Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Avis aux médias, FVT

Invitation aux médias - Inscription aux 21es Journées annuelles de santé publique



QUÉBEC, le 28 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Plus de 1 100 personnes convergeront vers les 21es Journées annuelles de santé publique (JASP) au Centre des congrès de Québec, les 5 et 6 décembre prochains. Ce grand rendez-vous annuel de formation continue traitera de sujets d'actualité tels que la crise des opioïdes, la consommation d'alcool et de cannabis chez les jeunes, l'adaptation aux changements climatiques et l'hésitation à la vaccination, et ce, avec en filigrane un questionnement autour des enjeux de santé publique à l'ère postvérité. 

Le thème de la 21e édition À l'heure des vérités plurielles fait référence au phénomène qui voit l'opinion publique se construire autour de croyances, d'émotions et d'impressions, au détriment des faits et des données probantes. Dans cette ère de surabondance d'informations, les convictions des uns et des autres coexistent dans l'espace publique sans arbitrage ni filtres, notamment dans les médias sociaux. « La science n'y échappe pas », constate Mélissa Généreux, présidente du comité organisateur des JASP 2017. « Comment alors exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des populations? Plus que jamais, il nous faut innover dans nos pratiques, entendre le point de vue des gens et ouvrir le dialogue avec la population pour mieux faire face à la désinformation. »

À surveiller

Le 5 décembre, Frédéric Bouchard, président de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) et doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, prononcera une conférence sur le rapport de confiance entre les citoyens et les experts. Comment l'autorité des experts évolue-t-elle au milieu des « fausses nouvelles » et du scepticisme? Qu'est-ce que cette évolution présage pour la santé publique? Comment certaines avancées technologiques transforment notre rapport à la connaissance et aux vérités qui circulent, qu'elles soient offertes par des êtres humains ou des algorithmes?

Changements climatiques

Les aléas naturels, comme les vagues de chaleur et les inondations, sont susceptibles d'entraîner une détresse importante ainsi que des problèmes de santé physique chez les populations concernées. Les données récentes de la recherche entourant l'adaptation aux changements climatiques de même les expériences vécues au Québec et en France seront également discutées dans une perspective de prévention des problèmes de santé et de renforcement de la résilience des populations. Le lendemain, un atelier portera spécifiquement sur la gestion d'éclosion de maladies infectieuses émergentes associés aux changements climatiques.

Le 6 décembre, Serge Brochu se penchera sur la légalisation du cannabis, ses vérités et incertitudes. Le directeur scientifique de l'Institut universitaire sur les dépendances et professeur émérite à l'École de criminologie de l'Université de Montréal exposera son point de vue sur les effets et les impacts de ce changement majeur. Les participants à la journée thématique poursuivront la réflexion sur les facteurs de risque associés à la consommation d'alcool et de cannabis de même que sur les interventions efficaces chez les jeunes.

Surdoses de drogues

Les surdoses de drogues représentent une menace importante au Canada. Jane Buxton, épidémiologiste au BC Centre for Disease Control, expliquera le contexte de l'urgence de santé publique décrétée en avril 2016 dans la grande région de Vancouver. Plus de 900 décès par surdose y sont survenus cette année-là. Qu'en est-il au Québec? La première enquête épidémiologique sur les surdoses, déclenchée en 2014 par le directeur de santé publique de Montréal, a révélé 28 décès entre mai et août.

Une journée thématique, animée par Matthieu Dugal, se penchera sur l'utilisation des médias sociaux en santé. Plusieurs autres sujets seront abordés pendant les JASP : la santé buccodentaire et les inégalités sociales; la tuberculose; la sédentarité et l'activité physique; les environnements sains et sécuritaires dans les collectivités rurales; l'allaitement; la prévention des ITSS chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes; la face cachée des produits de gestion du poids.

Accréditation

Les journalistes sont invités à assister aux nombreuses conférences et à rencontrer les experts. Pour tous les détails, consultez la programmation complète : https://www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/JourneesAnnuellesSantePublique

Twitter : #JASP2017 et @JASP2017

À propos des Journées annuelles de santé publique

L'événement est organisé par un consortium de partenaires formé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l'Institut national de santé publique du Québec, de l'Institut de la statistique du Québec, des directions de santé publique des centres intégrés de santé et de services sociaux, de l'Association des spécialistes en médecine préventive du Québec et de l'Association pour la santé publique du Québec, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada.

 

Renseignements et accréditation :

Nathalie Labonté
Conseillère en communication
418 456-3270 | nathalie.labonte@inspq.qc.ca

 

SOURCE Institut national de santé publique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
Epicore BioNetworks Inc. (« Epicore ») et Neovia S.A.S. sont heureuses d'annoncer que les actionnaires d'Epicore ont très majoritairement approuvé le plan d'accord (l' « Accord ») avec Neovia lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui...

à 16:40
Aujourd'hui, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé les résultats de son examen des affaires d'agression sexuelle classées comme sans fondement ainsi que les mesures que l'organisation prend pour renforcer les enquêtes sur les agressions...

à 16:23
L'AMC est déçue que le gouvernement fédéral aille de l'avant avec les modifications à la répartition du revenu, à la lumière rapport présenté aujourd'hui par le Comité sénatorial permanent des finances nationales qui demande que les modifications...

à 16:19
Santé Canada avise les Canadiens des limites possibles lorsqu'ils utilisent les bandelettes de test pour détecter le fentanyl dans les drogues de la rue. Une étude préliminaire entreprise par Santé Canada a indiqué que l'utilisation des bandelettes...

à 16:04
UNICEF Canada a réagi à l'annonce faite aujourd'hui par la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, d'un financement de plus de 10 millions de dollars pour contribuer à intensifier les interventions...

à 16:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et...




Communiqué envoyé le 28 novembre 2017 à 07:00 et diffusé par :