Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Le Palmarès 150 de ParticipACTION a été le mouvement de l'activité physique de 2017



Avec plus de 2,3 millions d'activités cochées, le Palmarès 150 a permis aux Canadiens de bouger plus

MONTRÉAL, le 1er déc. 2017 /CNW/ - Comme le Palmarès 150 de ParticipACTION touche à sa fin, le temps est venu de faire le bilan et de célébrer cette grande aventure ainsi que son succès. Dans un récent sondage auprès des participants du Palmarès 150, 62% des répondants disent avoir pris part au programme afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, 58% affirment avoir été plus actifs et 45% disent être physiquement plus actifs grâce au programme. Plus inspirant encore, 91% mentionnent qu'ils ont l'intention de maintenir ce niveau d'activité physique, même après la fin du programme.

« Créé pour célébrer les 150 ans de vie active au Canada, ainsi que pour inspirer et motiver les Canadiens à s'asseoir moins et bouger plus, le Palmarès 150 a atteint son objectif » affirme Elio Antunes, Président et PDG de ParticipACTION. « Le programme tire peut-être à sa fin, mais l'importance de bouger plus et s'asseoir moins demeure ! Être actif est une partie intégrante de qui nous sommes, et nous devrions continuer à le célébrer chaque jour. Le Canada est un magnifique terrain de jeu en nous offrant une multitude de façons d'être actif. »

Le Palmarès 150 de ParticipACTION, l'ultime liste des 150 activités physiques qui nous définissent en tant que Canadiens, a été créé pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Tout au long de l'année, la population a été mise au défi d'essayer et de cocher en ligne le plus grand nombre d'activités de leur liste. Les cinq activités les plus populaires ont été : la marche, les tâches ménagères, la mise en forme, promener son chien et le jardinage. Et, comme nous sommes au Canada, des participants ont même coché l'activité #132, pelleter de la neige, en septembre.

De plus, pour inciter la population à bouger plus, 60% des participants ont dit que le Palmarès 150 les a amenés plus souvent à l'extérieur, et 65% disent que cela leur a permis de découvrir de nouvelles activités comme le géocaching, le pickleball, le side reach et même le lancer de la hache. De nombreuses personnes ont été des champions du Palmarès 150, comme plusieurs citoyens de Hearst (@Hearstparticipaction150), en Ontario.

La tournée du Palmarès a fait plus de 100 arrêts à travers le pays afin d'encourager la participation de tous les Canadiens. Plus de 210 000 Canadiens ont visité un arrêt de la tournée cette année. L'équipe de la tournée a parcouru 151 048 km et s'est même rendue jusqu'aux régions nordiques éloignées comme Kugluktuk et Arviat au Nunavut.

Pour plus de faits saillants sur le Palmarès, découvrez-les ici.

« Tout au long de l'année, les communautés de partout au pays ont bougé à l'occasion de Canada 150. Je tiens à remercier ParticipACTION d'avoir motivé les Canadiens et de les avoir incité à adopter un mode de vie sain et actif », a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Je ne peux imaginer de meilleure façon de conclure l'année de Canada 150 qu'en accomplissant des activités du Palmarès 150 de ParticipACTION, » a déclaré l'honorable Kent Hehr, ministre du Sport et des Personnes handicapées. « Le Palmarès a permis d'encourager les Canadiens à faire de l'activité physique toute l'année, y compris les personnes aux capacités différentes puisque des options adaptées étaient offertes pour chacune des activités. Il reste encore du temps pour finir le Palmarès 150 d'ici la fin de l'année 2017. »

« Nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires : le gouvernement du Canada, les gouvernements de la C.-B. et de Terre-Neuve-et-Labrador, nos principaux partenaires Manuvie, Chevrolet et Shaw ainsi que notre partenaire média national Corus, en collaboration avec Québecor », dit Elio Antunes. « Notre pays a grandi d'un an, et grâce aux efforts incroyables de notre équipe, nous sommes aussi plus forts et plus en santé. »

À propos du Palmarès 150 de ParticipACTION
Afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, ParticipACTION a créé le Palmarès 150 de ParticipACTION - la liste ultime des activités qui définissent notre identité. En 2017, nous invitons les gens à travers le pays, tous milieux confondus, à essayer le plus grand nombre d'activités physiques du Palmarès, à enregistrer leurs efforts individuels sur le site web et courir la chance de se mériter des récompenses. Le Palmarès 150 de ParticipACTION est le fruit d'une collaboration rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, des entreprises Manuvie, Chevrolet et Shaw, du gouvernement de la C.-B., du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que du média national Corus, en partenariat avec Québecor. Pour vous inscrire ou obtenir plus d'information, y compris les détails sur plus de 100 événements locaux du Palmarès 150 de ParticipACTION qui se dérouleront en 2017, veuillez visiter le www.participACTION.com/150.

SOURCE ParticipACTION


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:54
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prévient le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, que son nouveau projet de Carnet santé Québec ne fera pas oublier le manque de ressources criant qu'il a lui-même créé dans le...

à 16:42
Pourquoi tenir compte du présent avis L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada, pour faire enquête sur une éclosion...

à 15:35
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député d'Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois,...

à 15:00
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a aujourd'hui rencontré des chercheurs du pôle Québec-Maritimes de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) à Montréal. Cette équipe de recherche s'emploie à...

à 14:15
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd'hui un document d'orientation présentant ses réflexions préliminaires sur la meilleure façon de mettre en oeuvre les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés...

à 13:59
L'AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit à l'annonce du portail Carnet santé Québec. «?Nous appuyons l'objectif du gouvernement de fournir à chaque Québécois l'accès à son dossier médical en ligne. Nous notons que le gouvernement...




Communiqué envoyé le 1 décembre 2017 à 07:00 et diffusé par :