Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Sécurité publique, Plaidoyer (politique)

La CODP lance une enquête d'intérêt public sur le profilage et la discrimination raciale par le service de police de Toronto


TORONTO, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé qu'elle a lancé une enquête d'intérêt public sur le profilage et la discrimination raciale par le service de police de Toronto. Grâce à ses pouvoirs statutaires en vertu de l'article 31 du Code des droits de la personne de l'Ontario, la CODP a demandé au service de police de Toronto, à la Commission de services policiers de Toronto (CSPT) et à l'Unité des enquêtes spéciales de fournir toute une série de données visant à déterminer avec précision comment et quand il existe des disparités raciales au sein des services d'application de la loi.

Commission ontarienne des droits de la personne (Groupe CNW/Commission ontarienne des droits de la personne)

La CODP enquête sur les pratiques et les activités du service de police de Toronto entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2017, afin d'évaluer s'il existe de façon constante un profilage racial et une discrimination raciale à l'égard de la communauté noire, y compris dans les domaines suivants :   

La CODP examinera aussi la culture, les programmes de formation, les politiques, les modalités
et les mécanismes de responsabilisation du service de police de Toronto et de la CSPT concernant le profilage et la discrimination raciale.

La CODP mènera les travaux de recherche, engagera des spécialistes, consultera des intervenants clés et recevra des renseignements des personnes visées et des groupes et organismes concernés. Nous encourageons en particulier les personnes qui pensent avoir été victimes de discrimination raciale de la part du service de police de Toronto à communiquer avec la CODP (courriel : [email protected] ou téléphone : 416-314-4547).

« Depuis plus de 40 ans, la communauté noire de Toronto demande des mesures concrètes pour mettre un terme à la discrimination raciale dans les services de police », a déclaré la commissaire en chef de la CODP, Renu Mandhane. « Il est maintenant temps d'identifier les zones problématiques, et faire quelque chose à leur sujet. En fin de compte, il ne peut y avoir de confiance sans vérité. »

Pour obtenir des photos et la vidéo de la conférence de presse en haute résolution, rendez-vous
sur : http://bit.ly/2jsctw7.

SOURCE Commission ontarienne des droits de la personne



Communiqué envoyé le et diffusé par :