Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Plus de reddition de comptes et de surveillance pour l'UPAC - Le gouvernement propose de mettre en place un comité de surveillance des activités de l'UPAC


QUÉBEC, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale des propositions d'amendement au projet de loi no 107 qui vise notamment à accroître la compétence et l'indépendance de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et du Bureau des enquêtes indépendantes. À cet égard, il entend soumettre les propositions aux membres de la Commission des institutions lors de l'étude détaillée à venir du projet de loi, et ce, sous réserve que l'Assemblée nationale adopte son principe.

Ainsi, le gouvernement du Québec propose de mettre en place un comité de surveillance des activités de l'UPAC, dont les membres seraient nommés par l'Assemblée nationale, afin de resserrer l'examen des activités et la reddition de comptes de l'UPAC.

Citation :

« Les citoyens doivent avoir une confiance inébranlable envers leurs institutions. Le comité de surveillance des activités de l'UPAC viendrait ainsi renforcer la transparence dans la conduite de ses activités contribuant ainsi à maintenir le lien de confiance entre la population et l'organisation. Je fais appel à la collaboration des membres des oppositions de l'Assemblée nationale pour que se poursuive le cheminement de ce projet de loi. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :