Sujet : Enfance

La FCSQ a 70 ans

QUÉBEC, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) fête ses 70 ans aujourd'hui. En effet, elle a été créée le 27 novembre 1947, près d'une dizaine d'années après les premiers pourparlers pour regrouper les quelque 2 000 commissions scolaires de l'époque. Le président de la FCSQ, Alain Fortier, souligne ce 70e anniversaire avec beaucoup de fierté : « 70 ans à se mobiliser pour la réussite des élèves, à promouvoir l'école publique et à influencer le développement social, culturel et économique du Québec », a résumé le président.

La FCSQ a 70 ans (Groupe CNW/Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ))

Cet anniversaire est l'occasion privilégiée de mettre en lumière le rôle primordial des commissions scolaires et de leurs élus.  Au cours de ces 70 années, la Fédération a influencé l'histoire de l'éducation publique au Québec. Elle a aussi permis à tous ceux et celles qui ont fait confiance au réseau public d'éducation de poursuivre leurs rêves et leurs aspirations.

Pour marquer le temps, la Fédération utilisera une nouvelle signature visuelle durant la prochaine année. Le 70e anniversaire de la FCSQ sera souligné de façon plus spécifique le 11 décembre prochain, par le lancement de L'état des commissions scolaires : portrait de la FCSQ et de ses membres, un ouvrage de référence incontournable contenant l'histoire, les réalisations, les enjeux et les défis de la Fédération et des commissions scolaires qui en sont membres.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)