Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Enfance, Nouvelles - Monde du travail

Une grève des autobus scolaires est évitée


TORONTO, le 29 nov. 2017 /CNW/ - La section locale 4268 a conclu une entente de principe avec First Student Canada à Ajax et à Brooklin, évitant ainsi une grève qui aurait pu être déclenchée jeudi matin.

« C'est une bonne nouvelle pour les chauffeurs et pour les parents, a affirmé Naureen Rizvi, directrice de la région de l'Ontario. Nous avons conclu une entente qui règle nos principales préoccupations et qui reflète mieux les heures de travail réelles des chauffeurs. »

Le principal point en litige dans les pourparlers portait sur les heures non rémunérées des chauffeurs au début et à la fin de leurs quarts. Les chauffeurs ne sont pas payés pour le temps de déplacement du dépôt où il récupère leur autobus jusqu'à ce qu'ils ramassent leurs premiers élèves, ni pour le temps d'inspection nécessaire de leur autobus le matin ou pour retirer la glace des fenêtres.

Les détails de la nouvelle convention collective seront dévoilés après le scrutin de ratification, qui aura lieu dans les prochains jours. Unifor a émis un avis de grève vendredi dernier, bien avant le préavis exigé de 72 heures pour une grève possible dès jeudi à 0 h 01.

« Lorsque vous comptez toutes les heures travaillées et la paie versée, les chauffeurs sont payés moins du salaire minimum, a déclaré Naureen Rizvi. C'est l'équivalent d'une paie pour un emploi à temps partiel. »

Les chauffeurs chez First Student Ajax et First Student Brooklin desservent près de 10 000 élèves du Conseil scolaire du district de Durham, du Conseil scolaire du district catholique de Durham, du Conseil scolaire du district de Toronto, du Conseil scolaire du district catholique de Toronto et du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud. Ce qui concerne toutes les régions d'Ajax, Brock, Oshawa, Pickering, Scarborough, Scugog, Uxbridge et Whitby.

La présidente de la section locale 4268, Debbie Montgomery, a souligné qu'en raison des heures non payées les compagnies d'autobus ont de la difficulté à recruter de nouveaux chauffeurs, ce qui entraîne une pénurie comme celle connue l'année dernière aux conseils scolaires de Toronto.

« La meilleure manière de recruter de nouveaux chauffeurs est de les traiter de façon équitable, a déclaré Debbie Montgomery. Nous aimons conduire des autobus et nous méritons d'être payés pour toutes les heures travaillées. C'est une question d'équité. »

Debbie Montgomery a souligné que le comité de négociation a recommandé à l'unanimité la ratification de l'entente.

Unifor a plusieurs autres conventions collectives avec First Student, mais celle-ci est la première pour ce groupe de 260 chauffeurs.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...

à 17:36
Global Spatial Technology Solutions (« GSTS » ou « la société ») a annoncé avoir obtenu un contrat pour un système d'information sur les voyages (VIS) de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et du Réseau Grands Lacs...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 15:01
Solus Power, l'un des principaux innovateurs en matière de solutions de recharge de véhicules électriques (VE), a signé un protocole d'accord avec l'entreprise mondiale de défense et de sécurité QinetiQ   Ce partenariat stratégique vise à rechercher...

à 13:41
TERREPOWER, la division innovante de gestion du cycle de vie des systèmes solaires et des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa ligne de recyclage de panneaux solaires dans son usine de Sparta, dans le Tennessee. La...

à 13:38
TERREPOWER, le système solaire novateur et la division de gestion du cycle de vie des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa chaîne de recyclage des panneaux solaires à son installation de Sparta, au Tennessee. La...



Communiqué envoyé le et diffusé par :