Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, FVT

Philippe A. Tanguy nommé à la direction générale de Polytechnique Montréal



MONTRÉAL, le 29 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd'hui par décret la nomination de M. Philippe A. Tanguy, ing., Ph. D., à titre de 15e directeur général de Polytechnique Montréal. M. Tanguy entrera en poste en janvier 2018.

L'été dernier, les membres du conseil d'administration de Polytechnique Montréal avaient recommandé à l'unanimité au gouvernement du Québec la nomination de M. Philippe A. Tanguy au poste de directeur général pour un mandat de quatre ans.

M. Tanguy est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université Laval. Il a été professeur en génie chimique pendant 25 ans, dont 2 ans à l'Université Dalhousie (Halifax), 8 ans à l'Université Laval (Québec), puis 15 ans au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal où il a également été titulaire de deux chaires de recherche. Il occupait, depuis 9 ans, un poste de direction chez Total SA en France et en Allemagne où il était notamment en charge des affaires scientifiques et des partenariats. Une de ses missions était de transformer le système énergétique actuel en un mix énergétique fondé sur les énergies renouvelables.

M. Tanguy succédera ainsi à M. Christophe Guy, qui a dirigé l'établissement pendant 10 ans, de 2007 à 2017. L'actuel directeur de la recherche, de l'innovation et des affaires internationales, M. François Bertrand, assume l'intérim à la direction générale de Polytechnique jusqu'à l'arrivée en poste de M. Tanguy.

Des entrevues pourront être accordées par M. Philippe A. Tanguy lors de son entrée en fonction en janvier prochain.

À propos de Polytechnique Montréal 
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'une des plus importantes universités d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l'ampleur et l'intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l'Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 47 500 diplômés, Polytechnique a formé près du quart des membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.

 

SOURCE Polytechnique Montréal




Communiqué envoyé le 29 novembre 2017 à 16:54 et diffusé par :