saillants de l'exploitation

- La société a installé le système de filtration stérilisé requis pour produire la Sleeman Original Draught à l'usine de Guelph et y fabrique maintenant tous les produits destinés à l'est du pays. Ce changement de source de production générera des économies de fret considérables dans l'avenir.

- Comme nous l'avons annoncé précédemment, la société a procédé à une deuxième réorganisation de sa main-d'oeuvre pendant le trimestre. Cette réogarnisation devrait générer des épargnes de 2,7 millions de dollars par année.

- En Ontario, la stratégie visant la croissance des marques à prix propulaire a porté fruit, engendrant une croissance du volume des ventes supérieure à 30 % pendant le trimestre.

- Le 1er janvier, la société a commencé à vendre et à distribuer au Canada les marques prisées Sol et Dos Equis de FEMSA.

- La société a présenté la Okanagan Spring India Pale Ale aux buveurs de bières de prestige de la Colombie-Britannique pendant le trimestre.

"Nous continuerons de mettre en oeuvre nos stratégie visant la croissance des volumes des ventes et le contrôle des coûts à mesure que nous réaliserons les avantages des deux réorganisations annoncées et des divers projets d'immobilisations menés à bien dernièrement. Nous croyons être en voie de permettre à Sleeman de regagner ses volumes de ventes et bénéfices antérieurs dans un contexte où les défis concurrentiels demeurent nombreux", poursuit M. Sleeman.

Discussion et analyse de la direction sur les résultats d'exploitation et la situation financière :

Vous devriez lire la discussion et analyse de la direction suivante conjointement avec les états financiers du premier trimestre des exercices financiers 2006 et 2005, avec la discussion et analyse de la direction contenue dans le rapport annuel de l'exercice 2005, y compris la section sur les risques et les incertitudes, et avec les notes afférentes aux états financiers du premier trimestre de l'exercice 2006 et du rapport annuel de l'exercice 2005. (A moins d'indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.)

Les commentaires suivants ont été préparés en date du 10 mai 2006. Tout renseignement additionnel à l'égard de la société, y compris sa notice annuelle, est disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Résultats d'exploitation

Le tableau suivant fait état des résultats par hectolitre(1) du trimestre en fonction du nombre d'hectolitres produits et vendus par la société :
------------------------------------------------------------------------
                            Trimestre terminé le  Trimestre terminé le
                                  1er avril 2006          2 avril 2005
Produits d'exploitation nets                 152 $                 164 $
Coût des produits vendus                      83                    83
Marge bénéficiaire brute                      69                    81
 et dépenses administratives                  59                    55
BAIIA(2)                                      10                    26
Amortissement                                  8                     8
Bénéfice avant intérêts
 et impôts                                     2                    18
Intérêt                                        7                     7
Bénéfice avant impôts                         (5)                   11
Provision pour impôts                         (2)                    4
Bénéfices nets                                (3 $)                  7 $
------------------------------------------------------------------------

(1) Les résultats par hectolitre ne constituent pas un jalon d'évaluation des bénéfices en vertu des principes comptables généralement reconnus et, par conséquent, ils ne comportent aucune signification standardisée en vertu de ces principes au Canada et peuvent ne pas correspondre aux jalons d'évaluation utilisés par d'autres sociétés. L'équipe de direction évalue les tendances commerciales en fonction des hectolitres, jalon de mesure communément utilisé par les brasseurs comme point de repère pour l'évaluation des produits et des coûts.

(2) Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (" BAIIA ") ne constitue pas un jalon d'évaluation des bénéfices en vertu des principes comptables généralement reconnus et, par conséquent, il ne comporte aucune signification standardisée en vertu de ces principes au Canada et peut ne pas correspondre aux jalons d'évaluation utilisés par d'autres sociétés. Le BAIIA représente le bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et la charge d'amortissement. L'équipe de direction utilise ce jalon pour évaluer les résultats d'exploitation de chacun de ses secteurs et ceux de la société dans son ensemble. De plus, ce jalon est important pour l'équipe de direction puisqu'il est utilisé par les organismes prêteurs de la société pour évaluer sa capacité de générer des flux de trésorerie sur une base soutenue et, de ce fait, déterminer les montants qu'ils sont disposés à lui prêter.

PRODUIT D'EXPLOITATION NET

Le produit d'exploitation net s'est établi à 40,6 millions de dollars au premier trimestre de 2006, contre 39,8 millions de dollars à la même période l'an dernier; cela représente une hausse de 2 %. Les volumes produits et vendus ont augmenté de 9 % par rapport au premier trimestre de 2005, pour s'établir à 266 000 hectolitres. Ceux des bières Sapporo ont augmenté de 7 %, alors que ceux des marques principales ont connu une hausse de 10 % à l'échelle du pays. On estimait à 3 % le taux de croissance enregistré par l'ensemble de l'industrie au premier trimestre.

Le produit d'exploitation net a fléchi de 12 $ par hectolitre. Le changement de la combinaison des produits en faveur d'une proportion accrue de ventes dans la catégorie des marques à prix populaire est responsable d'environ la moitié de cette diminution. Le reste découle en parts égales de la variation des taux de change et de la réduction des prix nets enregistrés pour les ventes des marques de prestige au Québec, en Ontario et en Alberta.

Dans l'est du Canada, le produit d'exploitation net a augmenté de 4 %. Ensemble, l'augmentation de 17 % du volume des marques principales et l'accroissement des volumes des bières Sapporo se sont traduits par une augmentation du produit d'exploitation net, résultats partiellement neutralisés par la proportion accrue de ventes dans la catégorie des marques à prix populaire et les importantes retombées de la réduction des prix nets des marques de prestige en Ontario et au Québec.

Dans l'ouest du Canada, le produit d'exploitation net a connu une baisse de 2 %. Cette situation s'explique par la diminution de 2 % du volume des ventes des marques principales dans ce segment du marché, où les volumes des marques à prix populaire ont subi une baisse plus forte que ceux des marques de prestige.

COUT DES PRODUITS VENDUS

Le coût des produits vendus a augmenté de 10 %, compte tenu surtout de la hausse de 9 % du nombre total d'hectolitres produits et vendus. Déterminé en fonction de la production et des ventes par hectolitre, le coût des produits vendus est comparable à celui de l'année précédente, les efficacités opérationnelles réalisées à l'étendue du pays et les conséquences favorables de la variation du taux de change pour les achats libellés en dollars américains ayant permis de contrebalancer les conséquences de la hausse des prix de divers produits de base.

Le coût des produits vendus dans l'est du Canada a augmenté de 2 $ par hectolitre, pour s'établir à 82 $. Cette hausse est principalement attribuable à l'accroissement de la production à l'usine de Chambly au cours du trimestre. L'augmentation importante du volume des ventes pendant le trimestre en cours a nécessité un accroissement de la production à l'usine de Chambly.

Dans l'ouest du Canada, le coût des produits vendus a diminué de 2 $ par hectolitre, compte tenu des améliorations apportées aux usines pour les rendre de plus en plus efficaces.

AUTRES ELEMENTS LIES A L'EXPLOITATION

Exclusion faite des frais de réorganisation inscrits pendant le trimestre (2 millions de dollars), qui sont de nature non répétitive, et du règlement final de la réclamation d'assurance de 0,9 million de dollars déduits des frais de vente, frais généraux et dépenses administratives du premier trimestre de 2005, les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives ont baissé de 0,5 million de dollars. Les retombées avantageuses de la réorganisation d'août 2005, les coûts inférieurs réalisés sur certaines charges cumulées à la fin de 2005 et l'application de mécanismes de contrôle des coûts ont permis à l'entreprise d'obtenir ces résultats pendant le trimestre. Les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives déclarés ont augmenté de 2,4 millions de dollars pendant le trimestre, pour s'établir à 15,8 millions de dollars ou 59 $ par hectolitre.

Dans l'est du Canada, exclusion faite des frais de réorganisation de 1,8 million de dollars passés aux registres pendant le trimestre et la réception du règlement final d'une réclamation d'assurance inscrite l'an dernier, les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives au augmenté de 0,3 million de dollars, pour s'établir à 10,6 millions de dollars, compte tenu des effets de l'inflation et de l'intensification des activités de marketing dans la catégorie des marques à prix populaire en Ontario.

Exclusion faite de frais de réorganisation de 0,2 million de dollars, les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives de l'ouest du Canada ont diminué de 0,7 million de dollars, pour s'établir à 3,2 millions de dollars, l'équipe de direction de ce segment ayant continué de se concentrer sur le contrôle des coûts.

La dépense d'amortissement ont connu un légère hausse de 0,1 million de dollars, la société ayant réduit ses dépenses en capital au cours de la dernière année.

Les intérêts débiteurs ont occupé le même niveau qu'au premier trimestre de 2005, la diminution des emprunts nets ayant contrebalancé la hausse des taux d'intérêt pendant le trimestre.

Le taux d'imposition réel de la société s'élevait à 36 % au premier trimestre de 2006, contre 35 % au cours de la même période l'année précédente.

Situation financière

Le solde de la dette bancaire de la société s'élevait à 11,3 millions de dollars, alors qu'il s'établissait à 9,7 millions de dollars au 31 décembre 2005. Il s'agit d'un prêt à l'exploitation engagé de 364 jours comportant une limite de 20 millions de dollars et venu à échéance le 26 avril 2006. Après le trimestre, ce prêt a été prolongé d'un an, soit jusqu'au 25 avril 2007, essentiellement en vertu des mêmes modalités.

Compte tenu des produits inférieurs enregistrés au cours de la période en raison du caractère saisonnier des activités de la société, les comptes à recevoir ont diminué de 3,3 millions de dollars par rapport au montant déclaré à la fin de l'exercice de 2005.

Les stocks de la société se sont accrus de 1,7 million de dollars par rapport au montant déclaré au 31 décembre 2005, la société les ayant renfloués en prévision de la haute saison des ventes estivales, tendance conforme à celles observées au cours des années antérieures.

Les charges payées d'avance ont diminué de 1,3 million de dollars par rapport au montant déclaré à la fin de l'exercice de 2005. Cette diminution est attribuable au montant réduit des achats de canettes payés d'avance, qu'ont partiellement contrebalancé les charges de vente et de marketing payées d'avance comptabilisées au cours du trimestre.

Les immobilisations corporelles ont diminué de 0,7 million de dollars par rapport au montant déclaré au 31 décembre 2005. Cette situation s'explique par le fait que la charge d'amortissement du trimestre a été supérieure aux dépenses en capital. La valeur des biens incorporels a baissé de 0,4 million de dollars, les frais d'amortissement ayant excédé les acquisitions pendant le trimestre.

Les comptes créditeurs ont augmenté de 1,2 million de dollars par rapport au montant inscrit à la fin de l'exercice financier 2005 en raison du moment des achats et des paiements subséquents.

L'endettement à long terme de la société a diminué de 5,9 millions de dollars suite aux versements effectuées sur la dette au cours du premier trimestre de 2006. Après la fin du trimestre, le crédit permanent non confirmé (la Facilité B décrite dans les états financiers vérifiés de 2005) a été renouvelé pour une autre période de un an.

Flux de trésorerie

La société a réduit de 4,4 millions de dollars son niveau d'endettement à long terme et d'endettement bancaire, comparativement à la diminution de 2,4 millions de dollars enregistrée au premier trimestre de 2005. Cette amélioration est principalement attribuable aux changements favorables apportés au fonds de roulement pendant le trimestre.

L'encaisse d'exploitation de la société a connu une hausse de 2 millions de dollars, l'augmentation nette de 4,8 millions de dollars du fonds de roulement ayant contrebalancé la baisse du bénéfice net pendant la période.

Les activités d'investissement ont absorbé 0,4 million de dollars de moins au premier trimestre de 2006 en raison, principalement, de la diminution des dépenses en capital nettes effectuées au cours de la période concernée.

Les activités de financement hors caisse ont absorbé 3,9 millions de dollars de plus au premier trimestre de 2006 qu'au cours de la période correspondante de 2005, la société ayant augmenté de 3,5 millions de dollars les versements de principal de sa dette à long terme.

Perspectives

La société s'attend à ce que la concurrence intense au niveau des prix qui caractérise les principaux marchés depuis 2 ans se poursuive en 2006. Ceci dit, elle reste déterminée à ce que ses volumes, son produit d'exploitation et la croissance de ses bénéfices regagnent leurs niveaux habituels malgré cet environnement très concurrentiel. Elle prévoit entre autres mettre en oeuvre diverses stratégies pour accroître le volume des marques principales et apporter des améliorations à son exploitation et à sa structure de coût dans tous ses emplacements pour veiller à pouvoir être exercer ses activités de façon plus rentable et ce, indépendamment des politiques de prix de ses concurrents du Canada.

En ce qui concerne la croissance du volume des ventes des marques principales, la société compte se concentrer sur les marques de prestige. Elle mettra sur le marché des produits novateurs et fera la promotion de ses marques de prestige dans les principaux marchés (Ontario, Québec et ouest du Canada) au moyen de programmes spéciaux de marketing et de vente. A noter également que la haute qualité et la stabilité de ses marques à prix populaire font de Sleeman un intervenant important au sein de cette catégorie sur le marché canadien. Cette catégorie en plein essor est profitable, et la société compte rivaliser de façon plus dynamique dans ces marchés en y lançant de nouveaux produits ainsi que des programmes de vente et de marketing.

En 2006, la société s'efforcera de nouveau de réduire le coût moyen des produits vendus par hectolitre, qui s'élevaient à 84 $/hl en 2005, tout en exerçant un contrôle étroit sur les frais de vente, généraux et dépenses administratives. La société s'attend à constater les conséquences positives, sur son bénéfice net, de la restructuration de mars 2006, de ses divers programmes de gestion des coûts et des dépenses en capital visant une efficacité accrue, dont l'installation d'un système de filtration stérilisé à l'usine de Guelph pour la production de la Sleeman Original Draught débutant au deuxième trimestre de 2006.

La société s'attend à ce que ses dépenses d'amortissement et d'intérêt soient légèrement supérieures en 2006 au montant déclaré pour l'exercice financier 2005.

La société prévoit que son taux d'imposition réel sera d'environ de 36 % en 2006.

Dans l'est du Canada, la société s'attend à ce que la concurrence demeure très vive au sein du marché des marques de prestige et à prix populaire, conditions qui sévissent depuis 24 mois. C'est pourquoi la société donne priorité à l'accroissement de son produit d'exploitation en augmentant le volume des ventes de ses marques principales et ce, tant dans la catégorie des marques à prix populaire que de prestige. Elle continue d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets novateurs pour permettre à ses marques de prestige de se distinguer de leurs concurrentes en Ontario et au Québec, tout en faisant preuve d'un plus grand dynamisme dans la mise en marché de ses marques à prix populaire. En 2006, la société s'attend toujours à un taux de croissance à deux chiffres du volume des ventes dans les Maritimes et aux Etats-Unis, lequel s'était avéré relativement faible en 2005. Sleeman persiste à croire que l'innovation, la pénétration rapide des produits sur le marché et la qualité des produits sont des avantages clés; c'est pourquoi Sleeman concentrera ses efforts sur ces domaines.

Dans l'ouest du Canada, comme la société s'attend à ce que les concurrents maintiennent leur politique de prix rabais, elle s'attachera à réduire les frais d'exploitation et les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives, tout en mettant l'accent sur la croissance et le soutien des marques de prestige. Grâce à des marques régionales de premier plan comme Shaftebury et Okanagan Spring, notre portefeuille de marques Sleeman constitue une base solide pour développer et ajouter des produits et programmes de vente et de marketing novateurs qui permettront aux volumes des ventes d'augmenter. La société craint cependant pour son portefeuille de bières à prix populaire dans l'ouest du Canada, où les petites brasseries adoptent des politiques de prix rabais. En effet, il n'existe pas de prix minimum pour la bière dans cette région où, de surcroît, les gouvernements provinciaux accordent des avantages fiscaux à ces brasseries.

La capacité de production de la société est suffisante pour lui permettre de respecter ses exigences de production au cours des 24 prochains mois. La société prévoit ramener ses dépenses en capital à 7,5 millions de dollars en 2006. Ce montant, qui est nettement inférieur aux niveaux des dépenses en capital des années antérieures, servira à améliorer l'efficacité des usines de Guelph, Chambly et Vernon.

Sommaire des renseignements trimestriels pour les huit derniers trimestres

Le tableau suivant fait état des résultats trimestriels de la société pour les huit derniers trimestres :
                              T1 2006    T4 2005    T3 2005    T2 2005
Produits d'exploitation nets   40 560 $    49 623 $  59 038 $   57 862 $
 et d'administration           15 805 $    20 351 $  21 535 $   21 763 $
BAIIA                           2 608 $     5 674 $   9 480 $    7 689 $
Bénéfice net (perte)             (813 $)      539 $   3 458 $    2 490 $
Bénéfice par action - de base   (0,05 $)     0,03 $    0,21 $     0,15 $
Bénéfice par action - dilué     (0,05 $)     0,03 $    0,20 $     0,15 $

T1 2005     T4 2004   T3 2004    T2 2004
Produits d'exploitation nets   39 747 $    53 757 $  60 727 $   58 712 $
 et d'administration           13 368 $    19 873 $  20 705 $   19 134 $
BAIIA                           6 249 $     9 708 $  10 777 $    9 033 $
Bénéfice net (perte)            1 610 $     3 904 $   4 463 $    3 842 $
Bénéfice par action - de base    0,10 $      0,24 $    0,27 $     0,24 $
Bénéfice par action - dilué      0,10 $      0,23 $    0,27 $     0,23 $
------------------------------------------------------------------------

Annonce de la conférence téléphonique trimestrielle

Veuillez noter que la conférence téléphonique de la société à l'intention des analystes et des médias sera diffusée en direct sur le Web, à www.cdn-news.com et sur la section "Relations avec les investisseurs" de Sleeman, à www.sleeman.ca, le 11 mai 2006 à 11 h, heure de l'Est. Les participants auront besoin de Windows Media PlayerTM, qu'ils peuvent télécharger avant la conférence téléphonique. Il faut composer le (416) 406-6419 ou le (888) 575-8232 pour y assister. Pour vous assurer d'être de la partie, veuillez appeler environ cinq minutes avant le début de la conférence. Ceux qui ne peuvent y assister pourront en écouter un enregistrement lorsqu'elle aura pris fin et ce, jusqu'au 18 mai 2006. Pour ce faire, il faudra composer le (416) 695-5800 ou le (800) 408-3053. Le numéro de réservation est le 3185379. Tous les actionnaires et autres parties intéressées sont invités à se joindre à cette diffusion Web à titre d'auditeurs.

Sleeman Breweries Ltd. est le principal brasseur et distributeur de bières de prestige au Canada et la troisième société de brasserie en importance au pays. La société a complété son portefeuille de base composé des marques Sleeman, qui sont offertes dans chaque province, à l'aide d'une gamme de marques régionales exceptionnelles. Il s'agit de Okanagan Spring et Shaftebury en Colombie-Britannique et en Alberta, de Upper Canada en Ontario, de Unibroue et Seigneuriale au Québec et de Maritime Beer au Canada Atlantique. Sleeman a percé le marché en plein essor des bières à prix populaire en 1999 grâce à l'acquisition du portefeuille des marques Stroh au Canada. La société commercialise et/ou distribue des produits importés de calibre international, tels que Guinness, Grolsch, Samuel Adams, Scottish & Newcastle (y compris le cidre anglais Bulmers Strongbow), Sol, Sapporo et Pilsner Urquell, et a conclu des ententes de production avec la brasserie japonaise Sapporo pour ses produits. Les bières de la société sont également offertes dans certains marchés internationaux. Veuillez visiter notre site Web à www.sleeman.ca.

Déclarations prospectives

Toutes les déclarations figurant dans ce communiqué de presse qui ne sont pas directement et exclusivement reliées à des faits antérieurs constituent des déclarations prospectives en date du présent communiqué de presse. Ces déclarations prospectives comprennent les déclarations concernant les attentes de la société à l'égard des volumes, du produit d'exploitation, des coûts et des bénéfices de 2006. Ces déclarations ne constituent pas des garanties. Même si la société estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et des renseignements courants, raisonnables et complets, celles-ci sont forcément soumises à des facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels divergent considérablement des attentes actuelles. Les déclarations concernant les attentes de la société à l'égard des volumes, du produit d'exploitation, des coûts et des bénéfices de 2006 reposent sur les facteurs pertinents ou les hypothèses qui suivent : le produit d'exploitation net gagné sur les produits de la société en 2006 sera le même que celui gagné sur ses produits de 2005 étant donné l'application continue de rabais par nos principaux concurrents, l'absence de changements importants dans les préférences des consommateurs, la concurrence de plus en plus forte livrée par nos compétiteurs tant actuels que nouveaux, la relation actuelle de la société avec ses employés, y compris les pourparlers fructueux aboutissant à des ententes collectives, l'absence de changements importants dans le contexte réglementaire au sein duquel la société exerce ses activités, la performance de nos fournisseurs de services externes, la capacité de la société à attirer et conserver des dirigeants clés et l'absence de problèmes d'approvisionnement et de contrôle de la qualité importants auprès des fournisseurs. La société tient à préciser que cette liste de facteurs n'est pas exhaustive. Elle aborde ces facteurs, ainsi que d'autres risques et incertitudes, dans les documents qu'elle dépose de temps à autre auprès des
autorités de réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières, y compris dans la section Risques et incertitudes de la Discussion et analyse de la direction de son Rapport annuel 2005. Nous conseillons vivement aux investisseurs potentiels et aux autres lecteurs d'évaluer les présentes déclarations prospectives en regard de ces facteurs et d'éviter de s'y fier excessivement. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont faites uniquement en date dudit communiqué et la société ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations prospectives, ni les facteurs pertinents ou les hypothèses, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres circonstances. La société a utilisé dans ce communiqué de presse des mesures financières non-conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Le bénéfice par action normalisé, le produit d'exploitation et les coûts par hectolitre et le BAIIA ne constituent pas des jalons d'évaluation en vertu des PCGR et, par conséquent, peuvent ne pas correspondre aux jalons d'évaluation portant la même appellation utilisés par d'autres sociétés ouvertes. De plus, il ne faut pas considérer ces mesures comme des substituts aux autres mesures financières déterminées en vertu des PCGR. Selon la société, elles fournissent aux dirigeants et aux investisseurs des renseignements utiles relativement à la performance opérationnelle et financière de la société; c'est pourquoi elle y a recours.
Etats intermédiaires consolidés des résultats - non vérifiés
Pour les trois mois terminés le 1er avril 2006
(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars,
 sauf les montants par action)

3 mois terminés le  3 mois terminés le   Variation
                        1er avril 2006        2 avril 2005       (en %)
Produits
 d'exploitation nets            40 560 $            39 747 $         2 %
Coût des produits
 vendus                         22 147              20 130          10 %
Marge bénéficiaire
 brute                          18 413              19 617          -6 %
Frais de vente,
 généraux et
 d'administration               15 805              13 368          18 %
Bénéfice avant
 l'élément
 sous-mentionné                  2 608               6 249         -58 %
Amortissement                    2 028               1 955           4 %
Bénéfice avant
 intérêts et impôts                580               4 294         -86 %
Intérêts débiteurs
 -- au net                       1 853               1 815           2 %
Bénéfice (perte)
 avant impôts                   (1 273)              2 479        s.o.
------------------------------------------------------------------------
Provision pour impôts             (460)                869        s.o.
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte)              (813) $            1 610 $      s.o.

Total des hectolitres
 pro forma déclarés            300 000             274 000           9 %

Bénéfice par action
 - de base                       (0,05 $)             0,10 $      s.o.
Bénéfice par action
 - dilué                         (0,05 $)             0,10 $      s.o.
Nombre d'actions
 ordinaires moyen
 pondéré au cours
 de l'exercice
-de base                    16 737 286          16 487 976
-dilué                      16 918 852          16 804 845

annuels vérifiés.

Bilans intermédiaires consolidés - non vérifiés
au 1er avril 2006

1er avril     31 décembre     2 avril
                                      2006            2005        2005
Actif                                            (vérifiés)

Actif à court terme
 Comptes à recevoir                 43 645 $        46 939 $    41 117 $
 Stock                              46 049          44 788      43 545
 Charges payées d'avance             4 950           6 271       5 925
                                    94 644          97 998      90 587

Immobilisations corporelles        103 186         103 891     100 650
Effets à long terme à recevoir           -               -       1 151
Placements à long terme              3 313           3 313       3 312
Actifs incorporels                 102 714         103 134     104 311
                                   303 857 $       308 336 $   300 011 $

Passif

Passif à court terme
 Dette bancaire                     11 329 $         9 744 $     9 731 $
 Comptes créditeurs et
  charges à payer                   46 190          45 349      39 025
 Portion de la dette à long
  terme échéant dans moins
  de un an                          17 976          16 794      11 701
                                    75 485          71 887      60 457

Dette à long terme                  80 461          87 581     101 482
Impôts futurs                       16 117          16 373      14 130
                                   172 073         175 841     176 069

Capitaux propres
Capital-actions                     50 562          50 520      48 789
Surplus d'apport                       815             755         420
Bénéfices non répartis              80 407          81 220      74 733
                                   131 784         132 495     123 942
                                   303 857 $       308 336 $   300 011 $

Etats intermédiaires consolidés des bénéfices non répartis
 - non vérifiés

3 mois terminés le  3 mois terminés le
                                    1er avril 2006        2 avril 2005
Bénéfices non répartis au
 début de la période                        81 220 $            73 123 $

Bénéfice net (perte) de la
 période                                      (813)              1 610

Bénéfices non répartis à
 la fin de la période                       80 407 $            74 733 $

annuels vérifiés.

Etats intermédiaires consolidés des flux de trésorerie - non vérifiés

3 mois terminés le
                                                1er avril      2 avril
                                                     2006         2005
                                             ---------------------------
Rentrées (sorties) de fonds nettes liées
 aux activités suivantes :

EXPLOITATION
Bénéfice net (perte)                                 (813 $)     1 610 $
Eléments sans effet sur la trésorerie
 Amortissement                                      2 028        1 955
 Charges hors caisse comprises dans
  le revenu (montant net)                             (67)         (56)
 Charge de rémunération à base d'actions               60          112
 Impôts futurs                                       (256)         201
                                                      952        3 822

Variations des éléments hors caisse du
 fonds de roulement                                 4 262         (550)
                                                    5 214        3 272

INVESTISSEMENT
Achats d'immobilisations corporelles                 (642)      (1 229)
Acquisition d'actifs incorporels                     (261)        (100)
                                                     (903)      (1 329)

FINANCING
Produit net des prêts bancaires à
 l'exploitation                                     1 585           97
Options d'achat d'actions exercées                     42          436
Dette à long terme - remboursement
 de capital                                        (5 938)      (2 476)
                                                   (4 311)      (1 943)

FLUX DE TRESORERIE NETS ET SOLDE DES
 ESPECES A LA FIN DE LA PERIODE                         - $          - $
                                             ---------------------------

Information additionnelle à l'égard des
 flux de trésorerie :
                        Intérêts versés             1 912 $      1 950 $
  Impôts nets sur les bénéfices versés
                        (remboursement)              (48 $)      (183 $)

annuels vérifiés.

Notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés
 -- non vérifiées
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

1. DESCRIPTION DES ACTIVITES

La société développe, produit, importe, commercialise et distribue de la bière destinée à la vente aux organismes provinciaux de distribution de boissons alcoolisées et aux entités engagées dans l'industrie de la restauration au Canada.

Les états financiers de la société ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les activités de la société ont un caractère saisonnier. De ce fait, les produits sont habituellement plus élevés pendant les deuxième et troisième trimestres alors qu'ils atteignent leur niveau le plus faible au premier trimestre de l'exercice.

2. PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES

L'information présentée dans ces états financiers consolidés non vérifiés ne tient pas compte de toutes les exigences des principes comptables généralement reconnus du Canada, auxquelles des états financiers annuels doivent satisfaire. Ces états financiers consolidés non vérifiés devraient être lus de pair avec les états financiers annuels consolidés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005.

Ces états financiers consolidés non vérifiés ont été préparés selon les mêmes conventions comptables que celles généralement utilisées pour dresser les états financiers annuels consolidés.

Rémunérations à base d'actions

Pendant le trimestre, la société n'a octroyé aucune option. Au cours du premier trimestre de 2005, la société a octroyé 45 000 options d'achat d'actions à un prix d'exercice de 13,85 $.

Au cours du trimestre, une dépense de rémunération s'élevant à 60 $ (112 $ en 2005) à l'égard des options d'achat d'actions a été passée en charge. La juste valeur de chaque option octroyée en 2005 a été estimée à la date d'octroi en utilisant le modèle d'établissement du prix des options Black-Scholes. Ce modèle a recours aux hypothèses suivantes à l'égard des moyennes pondérées pour déterminer la valeur des attributions octroyées au cours de la période : rendement de 0 %; volatilité prévue de 25 %; taux d'intérêt sans risque de 3,5 %; et durée de vie prévue de 4 ans (en 2004, les hypothèses étaient les suivantes : rendement de 0 %; volatilité prévue de 24 %; taux d'intérêt sans risque de 3,5 %; et durée de vie prévue de 4 ans).

3. ACTIONS EN CIRCULATION

Au 1er avril 2006, la société avait 16 741 558 actions ordinaires en circulation et 733 417 options d'achat d'actions ordinaires en circulation en vertu du régime d'options d'achat d'actions des employés de la société.

4. INFORMATION SECTORIELLE

Sleeman Breweries Ltd., le plus important brasseur de bière de prestige au Canada, produit et commercialise plusieurs marques de bières uniques en leur genre. La société exploite des brasseries à Guelph en Ontario, à Chambly au Québec, à Calgary en Alberta, à Dartmouth en Nouvelle-Ecosse, à Vernon en Colombie-Britannique et à La Crosse au Wisconsin. Les secteurs isolables dans lesquels oeuvre la société représentent un regroupement d'unités stratégiques sectorielles qui produisent et vendent la bière dans des marchés géographiques distincts. Ces unités sont gérées séparément, car chacune d'entre elles est assujettie à des conditions commerciales différentes en ce qui concerne la réglementation, les préférences des consommateurs ainsi que les ventes et les réseaux de distribution.

La société possède deux secteurs isolables : les activités de l'est du Canada et celles de l'ouest du Canada. Les conventions comptables adoptées par les secteurs sont les mêmes que celles décrites dans le sommaire des principales conventions comptables. La société comptabilise les ventes et les transferts intersectoriels au prix coûtant pour le secteur à l'origine du transfert, plus une marge de production. Le rendement de chaque secteur est évalué en fonction du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement ("BAIIA").

Les tableaux suivants donnent les renseignements relatifs à l'actif et aux profits et pertes de chaque secteur :
                                      Est du      Ouest du
                                      Canada        Canada      Totaux
                                  --------------------------------------
                                    Trimestre terminé le 1er avril 2006

Produits provenant de
 clients extérieurs                   28,018 $      12,542 $    40,560 $

Produits intersectoriels                 612         1,279       1,891

BAIIA                                   (406)        3,014       2,608

Amortissement                          1,468           560       2,028

Actif du secteur                     228,059        76,188     304,247

Dépenses en immobilisations              636             6         642
                                    Trimestre terminé le 2 avril 2005

Produits provenant de clients
 extérieurs                           26,910 $      12,837 $    39,747 $

Produits intersectoriels               1,319         1,004       2,323

BAIIA                                  3,790         2,459       6,249

Amortissement                          1,429           526       1,955

Actif du secteur                     221,425        78,586     300,011

Dépenses en immobilisations              717           512       1,229

5. FRAIS DE RESTRUCTURATION

La société a annoncé qu'elle procéderait à une réorganisation visant à éliminer environ 40 postes à traitement annuel au troisième trimestre 2005 et à une autre réorganisation visant à éliminer 40 postes de plus au premier trimestre de 2006. Ces réorganisations consistaient à réduire l'effectif au sein des deux unités d'exploitation et à regrouper les installations de production de l'ouest du Canada. Les coûts liés à ces réorganisations ont été inscrits à titre de frais de vente, généraux et d'administration dans l'état consolidé des résultats. Le tableau suivant illustre les changements survenus dans la provision pour la restructuration afférente à cette initiative :
Restructuration du 10 août

Est du
                 Canada           Ouest du Canada
           ---------------------------------------------------
              Réduction    Réduction                             Total
                     de           de  Immobilisations   Sous-    de la
             l'effectif   l'effectif      redondantes   total  société

Provision
 au 31
 décembre
 2005             1,132 $        235 $              0 $   235 $  1,367 $
Paiements          (298)         (75)               -     (75)    (373)

Provision
 au 1er
 avril
 2006               834 $        160 $              0 $   160 $    994 $

Restructuration du 2 mars

Est du Canada   Ouest du Canada
                          -----------------------------------
                             Réduction de      Réduction de      de la
                               l'effectif        l'effectif    société
Provision initialement
 inscrite dans
 l'exercice courant                 1,810 $             190 $    2,000 $

Paiements                            (137)              (15)      (152)

Provision au 1er
 avril 2006                         1,673 $             175 $    1,848 $

6. CHIFFRES COMPARATIFS

Certains chiffres comparatifs ont été redressés pour se conformer à la présentation des états financiers de l'exercice concerné.

7. EVENEMENT SUBSEQUENT A LA FIN DU TRIMESTRE

Après la fin du trimestre, le prêt à l'exploitation engagé de 364 jours et le crédit permanent non confirmé de la société (les Facilités A et B, respectivement, décrites dans les états financiers vérifiés de 2005) ont été renouvelés pour une autre période de un an, soit jusqu'au 25 avril 2007, essentiellement en vertu des mêmes modalités.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:00
LONDRES, September 22, 2017 /PRNewswire/ -- BroadGroup, organisateur du forum et de la remise de récompenses Datacloud Europe, est ravie d'annoncer que cet événement majeur se tiendra au Grimaldi Forum jusqu'en 2020 au moins. Pour soutenir le...

21 sep 2017