Marche annuelle pour la fibrose kystique: Venez marcher en famille!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 mai 2006) - Le dimanche 28 mai 2006, des milliers de personnes participeront à plus de 35 marches Destination guérison(MC) (marche annuelle pour la fibrose kystique) organisées à l'échelle du Canada, dont 4 marches au Québec, dans les villes de : Chicoutimi, Montréal, Québec, Rimouski.

Soyez des nôtres pour appuyer les milliers d'enfants et de jeunes adultes québécois et canadiens qui luttent contre la fibrose kystique (FK). Joignez-vous à l'Association québécoise de la fibrose kystique (AQFK), une association provinciale de la Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK), et faites la différence dans la vie de ceux et celles qui sont menacés par cette maladie mortelle dévastatrice.

"Dans le tourbillon de la vie quotidienne, la marche Destination guérison(MC), marche annuelle pour la fibrose kystique, est une activité idéale pour passer du temps en famille", explique René Coutu, président de l'AQFK. " Le dimanche 28 mai, amenez vos enfants, vos petits-enfants et les êtres qui vous sont chers à la marche Destination guérison(MC). Profitez ensemble d'une journée agréable en participant avec votre famille à la lutte contre la fibrose kystique (FK)."

La marche Destination guérison(MC) est axée sur la famille, et elle vous offre une occasion unique de faire découvrir à vos enfants la fierté et la compassion que l'on ressent en appuyant ceux qui sont dans le besoin, tout en vous permettant de consacrer du temps précieux à ceux et celles que vous aimez.

Depuis l'âge de 5 ans, Sarah Dettmers, qui est atteinte de la FK, participe annuellement à la marche de Montréal. Ayant atteint l'âge adulte, elle est devenue maintenant bénévole. Chaque année, elle entraîne plusieurs de ses amies à venir marcher pour la fibrose kystique.

Voici les endroits où vous pouvez marcher au Québec :
A CHICOUTIMI :        départ à 10 h 30, , devant le magasin Loblaws
Responsable :         Denis Quessy, tél : 418-545-3614
                      Sdq00766@hotmail.com
Président d'honneur : Pierre-Yves Tremblay

A MONTRÉAL :          Départ à 10 h,  au Centre de la nature de Laval
Responsable :         Julie Saucier, tél.: 514-383-8572
                      julie.saucier@videotron.ca
                      Visite de Marie-Eve Côté
                      de Star Académie en après-midi.

A Québec :            Randonnée Anie-Marcotte et son rallye pédestre
                      Départ à 10 h, du Pavillon Desjardins de
                      l'Université Laval
Responsable :         Marielle Gamache, tél : 418-653-2086
                      ou 1-877-653-2086 - mgamache@aqfk.qc.ca

A RIMOUSKI :          Départ à 13 h, devant le magasin Zellers
Responsables :        André Mongrain, tél : 418-722-9011
                      amongrain@globetrotter.net
Louise Duval, tél. :  418-723-8216

Tous les dons recueillis iront appuyer les programmes de recherche et de traitement de la fibrose kystique subventionnés par la Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK). Depuis 1983, les membres bénévoles des sections de la FCFK font équipe avec les partenaires de la collectivité pour participer à une marche annuelle dont le but est d'amasser des fonds pour aider la FCFK à lutter contre la fibrose kystique. L'année dernière, la marche Destination guérisonMC a permis de récolter un montant brut de plus de 660 000 $.

La FCFK est reconnaissante à ses fiers partenaires et commanditaires du milieu des affaires qui soutiennent la marche Destination guérison(MC), notamment Hbc,
Les aliments Schneider, American Airlines et Kin Canada.

La fibrose kystique, qui touche surtout les poumons et l'appareil digestif, est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens. La Fondation canadienne de la fibrose kystique est un organisme de bienfaisance pancanadien dans le domaine de la santé qui compte plus de 50 sections bénévoles et qui finance la recherche et le traitement de la fibrose kystique.

En 2006, la Fondation soutiendra plus de 45 projets de recherche qui portent sur tous les aspects complexes de la fibrose kystique (FK), notamment l'exploration de nouvelles méthodes de lutte contre l'infection et l'inflammation des poumons, et la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques pour la FK qui visent l'anomalie génétique de base. La Fondation est un chef de file mondial dans la lutte contre la FK. Lors de la création de la FCFK en 1960, la plupart des enfants fibro-kystiques mouraient avant de pouvoir fréquenter la maternelle; aujourd'hui, la moitié des personnes fibro-kystiques au Canada peuvent s'attendre à vivre jusqu'à la fin de la trentaine, voire même plus.

Pour obtenir des renseignements sur la marche Destination guérison(MC), visitez www.fibrosekystique.ca/destinationguerison.

Pour obtenir des renseignements sur la marche Destination guérison(MC) dans votre localité ou pour avoir une entrevue avec une personne atteinte de la FK dans la collectivité, veuillez communiquer avec :

Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 19:32 et diffusé par :