Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure, Sécurité publique

Opération éclair conjointe de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies dans la région de la capitale nationale


OTTAWA, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Le 2 décembre prochain, la GRC mènera à l'échelle nationale une opération éclair d'application de la loi ciblant les conducteurs aux facultés affaiblies. Dans la région de la capitale nationale, la Division nationale de la GRC poursuivra ses efforts d'application de la loi en partenariat avec le Service de police d'Ottawa et la Police provinciale de l'Ontario en effectuant des contrôles routiers dans le cadre du programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) durant tout le mois de décembre.

Selon MADD (Mothers Against Drunk Driving), les collisions impliquant la consommation d'alcool et/ou de drogues demeurent la principale cause criminelle de décès au Canada. La conduite avec facultés affaiblies est une cause tout à fait évitable de décès et de blessures; elle a des effets dévastateurs sur les familles et les collectivités. Le programme RIDE à Ottawa donne aux partenaires policiers l'occasion de collaborer et d'adopter une approche coordonnée pour cibler les conducteurs aux facultés affaiblies tout en rappelant aux automobilistes que ce crime ne sera pas toléré.

« Les automobilistes doivent savoir que la conduite avec facultés affaiblies ne se limite pas à la consommation d'alcool; elle inclut aussi la consommation de drogues, et même de médicaments d'ordonnance, qui peuvent être tout aussi dangereux que l'alcool lorsqu'on conduit un véhicule motorisé », explique le sergent d'état-major Chris Fraser, sous-officier responsable des Opérations spéciales de la Division nationale de la GRC. « Plutôt que de prendre la route avec les facultés affaiblies, pourquoi ne pas avoir recours à une autre option, comme appeler un taxi ou Uber, avoir un conducteur désigné ou dormir sur le canapé d'un ami? »

Une simple décision peut avoir d'énormes conséquences. Pendant le temps des Fêtes, prenez la bonne décision au lieu de prendre le volant.

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :