Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits et services

Le Facebook Journalism Project, le DMZ et l'École de journalisme Ryerson lancent conjointement le Digital News Innovation Challenge



TORONTO, le 28 nov. 2017 /CNW/ - Partout dans le monde, l'innovation technologique et les défis auxquels fait face le secteur médiatique transforment la façon de créer, de consulter et de consommer l'information.

Le Facebook Journalism Project a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre d'un partenariat avec le DMZ -- le plus important incubateur d'entreprises en milieu universitaire en Amérique du Nord -- et l'École de journalisme de la Faculté de communication et de design de l'Université Ryerson. L'initiative a pour but d'appuyer les idées novatrices en matière de nouvelles numériques au Canada et les entreprises technologiques en démarrage dont la mission est de favoriser l'innovation dans le milieu journalistique et dans les entreprises médiatiques.

Dans le cadre du programme, baptisé Digital News Innovation Challenge, cinq entreprises en démarrage profiteront d'une période d'incubation de cinq mois au Sandbox, l'espace de perfectionnement des compétences du DMZ, qui offre du soutien sur mesure aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises en démarrage. Les participants choisis bénéficieront de l'expertise de mentors chevronnés pour appuyer leur croissance, d'ateliers exclusifs conçus par des experts canadiens des nouvelles numériques et d'un espace de travail réservé au coeur du centre-ville de Toronto. Ils auront également le privilège de travailler avec des investisseurs, des journalistes, des experts et des chercheurs influents.

« Le journalisme de qualité communique des faits et des idées qui nous aident à mieux comprendre la société et nos semblables, a déclaré Kevin Chan, chef des politiques publiques de Facebook Canada. La communauté Facebook valorise l'échange d'idées, la diffusion de nouvelles et les discussions. C'est pourquoi nous jugeons essentiel de nous associer à des chefs de file comme le DMZ et l'École de journalisme Ryerson pour appuyer l'écosystème de nouvelles canadien et favoriser la réussite d'entreprises en démarrage. »

Pendant le stage de cinq mois qui se déroulera à un rythme effréné, chaque finaliste recevra 100 000 $ en capital de départ non dilutif et profitera d'un budget de 50 000 $ en marketing sur Facebook, montants qui seront versés par tranche. À la fin du programme, chaque entreprise en démarrage présentera son projet devant des juges, des mentors et des chefs de file de l'industrie dans le cadre d'une journée de démonstration.

Les fondateurs d'entreprises et les entrepreneurs en herbe de partout au Canada qui souhaitent s'attaquer à un problème marquant du secteur du journalisme et des médias numériques sont invités à soumettre leur candidature à compter du 28 janvier 2018 en vue de décrocher un des cinq stages. Des entreprises en démarrage ou des projets qui reposent sur un solide modèle d'affaires allégé (lean canvas), une équipe de direction axée sur la collaboration et des idées novatrices en matière de présentation de nouvelles numériques seront sélectionnés.

« Le Canada est un marché clé au sein duquel les innovateurs, les influenceurs et les investisseurs orientent le secteur des médias numérique à l'échelle mondiale, a affirmé Abdullah Snobar, directeur général du DMZ à l'Université Ryerson. En lançant ce programme pancanadien, nous voulons appuyer et stimuler l'innovation en journalisme tout en favorisant la durabilité de l'écosystème médiatique grâce à une collaboration continue avec les secteurs des technologies et des nouvelles. »

« Il est plus que jamais essentiel d'innover dans le domaine du journalisme et de mettre à l'essai de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques, a pour sa part indiqué Janice Neil, directrice de l'École de journalisme de la Faculté de communication et de design de l'Université Ryerson. Nous sommes emballés d'agir comme mentors et de faire appel à d'anciens diplômés de renom et à des partenaires de l'industrie pour appuyer ce projet. »

La période de soumission des candidatures pour le Digital News Innovation Challenge s'étendra du 25 janvier au 9 mars 2018. Pour en savoir plus, pour connaître les critères d'admissibilité et pour soumettre une proposition, visitez le www.digitalnewsinnovation.ca.

Facebook Journalism Project
Le Facebook Journalism Project a été créé en janvier 2017 pour établir des liens plus étroits entre Facebook et l'industrie journalistique. FJP se fonde sur trois piliers : le développement collaboratif de nouveaux produits, des outils et des formations pour les journalistes et la formation de la communauté.

DMZ à l'Université Ryerson
Le DMZ à l'Université Ryerson est le plus important incubateur d'entreprises technologiques en démarrage au Canada. Premier incubateur en milieu universitaire en Amérique du Nord et troisième en importance au monde, le DMZ aide les entreprises en démarrage qui présentent un fort potentiel à faire croître leurs activités en leur donnant accès à des clients, du capital, des mentors et une communauté d'innovateurs. Depuis son lancement en 2010, il a servi d'incubateur à 312 entreprises en démarrage qui ont amassé 391 millions de dollars en capital de départ et favorisé la création de plus de 2 960 emplois. Pour en savoir plus, visitez ledmz.ryerson.ca

École de journalisme de la Faculté de communication et de design de l'Université Ryerson
Comptant parmi les meilleures écoles de journalisme au Canada, l'École de journalisme de la Faculté de communication et de design de l'Université Ryerson forme des étudiants et repousse les limites du journalisme depuis près de 70 ans. Forte d'un corps professoral expérimenté et primé, d'installations à la fine pointe et de relations étroites avec le milieu du journalisme, l'École de journalisme Ryerson est à l'avant-garde de la création du savoir, du changement concret et de l'apprentissage pratique pour assurer l'avenir du journalisme au Canada.

La Faculté de communication et de design est le carrefour d'innovation et de créativité de l'Université Ryerson. Regroupant neuf écoles de renom dans les domaines des médias, des communications et du design, la Faculté propose des programmes uniques au premier cycle et aux cycles supérieurs axés sur l'expérience et compte trois zones d'entrepreneuriat.

SOURCE Facebook® Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:40
Backbase 6 fait face aux principaux défis qui ralentissent la transformation numérique  À l'occasion de Backbase Connect, sa conférence annuelle destinée aux clients qui a rassemblé 650 clients actuels et potentiels et partenaires, Backbase a lancé...

à 18:13
CoinPoker, une entreprise proposant une salle de poker en ligne basée sur la crypto-monnaie qui a vendu la totalité de ses actifs pré-ICO en seulement six jours et qui a déjà distribué 100 millions de CHP, organise désormais des tournois gratuits...

à 15:32
Andreani Logistics Group, la plus grande entreprise de logistique d'Argentine, fait figure de chef de file dans la planification informatique, les concepts de construction et les systèmes numériques de pointe. Cependant, la croissance de l'entreprise...

à 15:03
Ce lundi, Brad Smith, président de Microsoft Corp., a annoncé un engagement de 50 millions $ sur les cinq prochaines années, afin de placer l'intelligence artificielle dans les mains des individus et organisations du monde entier qui oeuvrent à la...

à 14:46
Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, rendra visite à des étudiantes de la région qui participent à Hackergal, un marathon de programmation qui aura lieu à l'échelle du Canada le 13 décembre 2017. Le ministre Brison adressera...

à 14:30
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd'hui le financement de 72 initiatives dans des collectivités du pays...




Communiqué envoyé le 28 novembre 2017 à 10:30 et diffusé par :