Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

VIA Rail enregistre une croissance à deux chiffres au troisième trimestre de 2017



Achalandage en hausse de 11,7 %
Produits totaux en hausse de 13,9 %

MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a publié aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre et signale un autre excellent trimestre. Poursuivant sur une lancée positive, l'achalandage s'est accru de 11,7 % par rapport à la même période l'an dernier, et les revenus ont augmenté de 13,9 %, dont une hausse des produits voyageurs de 14,8 %. Avec plus de voyageurs à bord, 296 millions de milles ont été parcourus d'un bout à l'autre du pays au cours du trimestre, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2016.

« Tandis que s'achève l'année du 150e anniversaire du Canada, j'ai le plaisir d'annoncer que VIA Rail a connu un autre excellent trimestre, digne d'être célébré. Nous avons été témoins au cours des trois derniers mois de plusieurs réussites, notamment un quatorzième trimestre d'affilée de croissance des revenus et un septième trimestre consécutif de hausse de l'achalandage - les deux ayant enregistré une croissance à deux chiffres comparativement à l'année précédente. Ces résultats exceptionnels s'expliquent entre autres par la mobilisation des employés de VIA Rail. Au cours des douze derniers mois, leur engagement a atteint un taux record de 62 %, une amélioration de 5 % par rapport à l'année dernière, et une augmentation exceptionnelle de 16 % depuis 2014 », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

Faits saillants du rapport du troisième trimestre 

Un été digne de célébrations
En août, VIA Rail a affiché des produits voyageurs record de presque 38 millions de dollars, soit les plus hauts revenus mensuels jamais enregistrés*. Nous avons aussi affiché une croissance à deux chiffres par rapport à l'an dernier lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

* Historique répertorié depuis 2009

Prendre part aux festivités
Le 1er juillet marquait officiellement le 150e anniversaire du Canada, et VIA Rail était de la partie à bon nombre de festivités partout au pays. D'ailleurs, en juillet, plus de 4 000 jeunes Canadiens ont pris le train pour découvrir les panoramas à couper le souffle du pays grâce à la carte-voyage Canada 150 pour les jeunes de VIA Rail. Ce laissez-passer, qui offrait des déplacements illimités d'un océan à l'autre pendant tout le mois, a connu un vif succès, et de nombreux passagers ont raconté avec fierté leurs souvenirs en ligne (grâce au mot-clic #VIACanada150) et sur VIA : Le blogue.

Les passagers avant tout
La très réussie campagne de marketing « Pourquoi tu ne prends pas le train? » de VIA Rail s'est poursuivie ce trimestre en mettant l'accent sur les automobilistes. Les messages publicitaires encourageaient les voyageurs à laisser leur voiture à la maison et à éviter la congestion et le stress en optant pour le train.

En outre, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, VIA Rail a apporté des améliorations à son horaire dans le Corridor est, dont l'ajout d'un aller-retour entre Ottawa et Québec le dimanche, ainsi que des arrêts à Saint-Hyacinthe, ce qui permet aux navetteurs de prendre le train pour aller travailler à Montréal.

Dans le cadre de ses efforts pour réduire l'empreinte carbone des voyageurs canadiens, VIA Rail a commencé à installer des bornes de recharge électrique dans le stationnement de ses gares de Windsor (Ontario), Sainte-Foy et Québec.

Consolider nos actifs
En septembre, VIA Rail a célébré le centenaire de sa gare patrimoniale d'Alexandria (On). L'événement a été souligné par le dévoilement d'une plaque commémorative et un don de dix érables à sucre aux résidents du canton de Glengarry Nord. Chaque arbre représente une décennie d'histoire et de collaboration entre le canton et VIA Rail.

Afin d'améliorer notre offre de services à Vancouver, le salon Affaires Panorama a été entièrement rénové et a pu accueillir de nouveau les voyageurs en mai. Les nouvelles installations, similaires à celles qu'on retrouve dans les salons Affaires d'autres grandes villes, procurent aux visiteurs davantage de confort.

L'innovation pour une croissance sensée, durable et inclusive
La mobilité durable fait partie de ce que nous sommes et s'inscrit au coeur de nos activités. Au cours du troisième trimestre, VIA Rail a fait grandement progresser des projets qui s'accordent avec ses piliers de la mobilité durable :

Soutenir le développement socioéconomique

Accueillir de nouveaux Canadiens et des étudiants étrangers

Des liens étroits avec les Forces armées canadiennes

S'associer aux communautés aborigènes

Promouvoir les langues officielles du Canada

S'investir dans les communautés

Rapport sur les activités

Ponctualité

Interruption du service entre Churchill et Gillam

Réduire notre impact environnemental

Accroître notre efficacité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport trimestriel de VIA Rail, le document intégral peut être téléchargé en version électronique à l'adresse : viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de ses employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:52
Les prix compétitifs de l'immobilier résidentiel haut de gamme à Dubaï sont supportés par l'immense potentiel de croissance de la ville, ce qui est synonyme de niveaux plus élevés d'appréciation et de retours sur investissements, alors que Dubaï...

à 16:00
Les administrateurs de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, actuellement réunis en lac-à-l'épaule, tiennent à saluer la nomination de Mme Caroline Proulx à titre de ministre du Tourisme du Québec et à remercier le premier ministre Legault...

à 16:00
Tourisme Montréal félicite le nouveau gouvernement en place et salue la nomination d'un conseil des ministres paritaire formé par le Premier ministre François Legault. Plus particulièrement, Tourisme Montréal tient à souligner la nomination de la...

à 15:00
L'Office de la protection du consommateur annonce que la firme PricewaterhouseCoopers inc. a été nommée administrateur provisoire de l'agence Voyage Vasco Saint-Eustache des Patriotes inc., située au 112C, rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache. Cette...

à 13:33
Sunwing ajoute la destination de Miami pour la première fois à son offre hivernale. Les voyageurs pourront choisir parmi des vols hebdomadaires au départ de la ville de Québec le samedi et le dimanche à partir du 8 décembre 2018. Sunwing prévoit être...

à 13:33
Sunwing ajoute la destination de Miami pour la première fois à son offre hivernale. Les voyageurs pourront choisir parmi des vols au départ de Montréal le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche à partir du 1er décembre.  Miami dispose d'un...




Communiqué envoyé le 30 novembre 2017 à 16:28 et diffusé par :