Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Avis aux médias, FVT

Invitation aux médias - Inscription aux 21es Journées annuelles de santé publique


QUÉBEC, le 28 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Plus de 1 100 personnes convergeront vers les 21es Journées annuelles de santé publique (JASP) au Centre des congrès de Québec, les 5 et 6 décembre prochains. Ce grand rendez-vous annuel de formation continue traitera de sujets d'actualité tels que la crise des opioïdes, la consommation d'alcool et de cannabis chez les jeunes, l'adaptation aux changements climatiques et l'hésitation à la vaccination, et ce, avec en filigrane un questionnement autour des enjeux de santé publique à l'ère postvérité. 

Le thème de la 21e édition À l'heure des vérités plurielles fait référence au phénomène qui voit l'opinion publique se construire autour de croyances, d'émotions et d'impressions, au détriment des faits et des données probantes. Dans cette ère de surabondance d'informations, les convictions des uns et des autres coexistent dans l'espace publique sans arbitrage ni filtres, notamment dans les médias sociaux. « La science n'y échappe pas », constate Mélissa Généreux, présidente du comité organisateur des JASP 2017. « Comment alors exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des populations? Plus que jamais, il nous faut innover dans nos pratiques, entendre le point de vue des gens et ouvrir le dialogue avec la population pour mieux faire face à la désinformation. »

À surveiller

Le 5 décembre, Frédéric Bouchard, président de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) et doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, prononcera une conférence sur le rapport de confiance entre les citoyens et les experts. Comment l'autorité des experts évolue-t-elle au milieu des « fausses nouvelles » et du scepticisme? Qu'est-ce que cette évolution présage pour la santé publique? Comment certaines avancées technologiques transforment notre rapport à la connaissance et aux vérités qui circulent, qu'elles soient offertes par des êtres humains ou des algorithmes?

Changements climatiques

Les aléas naturels, comme les vagues de chaleur et les inondations, sont susceptibles d'entraîner une détresse importante ainsi que des problèmes de santé physique chez les populations concernées. Les données récentes de la recherche entourant l'adaptation aux changements climatiques de même les expériences vécues au Québec et en France seront également discutées dans une perspective de prévention des problèmes de santé et de renforcement de la résilience des populations. Le lendemain, un atelier portera spécifiquement sur la gestion d'éclosion de maladies infectieuses émergentes associés aux changements climatiques.

Le 6 décembre, Serge Brochu se penchera sur la légalisation du cannabis, ses vérités et incertitudes. Le directeur scientifique de l'Institut universitaire sur les dépendances et professeur émérite à l'École de criminologie de l'Université de Montréal exposera son point de vue sur les effets et les impacts de ce changement majeur. Les participants à la journée thématique poursuivront la réflexion sur les facteurs de risque associés à la consommation d'alcool et de cannabis de même que sur les interventions efficaces chez les jeunes.

Surdoses de drogues

Les surdoses de drogues représentent une menace importante au Canada. Jane Buxton, épidémiologiste au BC Centre for Disease Control, expliquera le contexte de l'urgence de santé publique décrétée en avril 2016 dans la grande région de Vancouver. Plus de 900 décès par surdose y sont survenus cette année-là. Qu'en est-il au Québec? La première enquête épidémiologique sur les surdoses, déclenchée en 2014 par le directeur de santé publique de Montréal, a révélé 28 décès entre mai et août.

Une journée thématique, animée par Matthieu Dugal, se penchera sur l'utilisation des médias sociaux en santé. Plusieurs autres sujets seront abordés pendant les JASP : la santé buccodentaire et les inégalités sociales; la tuberculose; la sédentarité et l'activité physique; les environnements sains et sécuritaires dans les collectivités rurales; l'allaitement; la prévention des ITSS chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes; la face cachée des produits de gestion du poids.

Accréditation

Les journalistes sont invités à assister aux nombreuses conférences et à rencontrer les experts. Pour tous les détails, consultez la programmation complète : https://www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/JourneesAnnuellesSantePublique

Twitter : #JASP2017 et @JASP2017

À propos des Journées annuelles de santé publique

L'événement est organisé par un consortium de partenaires formé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l'Institut national de santé publique du Québec, de l'Institut de la statistique du Québec, des directions de santé publique des centres intégrés de santé et de services sociaux, de l'Association des spécialistes en médecine préventive du Québec et de l'Association pour la santé publique du Québec, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada.

 

Renseignements et accréditation :

Nathalie Labonté
Conseillère en communication
418 456-3270 | [email protected]

 

SOURCE Institut national de santé publique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:38
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 13:30
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :