Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs

Prix d'Excellence en Publication Numérique - Catégories de L'édition 2018 Annoncées



TORONTO, le 1er déc. 2017 /CNW/ - La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) a le plaisir de dévoiler la liste des catégories de la troisième édition annuelle des Prix d'excellence en publication numérique, le plus prestigieux concours reconnaissant l'excellence du travail journalistique numérique au pays. Cette année, des prix seront remis aux créateurs de contenu et aux éditeurs dans 24 catégories. La majorité des prix remis directement aux créateurs sont assortis d'une bourse de 500 $.

"Gérés par un organisme de charité indépendant, les Prix d'excellence en publication numérique se sont rapidement imposés au sein de la communauté de la publication numérique comme étant la référence en matière d'excellence. Les nouveautés apportées aux catégories cette année reflètent notre engagement envers la qualité et la pertinence du programme pour tous les créateurs et éditeurs de l'industrie de la publication numérique ». - Nino Di Cara, président, FPMC.

Pour déterminer la liste de catégories de l'édition 2018 des Prix d'excellence en publication numérique, la FPMC a sollicité l'expertise d'un groupe de professionnels du milieu. La Fondation remercie les membres du comité consultatif 2018 qui ont généreusement participé à la révision des catégories :

Les catégories de l'édition 2018 sont :

1.

Meilleur dossier thématique

13.

Journalisme de service : famille et santé

2.

Meilleur blogue ou meilleure chronique

14.

Meilleure vidéo en ligne : format court

3.

Meilleure couverture de l'actualité (petite
publication)

15.

Meilleure vidéo en ligne : format long

4.

Meilleure couverture de l'actualité

16.

Meilleure vidéo en ligne : mini-documentaire

5.

Meilleur article court

17.

Meilleur balado ou récit audio

6.

Meilleur article long

18.

Meilleure conception numérique

7.

Fiction *Nouveauté

19.

Meilleur récit photographique *Nouveauté

8.

Meilleur essai personnel  

20.

Meilleur récit sur les médias sociaux

9.

Meilleur reportage : arts et culture

21.

Innovation de l'année

10.

Science et technologie *Nouveauté

22.

Prix d'excellence : talent émergent

11.

Journalisme de service : art de vivre

23.

Prix d'excellence pour le leadership

12.

Journalisme de service : carrière et finances
personnelles

24.

Excellence générale en publication
numérique : petite, moyenne et grande
publications


 

Voici les changements importants qui ont été apportés pour l'édition 2018 :

Pour consulter la liste des catégories et le processus d'évaluation, visitez digitalpublishingawards.ca.

LA FONDATION ACCUEILLE DEUX NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

La Fondation a l'honneur d'annoncer l'élection au sein de son conseil d'administration de deux professionnels oeuvrant dans le domaine de la publication numérique : Matt Frehner et Elamin Abdelmahmoud.

En tant que responsable de la présentation au journal The Globe and Mail, Matt Frehner gère une équipe interdisciplinaire de rédacteurs, designers, concepteurs et graphistes. Son équipe produit divers contenus pour toutes les plateformes et couvre tant les nouvelles de dernière minute que les enquêtes et les reportages de fond.  

Elamin Abdelmahmoud est responsable des médias sociaux pour BuzzFeed Canada et de l'édition des nouvelles pour BuzzFeed News. Panelliste à CBC News et chroniqueur au magazine Chatelaine, il enseigne aussi à l'Université Ryerson de Toronto.  

Le mandat de ces deux nouveaux membres est de veiller au bon déroulement et à la croissance du programme des Prix d'excellence en publication numérique. La liste complète des membres du conseil d'administration de la FPMC est disponible sur digitalpublishingawards.ca.

APPEL DE CANDIDATURES 2018

Les candidatures pour la prochaine édition des Prix d'excellence en publication numérique seront acceptées du 2 janvier au 2 février 2018.  Le concours est ouvert tant aux éditeurs qui diffusent sur plusieurs plateformes (magazines, journaux, télévision, radio, notamment) qu'aux producteurs dont les publications desservent leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques.

Suivez les Prix d'excellence sur Twitter @prixnumerique (#DPA18) pour connaître les dernières nouvelles.

À PROPOS DES PRIX D'EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

Gérés par la Fondation des prix pour les médias canadiens, les Prix d'excellence en publication numérique ont pour objectif de récompenser et de promouvoir les réalisations exceptionnelles des professionnels de l'industrie de la production de contenu numérique au Canada : les journalistes, rédacteurs en chef, designers, concepteurs, réalisateurs et producteurs de contenus audio et vidéo, créateurs visuels. Le concours d'excellence est un tremplin pour reconnaître, célébrer et promouvoir auprès d'un public national le travail des professionnels novateurs oeuvrant au sein de cette industrie.

L'an dernier, 75 publications numériques canadiennes avaient soumis des candidatures dans les diverses catégories de prix récompensant l'excellence en matière de contenu, de design et d'innovation. Les 67 juges bénévoles avaient sélectionné 85 candidatures finalistes soumises par 34 publications.

AU SUJET DE LA FONDATION DES PRIX POUR LES MÉDIAS CANADIENS

La Fondation des prix pour les médias canadiens est un organisme de charité bilingue qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence du contenu produit par les publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire de programmes de prix et d'initiatives promotionnelles.

La Fondation gère annuellement deux programmes distincts, les Prix du magazine canadien et les Prix d'excellence en publication numérique. Tout au long de l'année, la Fondation met aussi en oeuvre diverses initiatives de marketing et organise des événements de perfectionnement professionnel.

SOURCE National Media Awards Foundation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:25
Groupe CIS annonce avec plaisir l'accueil de monsieur Jean-Luc Breton en tant que nouveau membre du conseil d'administration. Détenteur d'un certificat de l'Institut des administrateurs de société, monsieur Breton a...

à 19:06
Groupe CIS annonce la nomination de monsieur Serge Paquette à titre de président de son conseil d'administration. Monsieur Paquette succède à monsieur Bernard Casavant, qui poursuivra toutefois son engagement au sein du...

à 17:17
Dans le cadre du programme Québec branché, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiennent, à hauteur de 2 399 424 $ chacun, un projet de TARGO Communications totalisant 5 952 053 $. Ce projet permettra d'établir des points de...

à 16:58
La filiale polonaise de Carl Data Solutions Inc. franchit une nouvelle étape capitale dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) afin de surveiller les infrastructures critiques vieillissantes. Cette subvention de recherche et...

à 16:54
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prévient le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, que son nouveau projet de Carnet santé Québec ne fera pas oublier le manque de ressources criant qu'il a lui-même créé dans le...

à 16:40
Cendyn, l'entreprise chef de file du secteur hôtelier en matière de gestion de la relation client et de plateformes de ventes, a été désignée aujourd'hui à la suite d'un vote comme étant la meilleure agence marketing axée sur les données en 2017. Les...




Communiqué envoyé le 1 décembre 2017 à 10:00 et diffusé par :