Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir

UP375 : La nouvelle génération de montréalais projette ses souhaits pour le futur au Quartier des spectacles!



MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Que souhaite la nouvelle génération de montréalais pour le futur de notre ville? UP375, une initiative artistique de Raison D'artMD, a parcouru les écoles de Montréal pour permettre aux étudiants de dessiner leur vision du futur par le biais de photos historiques. Du 7 au 10 décembre prochain, ces dessins seront projetés au Quartier des spectacles. Les oeuvres d'art animées des étudiants dépeignant leurs rêves pour le Montréal de demain seront projetées sur la façade sud du Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM. Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de la ville, ce projet collectif met en vedette les oeuvres inspirantes de 880 étudiants représentant les 19 arrondissements de Montréal.

Venez rencontrer les étudiants, enseignants et toute l'équipe derrière UP375 le jeudi 7 décembre à 17h30 pour la première projection!

UP375 est un projet innovateur exploitant la technologie et la créativité. Les étudiants ont utilisé des tablettes numériques pour dessiner, faire du collage et colorier leurs communautés futures idéales sur des arrières-plans composés de photos d'archives de Montréal. Ces images ont ensuite été converties en GIF pour créer de courtes boucles animées. Un algorithme a également été développé afin de transformer ensuite les GIFs des étudiants en une version stylisée et futuriste de leur travail. Enfin, tous ces éléments, incluant les messages personnalisés des étudiants, ont été combinés pour la projection finale.

« Ma partie favorite du projet UP375 a été l'impression que j'étais capable d'exprimer mes idées de ce que l'on pourrait faire à Montréal, » explique Tommy, un étudiant d'une école secondaire d'Outremont qui a participé au projet. « Travailler dans le format GIF a également été une fantastique expérience d'apprentissage. »

Lucca, un autre participant, dit avoir apprécié les discussions avec ses pairs du Sud-Ouest. « [Il y avait] beaucoup d'idées différentes auxquelles je n'aurais jamais pensé, » dit-il. « Il était aussi génial de s'assoir autour d'une table avec des étudiants qui n'ont pas l'habitude de partager leur avis, mais une fois la discussion amorcée, on voit que tout le monde a de très bonnes idées. »

Sarra, une étudiante d'Ahuntsic-Cartierville a remarqué à la fin du projet que « Montréal est une histoire à porter dans son coeur. »

Viviane, professeure d'arts plastiques dans l'arrondissement Côtes-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, a noté qu'à la suite des ateliers UP375 dans sa classe, elle a intégré plus d'interaction et de discussions avec ses étudiants. « Revenez !» a-t-elle dit.

Le projet UP375 est aussi un appel à l'action sociale. À travers ce projet, Raison D'artMD espère inspirer la prochaine génération de Montréalais à s'impliquer au sein de leurs quartiers et communautés. En posant des gestes, petits et grands, nous commençons à créer notre vision de demain, aujourd'hui.

Facebook: https://www.facebook.com/RaisondartMtl/ https://www.facebook.com/groups/1134604953319144/

Instagram: https://www.instagram.com/up375mtl/

Site internet: https://www.up375.com

À propos de Raison d'artTM

Raison d'artTM est une série de projets produits par l'entreprise Embrase qui développe des expériences collectives artistiques et innovatrices dans le but de promouvoir l'éducation, la créativité et la communauté.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:48
Air Canada entame aujourd'hui la prochaine phase de sa transformation avec l'entrée en service régulier de son nouvel appareil 737 MAX 8 de Boeing. Ce matin, le vol AC137 (Toronto-Calgary) était le premier vol exploité au moyen de l'appareil de...

à 09:00
Pour une sixième année consécutive, le Parc olympique est heureux d'annoncer le retour de son traditionnel Village d'hiver, en collaboration avec la chaîne V, avec un tout nouveau sentier réfrigéré et glacé, entièrement gratuit. Le Village d'hiver V...

à 08:00
La nouvelle propriété dirigée par Gencom, une société internationale de premier plan établie à Miami et spécialisée dans l'investissement et le développement de l'hôtellerie et de l'immobilier résidentiel de luxe, a...

à 05:34
Aeroflot a remporté le prix prestigieux World's Leading Aviation Brand 2017 aux prix World Travel Awards, la première fois que cette nomination a été décernée.      (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/561410/Aeroflot_Logo.jpg ) Connus comme les...

à 04:00
WestJet a sorti aujourd'hui sa vidéo Miracle de Noël, les 12 vols de Noël, rappelant la joie et l'émerveillement des festivités de Noël à travers les yeux des enfants, en particulier les jeunes des Repaires jeunesse du Canada....

10 déc 2017
La Société des traversiers du Québec (STQ) désire informer sa clientèle que le traversier Grue-des-Îles effectuera ses dernières traversées de la saison demain, le 11 décembre. Le service de traversier reprendra au printemps prochain, dès que les...




Communiqué envoyé le 30 novembre 2017 à 14:49 et diffusé par :