Le Lézard
Sujets : Femme, Politique intérieure

Création d'un Comité d'examen des décès en violence conjugale : une décision saluée!


NICOLET, QC, le 28 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale salue la décision du ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coîteux, de former un Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale, comité qui sera présidé par Mme Catherine Rudel-Tessier, coroner en chef du Québec et sur lequel siègera notre organisme.

Logo : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Groupe CNW/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale)

Annoncée dans le cadre de la Journée d'actualisation des connaissances en matière de violence conjugale à l'École nationale de police du Québec, cette décision fait suite aux discussions et préoccupations mises de l'avant, notamment suite au décès de Daphné Boudreault, à Mont-Saint-Hilaire, en mars dernier. Elle vise, entre autres, à mieux déterminer les facteurs de risques pour éviter que d'autres drames ne surviennent.

« Le Regroupement sera heureux de pouvoir mettre à contribution son expertise en matière de violence conjugale. Les travaux de ce comité permettront de mieux comprendre les circonstances entourant les décès des femmes victimes de violence conjugale en vue de les prévenir »,  se réjouit Mme Louise Riendeau, coordonnatrice des dossiers politiques au Regroupement.

Chaque année, une dizaine d'homicides sont commis en contexte de violence conjugale et pourraient être évités avec une meilleure coordination des ressources et des intervenant.e.s socio-judiciaires.

De par sa mission d'éducation, de sensibilisation et d'action, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

 

SOURCE Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale



Communiqué envoyé le et diffusé par :